Radio mz18

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre le problème d'écran tactile qui ne fonctionne plus ?

J'ai 2 MZ-18, sur la première j'ai eu le problème il y a un an. Je l'ai réinitialisé et après plusieurs manips dont l'ouverture du boitier ça refonctionne mais je ne suis pas sûr que la réinitialisation ait résolu le problème.

Sur la seconde le problème a disparu un jour après pour revenir. La réinitialisation n'a pas résolu le problème. J'ai modifié le paramètre de sensibilité de l'écran tactile, ça a résolu le problème 2 minutes.

J'ai eu une MZ18 (très content d'ailleurs) mais jamais eu de panne avec. Toutefois, vu les symptômes ça ressemble :

- soit à une déformation du boitier plastique avec le temps qui appuie sur les bords de l'écran (et ça explique que ça va et vient avec le temps du fait des variations de température). La solution, c'est ouvrir la radio, démonter les vis de l'écran, surfacer le cadre autour (grand mot pour dire de raboter les bords avec un cutter là où ça parait proéminent et remonter sans serrer excessivement les vis.
- soit à un faux contact sur la nappe/ruban des contacts de l'écran mais je ne sais plus si la MZ18 en a ou si l'écran est directement soudé sur la carte. une possesseur actuel (ou de MZ24) pourrait peut-être nous le dire. Ca vaudrait la peine le cas échéant, de sortir et remettre en place cette ou ces nappes (écran et tactile).

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre le problème d'écran tactile qui ne fonctionne plus ?

J'ai 2 MZ-18, sur la première j'ai eu le problème il y a un an. Je l'ai réinitialisé et après plusieurs manips dont l'ouverture du boitier ça refonctionne mais je ne suis pas sûr que la réinitialisation ait résolu le problème.

Sur la seconde le problème a disparu un jour après pour revenir. La réinitialisation n'a pas résolu le problème. J'ai modifié le paramètre de sensibilité de l'écran tactile, ça a résolu le problème 2 minutes.
Bonsoir Altdorf,

les 2 "origines" à cette panne que je connais sont:
> un PB d'humidité ambiante => faire doucement sécher la radio prés d'une source de chaleur (30° max), ou essayer les sachets anti humidité
> moins courant, un PB de mauvais contact de la nappe de l'afficheur => s'assurer du bon positionnement de cette derniére

Francis

Bonjour,
Ci joint 2 photos d'une MZ 18 démontée. La nappe de l'écran est soudée sur la carte mère.

Réparation : contrôler et nettoyer la carte mère.
Demande un démontage total de la radio

Fichiers joints

• IMGP5048_3.jpg
    IMGP5048_3.jpg
    1 MB · Vues: 20
  • IMGP5036_2.jpg
    IMGP5036_2.jpg
    1,8 MB · Vues: 20
Bonjour et merci pour votre aide précieuse.

Je range mes radios dans un meuble au garage, celui-ci n'est pas isolé, ça peut être humide en hiver et il peut faire froid. Je pense que ça peut descendre en dessous de zéro mais rarement. Je vais commencer par stocker mes radios dans mon bureau en hiver.

J'ai eu des doutes sur la nappe également mais vu qu'elle est soudée d'après yves29 je doute que ça vienne de ça.

Le démontage est laborieux, je n'ai pas le courage de me lancer là dedans et je préfère laisser ça aux pros. Si ça déconne à nouveau, je pense que j'enverrai mes radios en révision.

Du coup, pas de surfaçage comme le préconise Igloochien. J'ai détendu les 4 vis de la carte mère d'1/8 de tour, mais ça n'a rien changé.

Concernant le problème d'humidité suggéré par petitfrancis, mes radios sont sur mon bureau depuis 2 semaines et j'habite dans une maison ossature bois et l'air est très sec. Donc pas de soucis de ce côté là.

Comme le conseil yves29 j'ai nettoyé les parties accessibles de la carte mère avec des cotons tiges et de l'alcool isopropylique. J'ai remarqué que de la matière entrait en contact entre 2 broches de la puce principale. Ça ressemblait à des dépôts suite à la soudure, j'ai retiré comme j'ai pu en prenant garde de ne rien endommager.
Suite à ça, je remarque que le problème reste aléatoire. Je me met un rappel en novembre et je verrai à ce moment là si j'envoie mes radios en révision. La radio qui déconne sert juste pour un avion de mon fils et pour l'écolage...