quel modèle plan ou RTF pour cette propulsion ?

coolapic;2595466 à dit:
ce sont des 35C donc la je n'ai pas trop d'inquiétudes sur cet aspect.
Plus j'avance dans mes recherches plus je pense soit à un modèle en dentelle style baron mais différent du baron ,
ou un bimoteur ayant une bonne surface alaire avec une envergure entre 1,60 m et 1,80 m.

Je me disais aussi qu'il serait bien d'avoir une abaque de la puissance nécessaire en fonction de la charge alaire et surface alaire.

Bonjour,

Si les batteries permettent vraiment le taux de décharge que vous communiquez, vous pouvez prétendre à des débits de courants importants.
Pour ce qui est de la puissance, vous trouverez facilement des indications en fonction du poids en ordre de vol du modèle que en fonction de la charge alaire.

Je vous rappelle, que l'on table souvent sur ce type de valeurs :
- moto-planeur 100 à 150 W par kilo de machine
- avion trainer 150W à 200 W par kilo de machine
- avion de sport voltige 200 à 300 w par kilo de machine
- avion vol 3D >> 300 W par kilo de machine

Je vous les donne que de manière indicative, car on trouve parfois des ordres de grandeurs différents de +/- 50W, mais c'est un bon ordre d'idée. Certains souhaitent des machines très bien motorisées, et d'autres souhaitent des machines plutôt réalistes.

Utilisez les programmes de simulation pour le calcul de votre GMP. De plus, en fonction des caractéristiques du moteur, vous déterminerez les caractéristiques de l'hélice la plus appropriée.

Actuellement, vous faites la démarche à l'envers, car on choisit d'abord son avion, et on détermine ensuite le GMP (Groupe de Moto-Proplusion).

Autre point, vous parlez du Baron, si vous le construisez à partir du plan, vous pouvez changer les dimensions et l'adapter à votre GMP.
Un autre avion de C. Chauzit (moins connu que le Baron), c'est le Ferber (= Baron à aile basse avec ailerons).
J'en parle dans la rubrique débutant "Partagez vos expériences sur les trainers classe 1M à 2M".
J'ai construit ces deux avions, agréables à piloter, ils volent parfaitement et sont motorisés en thermique glow 4T.
 
3S 5000mah c'est lour et encombrant pour les avions et planeurs destinés aux pack 3S
De plus, le moteur Protronik que tu cites dans ton premier post est beaucoup trop léger pour les 2 avions que tu envisages.

Il y'a toujours moyen de motoriser ce genre d'avion en 3S, mais c'est vraiment pas terrible.
Dans cette taille, on utilise plutôt des 4S voir 6S ....... plus tu augmentes la tension, plus tu gagneras en rendement, par ce que pour une puissance égale, le courant va baisser considérablement.
 
Bonjour j'en suis bien conscient ! et c'est bien pour cela que je posai la question , mais aussi c'est un prérequis que d'utiliser ces packs puisque je les ai ;-)

Ceci étant je vois bien que l'équation n'est pas simple. j'attend d'avoir fini le canadair en 1m93 pour connaitre le poids final et choisir la motorisation en fonction.
Peut être que ces packs seront couplés en 6S pour lui donner vie.

Sinon je pense aussi à une aile delta dont le fuselage pourrait facilement permettre d'optimiser le centrage . j'ai ai une au grenier que je faisait voler avec un 45FSR. polystyrène entoilée au papier Kraft... à suivre.

Et en dernier recours , je m'en servirai sur un Bateau Electrique ou le poids est moins critique.
 
En faits le para moteur est un dérivatif aux modèles divers, le lancement peut être laborieux si on ne connait pas la technique.

Quand je vais voler j’emmène toujours ma voile hybrid pour faire un vol ou deux avant de rentrer.

C'est vrais que c'est cher chez Opale, mais que de la qualité, autrement il y a Hacker. Moins chers mais moins achalandé en types de voiles.
 
Bonsoir à tous,
Au cas ou quelqu'un serait dans la même démarche que moi , je viens enfin de tgrouver un modèle qui correspond pile poil
à mon sujet qui est d'utiliser les packs 3S en 5000mA.
Il s'agit d'un modèle de début aile haute en 1m48 de chez top moumoute le IPANEMA II EP 1,48m ARF :
https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=19053&templ=1#related_items_anchor

Donc dès que je j'aurais consommé les modèles en cours d'utilisation, celui ci pourra rejoindre l'atelier.
Voilà pour ma part cela me suffit , mais si vous avez une autre piste d'aile basse par exemple dans le même esprit cela pourra servir .
 
Haut