Quelques questions de débutant...

Fred30210

Membre
Bonjour à tous.
Grand débutant de plus de 50 ans, j'essaie de débuter seul l'aéromodélisme via la construction d'un avion en dépron type trainer...
Le premier a explosé via l'ESC de 30a de mauvaise qualité je pense... Sous dimensionné aussi pour un moteur trop puissant de 2200kv...pas 1 m de vol...😔
Étant un brin têtu j'en refais un avec un ESC de 50a, toujours avec mon moteur de 2200 kV avec une hélice de 7035... L'a pas fait 5m, le moteur s'étant arraché de l'avion emportant le nez...😒
Toujours entêté mais aimant bien comprendre je me tourne vers vous pour plusieurs questions :
Comment déterminer la dimension de l'hélice en fonction du moteur ?
Quelles sont les questions à se poser pour bien dimensionner les différents éléments de l'avion sachant que je suis un débutant complet comme vous l'avez compris sans vous moquer trop j'espère...et si je vous ai fait rire tant mieux 😁😁 bonne soirée à tous.
Fred

Sûrement trop de puissance effectivement. Commençons par la ...

Et dis nous comment tu as choisis ton moteur, l' hélice et le nombre d'éléments du pack.

Au fait le modèle c' est quoi ? Nom, envergure, masse en ordre de vol, ..

Hal

Quel avion ?
Dimensions, poids, taille de l'hélice etc.
on trouve des simulateurs sur le net qui permettent d'affiner les caractéristiques de la propulsion.
Il faut bien dimensionner l'ensemble moteur-controleur-accu pour éviter les problèmes...
Hop! Grillé par Hal...

Hop! Grillé par Hal...
😁

Une réserve sur les calculateurs pour ma part. Plutôt que de demander à un calculateur de proposer une chaîne de propulsion je préfère qu'on fasse la démarche de comprendre comment on définit cette chaîne de propulsion. Nous avons un cerveau il faut le faire travailler un peu sinon ça devient de la sauce blanche.

Hal

Merci de vos retours.
Alors pour le modèle c'est une auto construction perso(!) grandement inspirée de la chaîne youtube rc3d geek " construisez votre premier avion RC", d'une envergure de 1,20m environ 450g Lipo 2200mah ESC 50A moteur 2200kv hélice 7035... Initialement prévu pour 4 voies ( moteur/ailerons/ dérive et profondeur) ça c'était pour le premier avion ( ESC explosé-fumé au premier vol...😚)
Je l'ai réduit à une 3 voies : gaz/ dérive et profondeur de ma propre initiative...😇 voulant construire un projet plus simple et évolutif...ça c'est le 2ème avion dont le moteur s'est arraché...😔
Bref on dit jamais 2 sans 3 ok mais j'aimerais comprendre mes erreurs...je ne suis pas découragé et je reviendrai 😊
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
Fred