Quel avion pour ce moteur ?

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,

J'ai ce moteur un X Power XC 4220/14 215g KV 770

https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=12849&qty=1

Que j'ai acheté pour motoriser un Yak 9 de chez Topmodel. Le probleme c'est que meme en 4S, il est tres insuffisant pour ce superbe warbird qui se traine en vol.

Donc j'ai decidé de le passer en 5S (ce que je ferais plus tard), mais en attendant, j'ai ce moteur sur les bras et je ne sais ou le mettre.

Pourriez-vous m'aider de vos conseils SVP ?

D'avance merci.
 
Bonjour,

Topmodel présente votre moteur comme un équivalent d'un moteur thermique de 7,5cc.
Donc vous avez le choix de toute les petites machines s'apparentant à des trainers de 2,5 à 3 kg.

A priori, le moteur peut aller jusqu'à 800W en 4S. En comptant 250W/kg, cela doit permettre de motoriser un avion type sport de 3 kg sans problème.

Ce moteur est pourtant préconisé sur le site TM pour le Yak 9 et l'avion est annoncé pour un poids de 2,7 kg.

Vous dites qu'il ne convient pas pour le Yak, combien pèse-t-il votre Yak 9 en ordre de vol (avec sa batterie) ?
 
Merci pour votre réponse.

Las, je n'ai pas de balance, mais selon le site, il pèserai 2,7 kg.

Le soucis en vol c'est la vitesse : il se traîne. même avec une hélice en 13X7. Pour en avoir parlé à un membre aguerri de mon club qui le possède, lui l'a motorisé en 5S ce qui paraît nécessaire.

J'aurai souhaité savoir ce que vous feriez avec un moteur pareil.
 
S'il se traine avec une 13x7, il faut déjà savoir combien de watts tu as actuellement.
Ce moteur doit pouvoir sortir 900W en 4s, ce qui fait au pire des cas 330W/kg, donc en théorie il doit convenir parfaitement, même en 4S.
Et ensuite pour améliorer la vitesse, augmenter un peu le pas de l'hélice quitte à diminuer un peu le diamètre pour conserver la même consommation.
Le tout évidemment en vérifiant avec un wattmètre ou une pince ampèremétrique que les limites du moteur soient respectées.
 
Ce moteur devrait parfaitement convenir... essaies avec une xoar 13*8 et mesures la consommation sous 4s... max : 60A
As-tu un wattmètre ?
 
Haut