Conseil matos Question originale : conseils pour un 1er avion

Globalement tous ces modèles sont comparables pour moi. Il faut quand même vérifier que le matériel qui les équipe est compatible Futaba. Par exemple le controleur du Turbo Timbler a plein de fonctions sympas mais ... ça ne marche que si on a un émetteur et un récepteur compatible. Et certain modèles ont un stabilisateur de vol, pas indispensable mais ça peut être un "+" pour reprendre, mais parfois avec des difficultés pour régler ce stabilisateur.

Après une question : reprendre les vols après 40 d'arrêt : quel était ton niveau de pilotage à l'époque ? Et dans le club il y a un moniteur qui pourra aider à refaire tes deuxièmes premiers pas ?

3S et 4S. Dans la notice du Turbo Timber on ne parle que de 4S ... Sinon tu écris : "3S ou 4S - 2200 à 5000 mAh : à ampérage identique, quel est l'intérêt de choisir l'une ou l'autre tension ?". En fait quand on change la tension de la propulsion on n'est pas à ampérage identique, le vol dans des conditions identiques se faisant globalement à iso puissance consommée. Donc intensité plus forte en 3S qu'en 4S. Et comme la tension en 3S est plus faible moteur qui tourne plus vite (Kv plus élevé) en 3S qu'en 4S ou hélice avec plus gros diamètre et plus gros pas en 3S. Accessoirement le contrôleur en 3S devra supporter cette intensité plus élevée, et les batteries seront plus sollicitées (intensité plus forte) et devront avoir une capacité plus importante pour un même temps de vol en 3S qu'en 4S.

Hal
A l'époque, je savais décoller, atterrir (souvent en planant). Je réalisait des figures simples en gardant suffisamment d'altitude pour pouvoir récupérer l'avion plus facilement en cas d'erreur. Je pilotais une aile haute, d'environ 1,50 m en 3 axes
Je vais laisser tomber le Turbo Timber car je ne suis pas certain que je sache me servir des fonctions disponibles au début. Et je ne suis pas certain que ma radio soit compatible.
Je parlais des différentes batteries car c'est ce qui est indiqué dans la description, mais effectivement, la notice indique bien des 4S. Tes explications me permettent d'en savoir un peu plus mais je vais devoir me replonger dans mes cours de techno ;)
 
Si tu peux, et je dis bien si tu peux, essaies de trouver un FunCub de Multiplex. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que c'est l'idéal pour redébuter et progresser. Et même en 3 S ça marche hyperbien. Si tu vas dans un club profites déjà de l'avion école.
Je reconnais que je n'avais pas regardé du côté de Multiplex. Il y en a dispo chez Flash Rc.
Dans le club où je compte m'inscrire, il y a des moniteurs. La plupart des adhérents sont équipés de Futaba (d'où mon choix...) mais je ne sais pas s'ils ont des avions école dispo. Ils devraient voler demain. Je vais aller me renseigner
 
Merci pour toutes ces réponses.
J'y vois pas encore beaucoup plus clair, mais je dispose d'un peu plus d'éléments pour analyser tout ça.
Et peut être que demain matin, je serais incollable sur l'électrique, si je retiens tout ce que je vais lire sur le blog de Jivaro
Encore merci
 
Bonjour ,
Le problème que vous allez rencontrer , c'est le décollage et l'atterrissage , outre , bien sûr , le contrôle du modèle en vol pour en assurer la sécurité et donc le bien-être de votre porte-monnaie ; souvent un peu de vent , quelquefois de travers...Donc tout ce qui est avion à ailes hautes se mettra plus facilement en crabe face au vent , nez au vent , tel le voilier à l'amarre : Pas facile à gérer ;
comme proposé plus haut ,passer par le club et la double commande d'un instructeur ne sera que bénéfique , en évitant d'être seul à piloter au début et de casser nombre de modèles...
le planeur est extrêmement formateur ; bon nombre de pilotes (en aviation habitée) ont débuté sur planeur ; vous pourrez davantage vous concentrer sur le pilotage (qui durera plus longtemps puisque le planeur plane) et oublier (un peu) le moteur ; c'est un avantage considérable pour l'apprentissage car au début on a un peu de mal à gérer 4 voies (roulis ,tangage, lacet ,propulsion ) et le fait de mettre entre parenthèse la propulsion pendant un temps aide beaucoup ;
l'easyglider ("planeur facile") est très bien, tolérant ,plane à basse vitesse ,etc
Philippe
 
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