quel motorisation pour mustang BT 175cm ?

Bonjour, le retraite approchant, j'ai ressorti mon vieux plan du Mustang de BT en 175cm. Propulsé à l'origine par un 90 surpasse de 1.8cv, je voudrais le refaire en électrique. En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé le nouveau modèle de chez scientific en 1800mm ,donné pour 6.5 kg mini et propulsé par un moteur de 2700 W et 12 lipos, ce qui me semble un peu excessif, j'étais plutot parti, pour la même masse, sur un moteur de 1800-2000 w, à votre avis ?

J' ai un corsair top flûte 1m60 et 5.5 kg en électrique (6S), il vole "maquette" avec environ 200 watts par kg mais c'est juste suffisant. Un peu plus ne ferait pas de mal pour les figures ascendantes (disons dans les 220 watts/kg avec une hélice bien choisie. Donc dans les 1500 watts pour un avion de 6kg5, un peu plus si l'avion est plus lourd ou si on veut avoir de la marge.

Avec tension batterie 3.5 volt par élément, si on part sur du 8S ça fait dans les 50 ampères ce qui est raisonnable. Maintenant on peut augmenter la tension ce n'est jamais un problème puisque ça diminue l'intensité, il faut juste adapter le Kv du moteur en conséquence. Pour le même temps de col un pack au voltage plus élevé aura également une capacité plus faible que pour une tension plus faible (puisque l'intensité est plus faible).

Point important : penser au centrage, les masses d'un moteur électrique et d'un moteur thermique sont différentes, idem le pack d'accus par rapport au réservoir (sachant que la masse du réservoir évolue en vol, alors que celle du pack est constante).

Hal

Ok, merci de cet avis, ça me conforte un peu dans mon idée. Si je pars sur 7kg et 250w/kg , ça me donne 1750 W pour la motorisation, c'est déjà plus que la puissance du 90 4 temps, après, restera à savoir le nombre de cellules, mais pour ça, j'ai encore le temps

Dernière édition:
J'ai un P51 bt électrique en voie de finalisation, niveau poids on va arriver aux alentours des 5kg, batterie prévu liion molicel p45b en 6S2p, consommation théorique 70A en pointe soit environ 1500W. J'ai la même motorisation sur d'autres engins du même gabarit et ça se passe bien !

J'en ai 3 de ces moteurs turnigy et plutôt satisfait du rapport qualité prix, a l'époque où j'ai acheté les 2 premiers ils étaient bien moins cher qu'actuellement.

Dernière édition: