Conseil matos Question originale : conseils pour un 1er avion

Bepopeloula

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Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon post de présentation, j'ai décidé de reprendre les vols après presque 40 ans d'arrêt.
J'ai mes 2 attestations de formation (UAS en cat. ouverte et aéromodélisme en association), j'ai fait le choix d'un club (celui où vole mon professeur d'aéromodélisme quand j'étais ado...). Je reçoit bientôt ma radio achetée d'occasion (une Futaba T8J).
Il me reste à trouver l'avion, les batteries, chargeur etc.
Je reprends avec de l'électrique, qui me semble bien plus simple d'utilisation que mes vieux moteurs au méthanol. Je souhaite acheter un modèle prêt à l'emploi, n'ayant pas encore assez de place chez moi pour envisager une construction.. et je suis pressé ;)
On me conseille en premier lieu un PA-18 Super Cub 1700 mm de chez FMS ( https://www.intermodel.fr/avions-ci...p-kit-fms-piper-epo-cub-fms-1700mm-pa-18.html ) qui vole très bien mais qui me plait moyen
Ensuite, j'ai vu un Turbo Timber Evolution 1549 mm de chez E Flite ( https://www.intermodel.fr/debuts-tr...ution-timber-e-flite-turbo-timber-1549mm.html ) qui me plait beaucoup pour un budget identique, mais bourré d'électronique dont je ne saurais que faire au début
Le Beaver DHC-2 3 "Air Beaver" 1520 mm de chez Robbe ( https://www.intermodel.fr/avions-ci...n-beaver-pnp-robbe-2612-dhc-2-air-beaver.html ) me plait énormément pour un budget plus serré (et si je m'écoute, c'est celui que je prends...)
Le gars qui m'a vendu la radio me conseille le Charter Nxg Trainer 1450 mm de chez Robbe ( https://www.intermodel.fr/debuts-tr...e-epo-trainer-pnp-robbe-charter-nxg-2631.html) qui ressemble pas mal au Turbo Timber pour un budget encore plus serré, ainsi que le Air Trainer 140 V2 ( https://www.intermodel.fr/debuts-tr...iner-pnp-gyro-robbe-2581-air-trainer-140.html ) équipé d'un gyro (pour quoi faire ?)

J'ai bien lu que certains de ces avions sont destiné a des pilotes ayant une première expérience, mais je pense pouvoir m'en sortir avec (optimiste le garçon). Ceux équipés de flotteur m'attirent pas mal aussi (on a un étang à côté de la piste)
Du coup, avez vous des avis ou des conseils sur le choix d'un de ces modèles ?

Une autre petite question : le Turbo Timber est compatible avec des batteries 3S ou 4S - 2200 à 5000 mAh : à ampérage identique, quel est l'intérêt de choisir l'une ou l'autre tension ? (hormis le prix...)

Je vous remercie pour votre réponses éclairées

A bientôt
 
Bonjour
Quel type de terrain avez-vous pour décoller et atterrir ?
Moi je vous conseillerais un motoplaneur simple type easyglider de Multiplex par ex.
Une fois vraiment à l'aise avec , passer à un avion.
un engin qui plane offre beaucoup d'avantages pour apprendre ou ré-apprendre
Ph
 
Globalement tous ces modèles sont comparables pour moi. Il faut quand même vérifier que le matériel qui les équipe est compatible Futaba. Par exemple le controleur du Turbo Timbler a plein de fonctions sympas mais ... ça ne marche que si on a un émetteur et un récepteur compatible. Et certain modèles ont un stabilisateur de vol, pas indispensable mais ça peut être un "+" pour reprendre, mais parfois avec des difficultés pour régler ce stabilisateur.

Après une question : reprendre les vols après 40 d'arrêt : quel était ton niveau de pilotage à l'époque ? Et dans le club il y a un moniteur qui pourra aider à refaire tes deuxièmes premiers pas ?

3S et 4S. Dans la notice du Turbo Timber on ne parle que de 4S ... Sinon tu écris : "3S ou 4S - 2200 à 5000 mAh : à ampérage identique, quel est l'intérêt de choisir l'une ou l'autre tension ?". En fait quand on change la tension de la propulsion on n'est pas à ampérage identique, le vol dans des conditions identiques se faisant globalement à iso puissance consommée. Donc intensité plus forte en 3S qu'en 4S. Et comme la tension en 3S est plus faible moteur qui tourne plus vite (Kv plus élevé) en 3S qu'en 4S ou hélice avec plus gros diamètre et plus gros pas en 3S. Accessoirement le contrôleur en 3S devra supporter cette intensité plus élevée, et les batteries seront plus sollicitées (intensité plus forte) et devront avoir une capacité plus importante pour un même temps de vol en 3S qu'en 4S.

Hal
 
Si tu peux, et je dis bien si tu peux, essaies de trouver un FunCub de Multiplex. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que c'est l'idéal pour redébuter et progresser. Et même en 3 S ça marche hyperbien. Si tu vas dans un club profites déjà de l'avion école.
 
Bonjour
Quel type de terrain avez-vous pour décoller et atterrir ?
Moi je vous conseillerais un motoplaneur simple type easyglider de Multiplex par ex.
Une fois vraiment à l'aise avec , passer à un avion.
un engin qui plane offre beaucoup d'avantages pour apprendre ou ré-apprendre
Ph
Le terrain est équipé d'une piste en dur
Bonjour
Quel type de terrain avez-vous pour décoller et atterrir ?
Moi je vous conseillerais un motoplaneur simple type easyglider de Multiplex par ex.
Une fois vraiment à l'aise avec , passer à un avion.
un engin qui plane offre beaucoup d'avantages pour apprendre ou ré-apprendre
Ph
Je vais regarder ce qu'il y a dans ces modèles
 
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