Radio mz18

petitfrancis;2596129 à dit:
Merci pour la réponse, mais la question concernait la MZ18 NON PRO
car si pas possible d'associer fichier vocale avec INTER ou PHASE sur la MZ18,
il n'y a pas beaucoup d'intéret à "bidouiller" les Voices Files avec VDFEditor (réponse à la question posée par Phil48)

......

Bonsoir, c'est exactement ça.... En fait je n'ai encore rien tenté si ce n'est de la mettre à jour en version1.052. C'est lors de la mise à jour que j'ai vu que Graupner proposait en lien ce fameux fichier "VOICE3" sur la page de mise à jour de la MZ18, d'où mes questions...Je prefere me renseigner avant de tenter de faire quoique que ce soit et perdre du temps à faire n'importe quoi et risquer de planter ma radio qui fonctionne parfaitement pour l'instant.

Si je ne peux pas affecter des annonces perso aux inter, je ne vois pas l'intérêt...Donc à quoi sert ce fameux fichier "VOICE"', peut-être une modif des annonces qui accompagne les modifs apportées par la dernière version ou peut-être simplement pour permettre uniquement des fonctionnalités en vue du passage en version PRO ?

Bonjour,

Effectivement sur la MZ-18 Non Pro on ne peut pas affecter d'annonces sur des inters.(réservé à la version Pro)
J'ai comparé le nouveau fichier voix proposé pour la version MZ-18 et la MZ-18 Pro (Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf) et un ancien (Voice2_France.vdf). Le nouveau est en version 2.5 et 284 messages, l'ancien en v2.0 et 253 messages.
Dans VDF Editor si l'on ouvre le fichier Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf et que l'on veut le passer en Version 2.0 VDF Editor propose de supprimer les 31 derniers messages.

En ouvrant 2 fois VDF Editor avec chacun une version des fichiers voix, une écoute comparative des messages des 2 fichiers sur l'ordinateur met en évidence une meilleure qualité sonore du nouveau fichier (Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf).

Graupner propose sans doute un fichier vdf qui doit être compatible pour les 2 versions de la MZ-18.(le fichier voix de la MZ-24 Pro fonctionne sur la MZ-18 Pro).

Je n'ai pas testé le fichier Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf sur une MZ-18 de Base

Yves

yves29;2596166 à dit:
Bonjour,

Effectivement sur la MZ-18 Non Pro on ne peut pas affecter d'annonces sur des inters.(réservé à la version Pro)
J'ai comparé le nouveau fichier voix proposé pour la version MZ-18 et la MZ-18 Pro (Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf) et un ancien (Voice2_France.vdf). Le nouveau est en version 2.5 et 284 messages, l'ancien en v2.0 et 253 messages.
Dans VDF Editor si l'on ouvre le fichier Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf et que l'on veut le passer en Version 2.0 VDF Editor propose de supprimer les 31 derniers messages.

En ouvrant 2 fois VDF Editor avec chacun une version des fichiers voix, une écoute comparative des messages des 2 fichiers sur l'ordinateur met en évidence une meilleure qualité sonore du nouveau fichier (Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf).

Graupner propose sans doute un fichier vdf qui doit être compatible pour les 2 versions de la MZ-18.(le fichier voix de la MZ-24 Pro fonctionne sur la MZ-18 Pro).

Je n'ai pas testé le fichier Voice3_FR_Global5a0ac44c4a308.vdf sur une MZ-18 de Base

Yves

Bonjour Yves,

j'avais fait les mêmes constatations entre la MC20 (Firmware V1) qui était en Voice2 et la MC20 mise à jour en Firmware V2 avec des fichiers Voice2.5
seulement, en dehors de l’échantillonnage différent , il y a également un changement de capacité de stockage dans la radio (mémoire réservée)... ET l'ADRESSAGE .....
C'est pourquoi je dis que le chargement d'un fichier Voice 3 (ou Voice 2.5) dans la MZ18 ne peut pas se faire POUR L'INSTANT.
sauf peut etre avec le Firmware V1.052, ce qui reste à démontrer...
ou, bien sure avec VDFEditor QUI VA RÉ-ÉCHANTILLONNER le V2.5 en V2, et en supprimant les 31 derniers messages

POUR L'ADRESSAGE (chiffre précédent le nom du fichier) , IL EST LIMITE A :
> 253 pour la MZ12/MZ18 ET la MZ24 (Voice 2) sans possibilité pour l'instant de passer à du Voice 2.5 ou du Voice 3 (dixit VDFEditor)
> 284 pour la MZ12PRO/MZ18 PRO et la MZ24 PRO (Voice 2.5)
> 253 pour la MX12/MX16/MX20/MC16/MC20/MC32 (Voice 2) si on n'a pas fait la MAJ en Firmware V2 donc sans possibilité de passer à du Voice 2.5 ou du Voice 3 (dixit VDFEditor)
> 284 pour la MX12/MX16/MX20/MC16/MC20/MC32 (Voice 2.5) si la MAJ en Firmware V2 a été faite
> 432 pour la MC26/MC28 (Voice 3)

Bonne continuation et bon weekend.

Francis

phil48;2596144 à dit:
Bonsoir, c'est exactement ça.... En fait je n'ai encore rien tenté si ce n'est de la mettre à jour en version1.052. C'est lors de la mise à jour que j'ai vu que Graupner proposait en lien ce fameux fichier "VOICE3" sur la page de mise à jour de la MZ18, d'où mes questions...Je prefere me renseigner avant de tenter de faire quoique que ce soit et perdre du temps à faire n'importe quoi et risquer de planter ma radio qui fonctionne parfaitement pour l'instant.

Si je ne peux pas affecter des annonces perso aux inter, je ne vois pas l'intérêt...Donc à quoi sert ce fameux fichier "VOICE"', peut-être une modif des annonces qui accompagne les modifs apportées par la dernière version ou peut-être simplement pour permettre uniquement des fonctionnalités en vue du passage en version PRO ?

Bonjour Phil,

comme tu peux le lire dans post précédent, le V3 ne sempble pas utilisable (A PRIORI ET POUR L'INSTANT) sur la MZ18
mais ce V3 n'est jamais qu'une copie du V2 avec une meilleur qualité sonore (échantillonnage) et 31 phrases supplémentaires,
donc ce n'est pas le plus important.

Par contre, si tu écoutes les "phrases sonores" de la V2 (avec VDFEditor), tu te rendras compte que certaines ne veulent pas dire grand chose,
que certaines sont répétées plusieurs fois (en fonction du capteur utilisé) comme Altitude MINI et Altitude MAXI,et que d'autres sont inutiles dans ce que tu pratiques.
Ces phrases sont "attribuées" soit à de l'information, soit à des ALARMES.
Il est DONC toujours intéressant de pouvoir modifier ces phrases pour qu'elles soient plus explicites, ou plus adaptées à ton usage.

Par exemple, comme je deviens de plus en plus "distrait", j'en ai profité pour remplacer une des 2 ALARMES "ALTITUDE MINIMUM" par "SORTIR LE TRAIN",
réglée à 70 métres, cela m'évite de le sortir juste au moment de poser, et cela m'indique également qu'il est temps de faire la procédure d'approche finale.

Bonne continuation.

Francis

Ok , merci à tous les 2, c'est plus clair pour moi maintenant. Je ne vais toucher à rien pour l'instant et je pense que je vais donc patienter que tout cela soit mis au point par Graupner par de prochains correctifs avant de passer peut être à la version PRO.

Heureusement pour vous que je ne sois pas votre voisin car je pense que je m'inviterais souvent chez vous pour profiter de votre expérience :barbershop_quartet_ :-D :-D