hello hello , merci à tous pour les réponses , je vais faire une réponse collégiale, pour le câblage 3D : pas trop d'inquiétude, un passif de dessin indus/archi + de très bonnes dispositions en géométrie descriptive

, je fais déjà un poil de 2D avec le logiciel de mon plotter de découpe, je suis bien conscient que quel que soit le logiciel il faut s'y pencher dessus pour en sortir quelque chose , je vais zieuter les tutos de fusion 360 et de freecad pour voir à quoi ça ressemble ; pour la machine : effectivement la prussia mk3 me plait bien : extrusion jusqu'à 300° pour les filaments "spéciaux", précision, pour la dimension ça laisse entendre des pièces "monobloc" d'une taille respectable pour nos avions quitte à faire des éléments en plusieurs parties ...
l'idée m'est venu du fait de l'impossibilité de trouver des roues potables pour mon smb2 sans passer par de l'usinage (ni la place ni le pognon ni les compétences pour me lancer dans l'usinage ) , j'ai vu des gars sur YT qui imprimaient leurs roues pneus compris pour de gros buggy rc, du coup ça me laisse entrevoir de faire pas mal de pièces de maquettisation par impression plutôt que par moulage sans compter que là c'est du travail "propre" (ça changera de l'apprêt garnissant et du sinto !!!)
au sujet des filaments , il me semble que ça a bien progressé en terme de résistance de stabilité dimensionnelle : un gars de mon club a imprimé des engrenages pour se faire un démarreur "gros cubes" et je suis étonné que ça tienne !!!!