Questions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loofi
  • Date de début Date de début
Hello
Non, je ne sais pas tout, et heureusement, mais j'en sais peut-être un peu plus que les vrais débutants :-D

Loofy, je n'ai pas répondu à ton message privé parce que je viens seulement de le voir ce matin.
Là dessus, tu me demande si tel variateur ira avec tel moteur, mais tu me donne deux fois le lien vers le moteur. De plus,ce moteur est un moteur à balais, donc brushed, et tu parles ici de moteurs brushless, donc sans balais et à 3 fil
tout d'abord à propos de ce moteur brushed, un Power 400, il n'est pas du tout performant, faible rendement et peu de puissance, c'est pour un petit bateau léger peu rapide, genre petit remorqueur en plastique au 1/50e qui va devoir se déplacer à 3 km/h

On ne choisi pas un variateur en fonction du moteur choisi en fonction de son prix d'achat : on choisi le moteur en fonction du poids du bateau et de l'hélice recommandée pour ce bateau, puis on choisi le variateur en fonction de ce moteur

Si le moteur a une consommation maximum de 15 A, on choisi un variateur de plus de 20A et on n'a pas de soucis
Si c'est un moteur à 2 fils, c'est un brushed, on lui adjoint un variateur
Si c'est un moteur à 3 fils, c'est un brushless, on lui adjoint un contrôleur

Comme une hélice immergée ne peut pas tourner trop vite, il faut souvent ajouter un réducteur au moteur qui va réduire le nombre de tours et augmenter "sa force"

Avec les moteurs brushless, beaucoup plus puissants que les anciens moteurs, on ne parle plus que de Kv, nombre de tours par volt
Si on veut un moteur qui tourne à +/- 6000 tours par minute, si on l'alimente en 3S = 11,1v il faut un Kv de 6000 : 11,1 = Kv500 ou 550
si on l'alimente en 2S= 7,4 v il faut un KV de 9000 : 7,4 = Kv800 ou 850

Si on utilise un accu LiPo avec un moteur à 2 fils, son variateur ne contrôle pas la décharge de l'accu, et on risque fort sa destruction
Dans ce cas, il faut ABSOLUMENT installer un témoin de seuil de décharge qui buzzera et clignotera quand la LiPo est déchargée

Si on utilise un accu LiPo avec un moteur à 3 fils, son contrôleur contrôlera la décharge de l'accu, et suivant ce qu'on lui aura programmé, coupera l'alimentation ou la réduira fortement pour faire comprendre qu'il est temps de ramener le bateau et de recharger l'accu

Pour tout comprendre sur les LiPo et leurs chargeurs, lis sur ce lien ce que QuentinYZ en a dit
http://www.modelisme.com/forum/auto...lipo-chargeurs-alimentations-connecteurs.html

Je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui car j'étais en vacance et je te remercie de m'avoir répondu. Tu m'a bien éclairé sur le sujet.