fred van.h
La tête dans l'carton
Bonjour amis modélistes,
J'ai besoin d'un conseil :
Je fais de l'avion, pas de voiture. Mais j'ai utilisé du matériel pour voiture RC pour fabriquer un réducteur à engrenage pour un avion, dans le but de faire tourner une hélice de grande dimension à régime plus lent avec du couple, et je teste ce que ça donne ces temps-ci. (photos tout en bas)
Les résultats me plaisent, et j'envisage un projet plus gros. mais je ne sais pas ce que le matériel sur lequel je suis parti ( couronne plastique module 0,8 et pignon laiton 20 dents. Si j'ai bien compris, c'est du matériel de voiture 1/8 éme) est capable de supporter comme puissance .
Actuellement le moteur donne environ 200 W à 9000 tours/mn, c'est la vitesse du pignon laiton. Apparemment il y a de la marge, la couronne n'a pas du tout l'air de souffrir. Je la graisse légèrement.
Pensez-vous qu'avec 600 ou 700 W à peu près au même régime, ça passera encore? Il y a très peu d'à-coups, peu de vibrations mais il faut que ce soit fiable.
Pensez-vous qu'il faudrait choisir un autre matériel?
Je cherche à utiliser du matériel courant, qu'on peut trouver facilement.
Merci d'avance pour vos conseils
Fred
le réducteur :

L'avion d'essai avec le réducteur et sa grande hélice, juste avant le premier vol dans cette configuration

J'ai besoin d'un conseil :
Je fais de l'avion, pas de voiture. Mais j'ai utilisé du matériel pour voiture RC pour fabriquer un réducteur à engrenage pour un avion, dans le but de faire tourner une hélice de grande dimension à régime plus lent avec du couple, et je teste ce que ça donne ces temps-ci. (photos tout en bas)
Les résultats me plaisent, et j'envisage un projet plus gros. mais je ne sais pas ce que le matériel sur lequel je suis parti ( couronne plastique module 0,8 et pignon laiton 20 dents. Si j'ai bien compris, c'est du matériel de voiture 1/8 éme) est capable de supporter comme puissance .
Actuellement le moteur donne environ 200 W à 9000 tours/mn, c'est la vitesse du pignon laiton. Apparemment il y a de la marge, la couronne n'a pas du tout l'air de souffrir. Je la graisse légèrement.
Pensez-vous qu'avec 600 ou 700 W à peu près au même régime, ça passera encore? Il y a très peu d'à-coups, peu de vibrations mais il faut que ce soit fiable.
Pensez-vous qu'il faudrait choisir un autre matériel?
Je cherche à utiliser du matériel courant, qu'on peut trouver facilement.
Merci d'avance pour vos conseils

Fred
le réducteur :

L'avion d'essai avec le réducteur et sa grande hélice, juste avant le premier vol dans cette configuration
