Quel motorisation pour Taifun graupner?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion surfer
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous. J'ai remplaçé l'hélice par une graupner 32,5x39 acheté 2,5 euros, et c'est beaucoup mieux, le bateau va plus vite et en 3 s c'est une bonne vitesse. Cela dit l'accu chauffe un peu, mais dans l'ensemble c'est ok. Moteur et variateurs restent bien froids grâce au refroidissement par eau.

Ensuite j'ai fait un essai avec un lipo 4s... Et là ça déménage bien. Le bateau avance vite et semble bien supporter la vitesse. Variateur et moteur restent bien froids. Franchement ce bateau est fort tolérant, je crois que je naviguerais plus en 4s car j'ai 4 packs de 3700 utilisés en temps normal par mon bombardier quadrimoteur. On s'habitue très vite à la vitesse supplémentaire ... Et au bruit.

En tous cas par rapport aux essais de mon 1er taifun fin des années 70 avec un moteur 3,5 cc essence, il va plus vite en électrique.

Voilà si quelqu'un a un retour d'expérience avec une autre config., je serais intéressé de l'apprendre.

@+

Les Taifun de graupner ont tous des parebrises soit en mauvais état soit opaques, beaucoup ont bricolé des pseudo pare brise mais peu de chose propre et en conformité avec l'original.

Reconstruisant 4 taifun à neuf j'ai entrepris de refaire un pare brise identique à l'original. Le club de modélisme dont je fais partie à acheter une thermo formeuse Centroform à plus de 2500 euros, il fallait se lancer.

Etape 1 : Faire un moule en plâtre
Etape 2 : Obtenir un moule exemplaire (Masticage, ponçage, peinture, re ponçage, enduit re peinture re ponçage......) cela influe directement sur la qualité de la transparence.
Etape 3 : Trouver le calage optimum du moule sur la thermo formeuse, création d'un support
Etape 4 : c'est partit, premier essai, qualité de la transparence moyenne, on retravaille le moule
Etape 5 : Transparence OK, Mais pliages disgracieux, modification du support du mouleEtape 5 : On y est le premier pare brise est sortit, on peut encore améliorer, mais qu el bonheur
IMG_4306.JPGIMG_4302.JPGIMG_4308.JPG

Fichiers joints

• IMG_4306.JPG
    IMG_4306.JPG
    374,6 KB · Vues: 7
  • IMG_4302.JPG
    IMG_4302.JPG
    418,3 KB · Vues: 7
  • IMG_4308.JPG
    IMG_4308.JPG
    392,2 KB · Vues: 7
Bonjour,

Je vois ici qu il y a beaucoup d amirateur de Taifun.
J ai à vendre un Tailfun de 1974, il est restauré mais pas encore parfait il est équipé d'un moteur essence WEBRA 3.5 ccm et j 'ai également monté en parallele un moteur electrique. il y a une télécommande robe 4 canaux. 40 mhz

Dimensions 80*32

le prix demandé est 550 euros complete !( moteur essence + electrique neuf + telecommande , recepteur et batterie recpteur neuve)

Si vous etes ou avez une connaissance qui serait intéressé...

On peu un peu discuter le prix.

DSC_0494.jpgDSC_0492.jpgDSC_0489.jpg

Toutes infos sur :

https://www.2ememain.be/collections...guidé-tailfun-graupner-vintage-376469953.html

Fichiers joints

• DSC_0494.jpg
    DSC_0494.jpg
    537,4 KB · Vues: 9
  • DSC_0492.jpg
    DSC_0492.jpg
    586,9 KB · Vues: 8
  • DSC_0489.jpg
    DSC_0489.jpg
    746,7 KB · Vues: 9
Bonjour,

J'ai finit un taifun complet en électrique, je suis très contant du résultat:

TF17.jpgTF18.jpgTF19.jpg

Support moteur fait en impression 3D, Variateur refroidit par eau
Batterie 4 S, 2200 ma
Moteur Dynamite A3630 1500kv DYNM3835

Vidéo en ligne sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=PfwDk7AngNo
et https://www.youtube.com/watch?v=bGfmkLeFkLQ

Je refais touts les pièces pour ce bateau (Sauf la coque, prochain sujet en thermoformage)

Fichiers joints

• TF17.jpg
    TF17.jpg
    394,1 KB · Vues: 8
  • TF18.jpg
    TF18.jpg
    528 KB · Vues: 6
  • TF19.jpg
    TF19.jpg
    529,2 KB · Vues: 9