Quel matériel pour du FPV ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minimaxi
  • Date de début Date de début

minimaxi

Membre actif
Je souhaiterai équiper mes bateaux d'un système de caméra et d'un système de transmission d'image, je ne cherche pas à faire du pilotage en immersion mais "juste" à avoir un retour de ce qui est visible au niveau du bateau.

Pour la caméra il semble que la Mobius soit un bon choix mais pour le matériel de transmission là c'est beaucoup, beaucoup plus confus.

Ayant une connaissance très limitée du sujet je cherche des conseils pour le choix du matériel, un équipement qui tienne la route dans une enveloppe d'environ 200€, acquisition d'image, transmission et réception compris.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur connaissance et expérience.

Jai pas trop compris...
Tu veux avoir un retour video en direct Depuis le bateau, ou juste enregistrer la video prise dessu ?

Salut minimaxi

Je suis en plein dedans, avec en plus une contrainte, de poids et de tension (pour de l'avion).

Alors, il va te falloir une caméra et un émetteur vidéo sur le bateau, avec un branchement pour alimenter tout ça.

A terre, il te faudra un récepteur vidéo de la même gamme de fréquence que l'émetteur, et un moyen de visualisation, lunette ou écran.

Pour l'émetteur, plusieurs gammes de fréquence, en gros toutes les fréquences autorisés +/- pour le modélisme, mais le plus courant c'est le 5,8 Ghz, donc différent du 2,4 Ghz sinon tu te brouillera toi même.
Je part du principe que tu es en radio 2,4 Ghz, ou que tu y viendras un jour ou l'autre, ou même que tu navigues avec des collègues en 2,4.
Donc le plus simple: 5,8 Ghz.

Dans la gamme de 5,8 Ghz, il y a plusieurs fréquences, ou canaux. Il y a 2 familles, des 8 canaux (limité mais suffisant) ou bien des 32 canaux qui intègrent les 8 Ch précédent.

Ensuite la puissance d'émission: ça va de 10 mW jusqu'à .... (je crois que j'ai vu du 2W, mais c'est interdit), le plus courant étant 200 mW ou 600 mW. Plus c'est puissant, plus c'est lourd, encombrant et plus ça consomme.

Faire attention à la tension d'alim, je cherche pour du 1S ou 2S, c'est souvent du 3S.

Après un RX vidéo, pareil que pour l'émetteur, même gamme de fréquence et 8 ou 32 CH .

Pour la visu, tu as le choix entre:
- Des lunettes, assez cher, des masques un peu grossiers vers 30€, des lunettes vidéo pour smartphone ou DVD entre 70 et 150€, et des lunettes spéciales FPV à 300€ et (beaucoup) plus mais qui intègre le RX.

- Un écran, sur ton émetteur (lourd) ou sur un pieds de photographe, pareil ça va de l'écran simple pas trop cher jusqu'au modèle spécial FPV avec le RX. Moi j'ai récupéré une vieille TV 7 pouces de CCar.

L'écran permet ne ne rien avoir sur le nez, de reprendre facilement le contrôle de visu, mais risque de gêne par le soleil et/ou des reflets. Par contre, avec un écran, tu partages avec les copains.

A terre aussi, il te faudra une alim, pour le RX et l'écran/lunettes, souvent 12v, batterie de la voiture si elle n'est pas garé trop loin, voir une batterie 12v posée à tes pieds, ou bien une vieille lipo 3S fera l'affaire.

Après, tous ces matériels se trouve seul ou en combo, avec +/- de soudure à faire.

Pour acheter, encore un fois, les Asiatiques sont les plus fort, faut voir chez HK, chez Bang Good, j'ai pris mon RX 5,8 chez FoxTechFPV

A+

Merci Bud pour ces réponses, effectivement je suis bien équipé en 2,4 ghz.
Pour le poids et l'encombrement ce n'est pas un souci dans mon cas car ce matériel sera monté sur des maquettes navigantes de 0.90m à 1.50m.

Pour du 12v je pourrai utiliser des lipos en 3s j'en possède plusieurs en 10000 mA.

Pour la réception je préférerai un écran, cela permet effectivement de partager et tu est moins isolé du "monde extérieur".

Je vais voir ce que je peux trouver dans les adresses fournies et je reviendrais certainement si le choix reste hasardeux, ce qui risque d'être le cas.