Rc pilot ?

Franck.A;2652286 à dit:
Il est écrit dans cet article : "On passe au test de centrage en piquant à 45°: le planeur remonte, mais pas brutalement. Il faut dire que je l’ai centré pour que, avec mes doigts sur le poids préconisé, il ne penche pas vers l’avant, mais reste à plat. Le résultat est très concluant : le planeur est très agréable."

Après avoir écrit ça dans le numéro sur le centrage : "Il faut dire les choses comme elles sont : vous ne trouverez jamais le centrage idéal du planeur par le seul test dit du « piqué ». Je comprends que cela puisse vous sur prendre, mais cela fait partie des légendes urbaines, au même titre que d’autres, que l’on est également ici pour combattre. En fait, le test du piqué n’est qu’une partie de la procédure nécessaire qui, seule, ne signifie rien. Avec cette méthode basique, le planeur volera juste moins mal. Si vous saviez le nombre de planeurs que j’ai récupérés, qui étaient soi-disant OK au test du piqué ! Planeurs rendus ensuite à leur propriétaire,ne reconnaissant plus leur appareil et ne voulant plus s’en séparer…".

Et ça :


Quand même savoureux...


et que faire svp pour que la 2eme moitié soit bien centrée ?
 
Si ce que tu appelles par "2eme moitié bien centrée" est le fait de poursuivre la trajectoire de manière bien rectiligne après avoir lâché le manche de profondeur, cela s'obtient avec un centrage neutre.
 
Dac merci, donc le test du piqué à 45° suivi d'une trajectoire linéaire confirme le bon centrage

Je pensais en avoir fini avec les questions sur le centrage jusqu'a ce qu'on s'amuse cet aprem avec une aile avec des copains qui suivent ce sujet

Elle est trimée de facon à volet a plat mi gaz
On pousse le manche, elle descend à 45°, on lache les manches et elle continue sa trajectoire
Nous sommes heureux, l'aile est centrée... jusqu'a ce qu'un des 2 copains dise : " on essaie le test montée sur le dos ? "

Donc aile plein gaz, elle vole bien droit ( au moins, le piquer est bon ), on grimpe à 45°, demi tonneau, on essaie de corriger la trajectoire tant bien que mal pour garder la pente à 45°, on lache tout et là, catastrophe, l'aile fait un demi looping :)
 
Non, cela ne confirme pas le bon centrage, mais le centrage neutre (ce n'est que rarement le "bon", surtout sur une aile volante où il n'est pas du tout conforbable à piloter), et uniquement en plané moteur coupé.

Ici, plusieurs choses à dire :
- avec un moteur mi-gaz, le test du piqué est déjà largement faussé. Si tu veux éliminer un problème de piqueur moteur et régler correctement le centrage, il faire la mise au point moteur coupé ou du moins le plus réduit possible.
- le test de la mise sur le dos ne vaut que par la vérification de la compensation à pousser sur une trajectoire horizontale. On n'observe donc pas la trajectoire manches lâchés comme avec le test du piqué. De plus, si ce test ne doit pas être fait en trajectoire ascendante, sinon l'appareil ralenti et il ne peut qu'avoir tendance à repartir vers le sol.

Dans le cas présent, ton aile est certainement centrée encore avant. Si elle était réellement neutre, étant donné l'absence d'amortissement en tangage, tu aurais dû réduire fortement le débattement des gouvernes à la fonction profondeur (moins de +/-5°), sinon elle serait impilotable, le moindre jeu de commande ou la moindre souplesse (commande et gouverne) serait très sensible. Même avec une aile hyper rigide de dynamic soaring comme la MCZ, on vole avec 2 ou 3% de marge statique.

La manière de procéder à ces tests est détaillé au dernier paragraphe de cet article : http://rcaerolab.eklablog.com/centrage-perfos-et-ressenti-p1674598
 
Haut