QPDD les questions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rivets
  • Date de début Date de début
Bonjour ce serait trop facile de passer le brevet A et la QPDD avec un indoor pour en suite passer a un avion de 1.80m
avec un 30 cc voir plus , elle doit être passer avec l'avion ou le model qui sera piloté ensuite non ? .
Surtout le brevet A est plus compliqué que la QPDD .
le A c'est pour voir la maîtrise du pilote et la QPDD la maîtrise et la sécurité .

tu est sur la bonne voie avec un avion plus gros et du poids indiqué voir plus sans dépasser le maxi de la catégorie 1 .
tu l'auras sans problème .
et cela se prépare a l'avance dans ton club . Après la catégorie 2 c'est la même chose avec le model de plus de 7 kg.

A voir sur le site FFAM tu as toutes les infos .

ok j'avais récupéré entre temps cette fiche évaluateur sur le site de mon club: au début doutes à cause de la date, le mieux est de ne pas mettre de dates sur une fiche quand cette date n'a pas d'importance, 2017 ça m'a paru vieux...
bref, je trouve pas logique de faire passer d'abord un brevet A pour juger du pilotage puis un autre exam pour la sécurité.
je pense que tout devrait être regroupé en un seul premier exam contenant la sécurité d'abord, puis un niveau de pilotage normal.
mais bon, je n'ai que très peu d'expérience pour juger de tout ça.

en tout cas, avec cette fiche, je vois que j'ai encore quelques progrès à faire, par exemple, branchement de l'accu en étant derrière l'avion et non devant comme je fais souvent!

pour le moment je ne suis pas encore retourné au club avec le monde, car c'est en général en dehors de mes temps libres (je vole le matin tôt ou le soir...) donc je ne sais pas dans le mien (je demanderai)
mais je me demande donc justement, est-ce que dans vos clubs il y a des "entrainements", genre on fait une qpdd blanche?
ou est-ce que chacun se prépare dans son coin comme ça...

jj89 amca;2686265 à dit:
Bonjour ce serait trop facile de passer le brevet A et la QPDD avec un indoor pour en suite passer a un avion de 1.80m
....

en fait, avec un avion de 800g et des rafales de vent à 20km comme j'ai eu hier régulièrement (et en ce moment en plus général, pas moyen d'avoir une soirée sans rafales de vent de 20, 25km/h) je trouve compliqué, de garder l'avion en ligne de vol, de faire des virages propres, face au vent ça n'avance pas, les boucles sont galères etc...

bien sûr un avion de 3kg ça impressionne plus (moi le premier j'ai jamais fait) mais ça doit être beaucoup plus stable en vol avec des trajectoires plus pures, et moins sujettes aux aléas du vent du coup (enfin j'espère :-D)

Tr@nquille;2686268 à dit:
bref, je trouve pas logique de faire passer d'abord un brevet A pour juger du pilotage puis un autre exam pour la sécurité.
je pense que tout devrait être regroupé en un seul premier exam contenant la sécurité d'abord, puis un niveau de pilotage normal.
mais bon, je n'ai que très peu d'expérience pour juger de tout ça.

mais je me demande donc justement, est-ce que dans vos clubs il y a des "entrainements", genre on fait une qpdd blanche?
ou est-ce que chacun se prépare dans son coin comme ça...

Le but du brevet ed de la qpdd sont différents. Le brevet, c'est comme un flocon en ski, un degré en équitation etc ... ça évalue ton niveau de pilotage. C'est valable à vie et en soi ça ne sert pas à grand chose (sauf pouvoir passer la QPDD).

La QPDD est plutot basée sur la sécurité de mise en oeuvre du modèle. Faire un huit à plat c'est assez simple (quoique ... si on veut rester à altitude constante et faire un "beau" huit quand il y a du vent, c'est plus compliqué que de passer un immelman). La QPDD a une durée de validité limitée, et elle est indispensable pour participer à des réunions ouvertes au public.

Note qu'il y a quelques années le programme de vol de la QPDD était sensiblement celui du brevet A avec l'aspect sécurité en plus (et que le brevet A n'était pas nécessaire pour passer la QPDD).

QPDD ou brevet A à blanc ... moi je me suis préparé dans mon coin, mais ça doit être possible de demander à un moniteur de te faire passer un test. Ou à un modéliste qui a déjà passé l'examen.

Hal

Ok HAL effectivement, tu as raison sur les rôles.
c'est marrant je me disais maintenant qu'il n'existait pas vraiment de petite formation pour faire de l'aéromodélisme...
j'arrive au club, je me présente, je vole un peu, je lis les règles à partir du site web ou d'un document fourni à l'inscription, et hop je peux décoller etc.

bien sûr, c'est fonction de chaque club, mais on pourrait imaginer en amont de la qpdd une petite présentation d'entrée en club, présentée par un moustachu du club par exemple, avec un petit papier "il a suivi la présentation". Dans laquelle on verrait tous les points liés à la sécurité, sans rien sur le pilotage (puisque j'arrive et que je ne sais pas forcément voler)

bon, tout ça pour dire, car je suppose que de nombreux club font déjà ça sans qu'on leur impose quoi que ce soit, à trop vouloir mettre des "lois" on fait ch... tout le monde :-)

allez, je me concentre sur le brevet A ça fait travailler les vols propres :-)