Quel profil pour mon P38 ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HAL
  • Date de début Date de début
petit "up" pour dire ou j'en suis ...

Coté profil donc emplanture en naca 2416 et saumon Naca 2410.

Pour tracer les nervures sachant que je veux faire une découpe laser j'ai bricolé une moulinette Excel.
- j'interpole les coordonnées des deux profils emplanture et saumon issues de Xfoil pour avoir les mêmes étiquettes d'abscisse
- Je rentre les coordonnées des 2 profils emplanture et saumon dans ma feuille de calcul
- j'interpole les coordonnées du profil pour les nervures intermédiaires
- je mets à la corde réelle
- j'enlève l'épaisseur qui va bien pour le coffrage
- je donne l'angle de vrillage
- j'ajoute le saumon principal et les éventuels saumons intermédiaires (par exemple au niveau des flaps ou des ailerons)
- je supprime ce qu'il faut au niveau du bord d'attaque

et je balance les coordonnées obtenues dans Freecad ou j'ajoute si besoin les découpes intérieures (pour les clés, les fils de servo etc ....). Si je rentre toutes mes nervures dans Freecad ça me permet même d'avoir une vue de mon aile en 3D (ce qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs ...)

Ca reste encore un peu manuel mais ça fonctionne et c'est le principal

Hal

petit "up" pour dire ou j'en suis ...

Coté profil donc emplanture en naca 2416 et saumon Naca 2410.

Pour tracer les nervures sachant que je veux faire une découpe laser j'ai bricolé une moulinette Excel.
- j'interpole les coordonnées des deux profils emplanture et saumon issues de Xfoil pour avoir les mêmes étiquettes d'abscisse
- Je rentre les coordonnées des 2 profils emplanture et saumon dans ma feuille de calcul
- j'interpole les coordonnées du profil pour les nervures intermédiaires
- je mets à la corde réelle
- j'enlève l'épaisseur qui va bien pour le coffrage
- je donne l'angle de vrillage
- j'ajoute le saumon principal et les éventuels saumons intermédiaires (par exemple au niveau des flaps ou des ailerons)
- je supprime ce qu'il faut au niveau du bord d'attaque

et je balance les coordonnées obtenues dans Freecad ou j'ajoute si besoin les découpes intérieures (pour les clés, les fils de servo etc ....). Si je rentre toutes mes nervures dans Freecad ça me permet même d'avoir une vue de mon aile en 3D (ce qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs ...)

Ca reste encore un peu manuel mais ça fonctionne et c'est le principal

Hal
et alors , il en est ou ce fameux p38 ?

:cry: Projet en sommeil prolongé comme j'expliquais sur un autre fil à quelqu'un qui posait la question ...

Hal