Question pour débuter l'aéromodélisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hellixir78
  • Date de début Date de début

hellixir78

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai découvert l'aéromodélisme par la randonnée lors d'une balade je suis passé devant un terrain d'aéromodélisme et j'étais fasciné de voir tous ces avions voltiger dans les airs.

Je suis totalement débutant dans le monde de l'aéromodélisme et je me pose pas mal de questions concernant la pratique et comment bien débuter l'aéromodélisme

Bien évidemment je ne compte pas commencer seul mais bien par l'intermédiaire d'un club d'aéromodélisme de ma région

1/ Pour le choix de mon avion je m'oriente bien évidemment vers un modèle pour débutant et le apprenti STS dans sa livré RTF me plaît plutôt pas mal surtout avec ses modes débutant, intermédiaire et enfin expert.

2/ j'aimerais savoir approximativement combien d'heures de pratique faut-il avoir pour savoir maîtriser son avion c'est-à-dire décollage atterrissage et le Magné dans les airs sans assistance.

3/ concernant le transport de l'avion est-ce que la boîte d'origine sert aussi pour le transport de l'avion pour les déplacements ou bien il existe des caisses spécifiques pour le transport des avions sur le lieu de vol.

4/ dans le cas d'une pratique en club faut-il une licence ou une capacité pour faire voler son appareil, bon je pense qu'il faut un espace réglementé pour faire voler un avion mais bon comme j'évoluerai au sein d'un club.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Bienvenu dans le monde de l'aéromodélisme. Tu auras beaucoup de réponses à tes questions sur le site de la Fédération FFAM.
Pour t'éclairer:
1/ Tu peux faire l'impasse sur l'achat d'un avion style RTF en allant et t'inscrivant dans un club affilié FFAM où normalement celui-ci dispose d'un avion école, d'un terrain et de moniteurs et d'un système double commande pour l'apprentissage du pilotage
2/ L'apprentissage dépend énormément de l'élève pilote et du moniteur ( au début il faut pratiquer très souvent pour progresser rapidement), un simulateur sur ordinateur peut aider.
3/ Pas de caisse pour le transport des machines, à bord d'une voiture normalement çà passe bien (les ailes sont démontables facilement).
4/ Dans le club où tu seras adhérent, la prise de licence FFAM te permet d'être assuré en cas de problème. Sur le terrain du club tu voles en zone autorisée (généralement il y a une contrainte de plafond de hauteur de vol ).

Bonjour et bienvenue hellixir 78 oui va dans un club tu auras toutes les infos .FFAM trouver un club proche de chez toi .
Et oui pour l'apprentissage cela dépend du pilote certains y parviendront vite et pour d'autre ce sera plus long , comme dit
M 56 il faut être assidus et ne pas voler 3 fois dans l'année, sinon tu perds tout ce que tu as déjà appris je dit tout les week end quant il fait beau si possible faire plusieurs vol en double dans l'après midi avec une pose pour bien assimiler ton vol et aussi du symu sur ordi, là ça devrait aller vite il ne faut pas aussi griller les étapes .
tu apprendras tout ça dans un club . (le truc apprendre avec une caisse à voler et pas de model comme des maquettes ou warbirds qui sont difficile à faire voler).
a+ jj b 89

Et oui le pilotage c'est un automatisme qui s'apprend pas dans le livres ou sur le net en regardant des vidéos :-D :-D :-D :-D :-D.
a+ jj b 89