question sur FMS TYPHOON 1100mm

ainef75

Membre actif
bonjour à tous

je viens de récupérer un typhoon FMS à un ami.
Il l'a crashé au premier vol

je vais le réparer.
Pour ceux qui ont eu cet avion, avez vous des informations sur les debattements et sur le CG ?
Comment est cet avion svp ?

merci pour vos retours d'experience
 

ainef75

Membre actif
j'ai la notice , mais quand j'ai vu son vol, ça fait peur, donc je voulais voir avec un utilisateur si c'etait un problème de centrage ou de manip de mon collègue ou bien un bon gros defaut sur la notice, j'ai déjà eu cela. des debattement 3 fois trop important par exemple
 

pascal f

Membre Sénior
Les petits débattements indiqués dans la notice me semblent raisonnables, le centrage à 25% de la corde d'emplanture c'est pas mal aussi,
après, comme dit plus haut, voir sur Predim RC.
Mais bon, autour de moi, ou de mon expérience, en tout cas pour des modéles récents, ce que donne FMS dans ses notices est correct (mais peut, bien sûr, être affiné) et volable.
Si ces paramètres ont été respectés, le problème est sûrement ailleurs.
 

pub147

Constructeur fou
Hello

J'ai eu ce modèle et j'ai passe à la moulinette Predim RC et ça n'a pas fonctionner
j'ai encore le programme et il est 65 mm du BA
la notice est donnée je crois a 44mm ( pas sûr ) et je volait avec 55 mm du BA

J'avait mis la lipo 3S 3200 + 100 gr de plomb :dejection:

A+
 

RRY75

En Libre activité
pub147;2750846 à dit:
Hello

J'ai eu ce modèle et j'ai passe à la moulinette Predim RC et ça n'a pas fonctionner
j'ai encore le programme et il est 65 mm du BA
la notice est donnée je crois a 44mm ( pas sûr ) et je volait avec 55 mm du BA

J'avait mis la lipo 3S 3200 + 100 gr de plomb :dejection:

A+
Salut Bertrand

Ce qui confirme que la notice qui indique un centrage 40/45 mm est avant, gage de stabilité, si les consignes de la notice ont été respectées avec les petits debattements respectés pour le 1er vol, il ne devait pas y avoir de problème!!
@ainef75
A mon avis, l’idéal après réparation, c’est de bien respecter la notice pour le futur vol, le centrage et les debattements pourront être modifiés selon le souhait du pilote après quelques hippodromes !

Roland
 

ainef75

Membre actif
merci à tous, je vais garder le centrage, ça venait peut etre d'un problème d'expo ou bien un problème de centrage de sa part, merci à tous
 

ainef75

Membre actif
pascal f;2750920 à dit:
La plupart des gens ne lisent pas les notices.....

c'est vrai, et en meme temps, pour un avion, j'ai respecté les consignes et en vol, c'est devenu un 4D !
donc, je suis vigileant avec les notices desormais
 

ainef75

Membre actif
pub147;2750846 à dit:
Hello

J'ai eu ce modèle et j'ai passe à la moulinette Predim RC et ça n'a pas fonctionner
j'ai encore le programme et il est 65 mm du BA
la notice est donnée je crois a 44mm ( pas sûr ) et je volait avec 55 mm du BA

J'avait mis la lipo 3S 3200 + 100 gr de plomb :dejection:

A+


je viens de le remttre en état complet, en retirant les volet et le plomb et je suis à 1115g là où FMS le preconise à 1300g. SOit je double la batterie soit il y a un furieur problème de centrage.
FMS le preconise à 40-45 mm du BA, ça semble très très court comme distance

le tier de l'aile est à 72 mm !

qui aurait un plan de typhoon , peut importe l'echelle svp pour verifier ce centage , je vais pas mettre une batterie 4400 au lieu de 2200 pour arriver au bon centrage !

c'est mieu que de mettre du plomb

je prends vos experiences et où plan indiquant le CG. Sinon, je tenterai PredimRC
 

pub147

Constructeur fou
Hello

ainef75;2752109 à dit:
je viens de le remttre en état complet, en retirant les volet et le plomb et je suis à 1115g là où FMS le preconise à 1300g. SOit je double la batterie soit il y a un furieur problème de centrage.
FMS le preconise à 40-45 mm du BA, ça semble très très court comme distance

le tier de l'aile est à 72 mm !

qui aurait un plan de typhoon , peut importe l'echelle svp pour verifier ce centage , je vais pas mettre une batterie 4400 au lieu de 2200 pour arriver au bon centrage !

c'est mieu que de mettre du plomb


Surtout n'essaye pas à 72 mm il va droit au ciel .... déjà moi j'avait mis a 65 mm du BA
et heureusement j'ai réussie , sur l'écoute des potes du club que j'ai joué avec les gaz pour poser le modèle sans casse
tu peut aller à 55 mm max du BA . quitte a mettre quelque gr de plomb vu que j'ai mis du 3200 + plomb
j'étais assez étonner qu'il préconise une batterie de 2200 et heureusement pas fait d'achat

ainef75;2750816 à dit:
bonjour à tous

je viens de récupérer un typhoon FMS à un ami.
Il l'a crashé au premier vol

je vais le réparer.
Pour ceux qui ont eu cet avion, avez vous des informations sur les debattements et sur le CG ?
Comment est cet avion svp ?

merci pour vos retours d'experience

je pense que ton ami n'avait pas contrôler le centrage , il a simplement mis la batterie 3s 2200 mAh et hop en l'air


Bon vol
 

pascal f

Membre Sénior
Si il faut mettre du plomb, il faut, y'a pas à se poser de questions.
De toute façon un mauvais centrage ne peut que conduire à la catastrophe, donc mets toutes les chances de ton coté !
Pour le CG, 25% de la corde moyenne c'est pas délirant pour un warbird.
 

ainef75

Membre actif
merci beaucoup pour l'info, effectivement. Il y a un gros problème de centrage avec une 2200, c'est impossible. Il avait mis une 3300 et du plomb

je vais voir en avançant au max l'ESC avec une 3300
 

pascal f

Membre Sénior
Si il faut mettre du plomb, il faut, y'a pas à se poser de questions.
De toute façon un mauvais centrage ne peut que conduire à la catastrophe, donc mets toutes les chances de ton coté !
Pour le CG, 25% de la corde moyenne c'est pas délirant pour un warbird.
 

ainef75

Membre actif
merci pour l'info. effectivement, je vais charger devant. ça reste inconcevable de le vendre en disant 3S2200. sans dire qu'il faut ajouter 200g de plomb !
autant dire 3300 et avoir plus d'autonomie

c'est vraiment absurde

perso, j'ai pas de problèmes , j'ai des batterie 2200 et des 3300. mais un debutant est forcement mort
 

pub147

Constructeur fou
Hello

de rien et dite nous de ton 1er vol :angel: respecte les débattements et j'avais mis pas mal d'expo pour commencer

ainef75;2752138 à dit:
merci pour l'info. effectivement, je vais charger devant. ça reste inconcevable de le vendre en disant 3S2200. sans dire qu'il faut ajouter 200g de plomb !
autant dire 3300 et avoir plus d'autonomie

c'est vraiment absurde

perso, j'ai pas de problèmes , j'ai des batterie 2200 et des 3300. mais un débutant est forcement mort

de toute façon pas pour un débutant mais ça fait quand même grave de vendre ce type d'avion et de fracasser au 1er vol

A et bon vol :encouragement:
 

chris56

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
si ça peut aider :
j'ai un Typhoon construit à partir du plan Timo Starkloff, envergure 1,06 soit 4 cm de moins que celui de FMS.
- centrage du plan : 65 à 70mm à l'emplanture (la corde est de 236mm à cet endroit)
- centrage Predim (marge statique 5%) : 87mm
- premiers vols à 65mm : très (trop) lourd du nez, ce qui rend le contrôle au lancé un peu chaud...
- une vingtaine de vols à 75mm : encore un peu délicat au lancé (il faut bien le cabrer et contrer l'effet moteur) mais ça vole bien ensuite.
Il pèse 1070 g avec un accu 3S/2500 de 210 g, sans lest.
Je vais refaire quelques vols de début de saison tel quel puis je reculerai le centrage à 80mm.
Bons vols.
P_20190525_124146.jpg
 

Fichiers joints

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ainef75

Membre actif
on est sur un sujet currieux
je viens aussi de faire predim - voir image ci-dessous
il donne : bien le CG à 76.8

il y a bien un bug entre ma sensation qui est proche du calcul PredimRc et l'experience de ceux qui ont piloté le FMS

Bizzare, je pense que je vais tenter à 50-55 plutot que 40-45
CG TYPHOON.jpg


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Fichiers joints

  • CG TYPHOON.jpg
    CG TYPHOON.jpg
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pub147

Constructeur fou
Hello

j'ai aussi au départ étonné du centrage a 40 -44 mm préconisé et c'est pour ça que j'ai paramétré sur Predim RC pour arrivé a 65 mm du BA
j'ai peut être fait faux par apport a ton calcul (77 mm) mais à 65 mm du BA ça été chaud en vol.....

Va pour 50-55 mm et tu sera content .....
mais ne cherche pas à reculer pour arriver a 76 ou 80mm comme le modèle de Chris56 qui n'a rien a voir
vu que c'est un plan de construction bois sans train et volet ainsi le calage aile et stab + profil aile

voila je m'arrête là vu l'expérience vécu avec ce Hawker Typhon FMS

bon vol ou bonne casse........... :angel:
 

ainef75

Membre actif
pub147;2752204 à dit:
Hello

j'ai aussi au départ étonné du centrage a 40 -44 mm préconisé et c'est pour ça que j'ai paramétré sur Predim RC pour arrivé a 65 mm du BA
j'ai peut être fait faux par apport a ton calcul (77 mm) mais à 65 mm du BA ça été chaud en vol.....

Va pour 50-55 mm et tu sera content .....
mais ne cherche pas à reculer pour arriver a 76 ou 80mm comme le modèle de Chris56 qui n'a rien a voir
vu que c'est un plan de construction bois sans train et volet ainsi le calage aile et stab + profil aile

voila je m'arrête là vu l'expérience vécu avec ce Hawker Typhon FMS

bon vol ou bonne casse........... :angel:

je te fais confiance !! et c'est déjà pas si simple d'être à 55 mm

ceci dit le profil de l'aile n'entre pas en compte sur le CG
 
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