Quel profil pour mon P38 ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HAL
  • Date de début Date de début
pas de soucis sur l'évolution du profil la serie naca 24XX voit juste une évolution de l'épaisseur relative , la ligne de reference du profil ne va pas changer donc si tu cales à -2° tu te sers de la ligne de ref
pour une découpe cn je pense qu'il va falloir que tu passes par un logiciel de dessin capable d'extrapoler les nervures intermédiaires en fonction des extrémités
si tu décidais de partir sur du naca , pas de soucis pour l'acro , ça se retourne la crepe sans probleme

schwalbe 1;2544546 à dit:
pas de soucis sur l'évolution du profil la serie naca 24XX voit juste une évolution de l'épaisseur relative , la ligne de reference du profil ne va pas changer donc si tu cales à -2° tu te sers de la ligne de ref
pour une découpe cn je pense qu'il va falloir que tu passes par un logiciel de dessin capable d'extrapoler les nervures intermédiaires en fonction des extrémités

ouais .... pas envie de me prendre la tête avec l'extrapolation du dessin des nervures ... je sens que ça va finir en 2414 ou 2415 avec 3° de vrillage ... ou alors un 2414 sur la première partie centrale de l'aile) et 2412 sur la partie extérieure ... quoique je tiens pas à réduire l'épaisseur de l'aile à cause des volets ... 2416 au centre et 2414 à l'extérieur ???? je vais passer ça dans predimrc pour voir.

Hal

14/100 Franck pourrait le confirmer , je pense que c'est beaucoup trop pour un saumon de cette corde , partir d'un 2414 vers un 2410 .......
par contre tu peux proceder géométriquement pour "extrapoler" tes nervures : si ton emplanture fait 10 cm d'épaisseur et ton saumon 5cm , tu sais que la nervure à mi chemin fait 7.5cm de haut ; ainsi de suite , si tu connais l'épaisseur il te suffit d'étirer ton profil pour l'ajuster , ce bricolage ne marche qu'avec une aile trapezoidale , ça tombe c'est le cas du p38

Bon ... sur l'extrapolation des nervures intermédiaires, Est-ce que je peux faire en deux étapes :

- je pars de ma nervure d'emplanture avec un profil que je connais (mettons le 2416, même épaisseur que l'original). J'ai disons une centaine de points permettant de tracer le profil (pourquoi ce priver ?), 1 point tout les 0.02 (sur une base d'une corde de longueur unitaire)
- je connais mon profil de saumon, disons un 2410. Pareil, j'ai mes 100 points.
- je calcule les contours des nervure intermédiaires (règle de 3, je sais faire, et en plus les lignes de référence ne changent pas)
- et après je trace toutes les nervures avec la bonne corde, de 38,8 cm à l'emplanture jusqu'à 15 cm au saumon.

Si ça est ok, reste plus qu'à boucler sur les épaisseurs les mieux adaptées emplanture et saumon, et puis choisir si vrillage ou pas vrillage, et si oui de combien ...

Hal

oui la méthode algébrique marche aussi
je ne connais pas le principe de la découpe cn , mais j'ai un plotter pour vinyl ,et je sais qu'avec le logiciel de découpe ou celui de dessin dont je dispose , qui sont des versions ultra basiques , il n'y a aucun probleme à manipuler un dessin (comme avec une photo dont tu modifie la hauteur et la largeur sous paint) ; je vois pas pourquoi une fois que tu as tes deux nervures de bouts , tu veux calculer toutes les intermédiaires , dès l'instant que tu as leur hauteurs il te suffit juste de les étirer ou plutôt les aplatir , d'ailleurs , tu traces juste le 2416 et en l'aplatissant pour ramener son épaisseur à 10/100 tu auras le 2410 , c'est pas la méthode "élégante" mais ça marche