Beaucoup de confusion et de bêtises ici.
Pour ceux qui veulent y voir + clair:
Du Piqueur Moteur?pourquoi?
Imaginons en l’air un avion à hélice sans piqueur moteur ni empennage.
Il va piquer car l’axe des forces de portance est à l’arrière du CG.
Pour compenser cela, on installe un stab, qui, calé en négatif par rapport à l’incidence de l’aile créera une déportance.(cabrage)
A vitesse air et régime moteur constants les 2 forces s’annulent, l’appareil est équilibré et vole à plat.
Augmentons maintenant le régime moteur.
Le flux d’air engendré par l’hélice va augmenter, il y aura donc une déportance plus importante du stab.
L’avion va cabrer.
Pour atténuer cet effet, on met du piqueur moteur.
Anti couple?
2 effets s’exercent en même temps et font que l'avion aura tendance à embarquer à gauche ou à droite selon le sens de rotation de l’hélice:
-le souffle hélicoïdale de l’hélice exerçant une force sur le plan verticale fixe.
-la précession de l’hélice ( force créée par la rotation de l’hélice dans l’axe de lacet).