Rafale bi-turbines

supercross8;2741419 à dit:
C'est pas le logiciel qui va le faire voler, il s'en fiche d'ailleurs ce programme informatique de savoir s'il va bien voler ou pas . Par contre le concepteur a modifié le centrage en fonction du 1er vol et qui finalement reprend les centrage de ces autres jets delta d'après ces dires. Et rien ne vaut la pratique pour améliorer, peaufiner un centrage.
L'amélioration par tatonnement en pratique, c'est bien quand on connait le fonctionnement du système et ses facteurs influants... bref quand on connait a minima la théorie. Ici, raisonner par similitude entre un delta pur et un dela à plans canards ne fonctionne pas, et ça un logiciel peut te le dire.

claude-h;2708845 à dit:
J'ai un delta "type mirage 2000" qui est centré à 8% de corde moyenne, il est centré trop avant et j'ai du plomb à l'arrière, et je ne veux pas l'alourdir. Pour la rafale je peux reculer le centrage, car j'ai prévu un emplacement en conséquence, quelqu'un peut me donner son avis, 10 ou 12% peut être ?
claude-h;2714839 à dit:
il a volé, très peu de temps car centré trop arrière[...]il est centré à 12% de corde moyenne, je vais le réparer et il revolera, certainement centré à 8% comme mon Mirage 2000
Un delta à plans canards ne peut pas être centré comme un delta pur, car la surface des plans canards décalent sensiblement le CG vers l'avant. Donc, même si un Mirage 2000 est centré trop avant à 8%, rien ne dit que 8% sera suffisamment avant pour un Rafale, suivant la surface desdits plans canards.

OK toujours bon à savoir, essentiel même. C'est sûr que prédim évite de faire des bétises pour les premiers vols pour ces jets donc et certains planeurs avec des flèches vers l'avant comme les discus par ex ou bien les bi plans .

Bonjour
Oui il vole mais mal, avec le centrage annoncè précédemment il est encore centré trop arrière, le train principal est fixe car avancè pour assurer la rotation et il est encore trop arrière, sur notre piste en herbe il ne prend pas assez de vitesse et il décolle limite décrochage, il vole très peu
Claude

Centré trop ar, ça prend pas bien longtemps, 20 s , coller un bout de barrette de plomb d'équilibrage de pneu sur le nez et voilà pour affiner centrage. Après, on ne peut voir la qualité de vol d'un avion s'il est centré ar, faut vraiment commencer par ça. De neutre à centré av c'est bon mais centré ar, là , il y a des sueurs souvent pour poser un avion!

Bonsoir
J'ai modifié pendant l'hiver les entrées d'air, j'ai enfin un rafale qui prend de la vitesse, en faite les conduits sont très longs (les turbines sont à arrière) donc une perte de charge importante, j'ai fait une arrivée d'air devant les turbines
Reste les temps de vol très courts, maximum 4 mn avec 60% gaz sur moitié du vol