Quel age pour débuter en aéromodélisme ?

tdbchess

Membre actif
Bonjour tout le monde,

À quel age peut-on débuter l'aéromodélisme. Mon fils de 6 ans s'y intéresse beaucoup, mais il me semble encore jeune.
Un modèle planeur en EPP avec gyro est-ce envisageable ? Il y a éventuellement la simulation également ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Il s'agit principalement d'un problème de concentration. J'ai fait un paquet de séance avec des jeunes à partir de 6 ans, et l'âge n'est strictement pas le critère déterminant. Des jeunes de 6 ans peuvent parfaitement être attentifs et performants sur des séances de 8mns et sont capables d'assimiler ce qu'on leur explique, alors que des enfants de 10 ans peuvent complétement passer à coté de la plaque (pas de compréhension, pas de patience, pas d'assimilation...)
Donc la réponse est : il suffit d'essayer et de constater. Et si on a la possibilité d'essayer "pour de vrai" en double commande, c'est encore mieux qu'en simulateur. On verra très vite, si l'élève assimile la notion de 2D - 3D (pas toujours facile à appréhender sur un simu)

JM

Oui je rejoins les derniers posts. J'ajoute le mot "maturité". C'est un mot difficile à appréhender pour un papa car ça peut renvoyer à tord au mot "retard", mais un enfant de 6 ans peut avoir la maturité (émotions, écoute, conscience que c'est un loisir et pas un travail) mais c'est rare. Pour être clair c'est même très rare, et c'est pourquoi on considère que c'est 10 ans l'âge où la majorité peut s'en sortir.
J'ai vu d'expérience des réactions graves avec des moins de 10 ans :
1, Lâcher la radio à la moindre émotion. (pensez à voler avec une pelouse en dessous).
2, Trembler, se mettre à pleurer.

L'important comme déjà dit c'est déjà de voir le comportement de l'enfant sans radio dans les mains (qui regarde papa ou les autres). Sa capacité à comprendre la théorie, à appréhender le vol. Un enfant qui s'intéresse à notre loisir regarde d'abord avec intérêt les vols des adultes.

Je suis OK avec ce qui précède mais .. vers 10 ans les enfants commencent à avoir des jeux vidéos ou autres sollicitations du même type et ils se ferment aux autres centres d'intérêt. Perso je pense que si on commence à les initier au modélisme (pas forcément l''avion RC dès le début ça peut être avion moteur caoutchouc etc, Drôme ou hélico jouet, bateau, voiture) pour leur donner le goût du modélisme c' est mieux.

Hal

Bonjour tout le monde,

À quel age peut-on débuter l'aéromodélisme. Mon fils de 6 ans s'y intéresse beaucoup, mais il me semble encore jeune.
Un modèle planeur en EPP avec gyro est-ce envisageable ? Il y a éventuellement la simulation également ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Bonjour,
Il peut commencer dès qu'il a l'âge de guider finement ses mouvements de doigts , c'est à dire lorsque le cerveau est suffisamment développé pour permettre cette motricité , ce qui est largement le cas puisque la motricité fine se travaille déjà en maternelle ;
un planeur plane et laisse davantage de temps pour réagir.
Ph