reaction a avoir quand l'avion part en vrille ?

lgjean;1660421 à dit:
Comment est-ce que l'on fait pour faire des vrilles à plats ?
J'ai jamais réussis, l'avion pique immanquablement du nez !
J'ai un avion de transition assez voltigeur, est-ce seulement possible ?
En simu (RF G4.5) je n'y arrive pas non plus avec des vrais voltigeur...

Jean
Comme pour une vrille normale, on remet les gouvernes au neutre, on pousse, et on contre à la dérive (pas aux ailerons !)

L'avion va remettre le nez en bas, la dérive va freiner puis arreter la rotation, et donc l'avion reprendre de la vitesse. C'est le but, c'est normal.

Sur les avions de 3D on arrive à arreter (et c'est même très sympa !) une vrille à plat sans perdre d'altitude, mais en restant au second régime, à moitier pendu à l'hélice, avec beaucoup de puissance pour souffler les gouverne. Dans ce cas la profondeur reste à cabrer pour empêcher le nez de redescendre, et c'est la dérive qui fait tout le boulot pour stopper la rotation. Moins facile car l'avion est généralement assez instable en sortie de cette manoeuvre...

lgjean;1660421 à dit:
Comment est-ce que l'on fait pour faire des vrilles à plats ?
J'ai jamais réussis, l'avion pique immanquablement du nez !
J'ai un avion de transition assez voltigeur, est-ce seulement possible ?
En simu (RF G4.5) je n'y arrive pas non plus avec des vrais voltigeur...

Jean

Salut

Je viens de lire presque tout le post, aussi je vais vous faire partager ma propre expérience sur les vrilles plates...

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire de vrilles plates avec un trainer de voltige ou un multi. Les gouvernes sont trop petites !

Les seules avions qui m'ont permis d'en réaliser des splendides, ont souvent été des "semi-maquettes" d'avion de voltige.
En fait, il faut un avion relativement léger, fortement motorisé, grande hélice (pour le couple), bras de levier normal (pas un multi), grandes gouvernes, gros débattements (45°), beaucoup d'exponentiel (pour le piloter finement quand même...LOL), et presque centré arrière !
C'est à dire que sur le dos, je ne pousse pas ou très peu pour le tenir !

Mon premier avion de ce type a été un super Chipmunck (ready to fly), de 1,30m d'envergure avec un OS 45 FSR... (c'est pas jeune !)
Je tournais des vrilles plates d'enfer avec !

Puis dernièrement avec l'EDGE 540 de Kyosho (OS 46AX), mais les vrilles plates sont quand même moins belles, (pas mal plate quand même, mais pas comme le Chipmunck...). Je pense qu'il faudrait un 13cc 4 temps afin d'avoir une bonne grosse hélice qui lui tire bien sur la tronche... LOL

Et là avec le Yak 54 de 2.20m et un 50cc, ça va pas mal...

Ceci pour planter le décor (type d'avion, motorisation, débattements, centrage, etc.).

Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré d'un livre culte de la voltige grandeur, LIBRE INTEGRAL de Monsieur Müller (ci-joint l'image de la couverture).
Alors, la vrille plate, comment on fait...

En gros, déjà pour faire une vrille normale, on réduit les gaz, on amène l'avion au décrochage en tirant la profondeur doucement, et on botte (dérive) à fond, l'avion part en vrille.
Pour en sortir, on lâche tout, on attend, et soi ça sort tout seul, soit il faut sortir l'avion de la vrille...

Certaine configuration de position de stabilisateur offrent de belles surprises selon les avions...
Lui était le fervent défenseur de la sortie de vrille en initiant une vrille en sens inverse... Donc manche cabré mais dérive dans l’autre sens, l’avion ralenti. Puis dès l'arrêt de rotation, on lâche tout... et on redresse !
Il s’insurgeait souvent sur les manuels grandeurs, car il était indiqué une sortie de vrille en poussant sur la profondeur et en contrant aux ailerons...

Malheureusement, c'est exactement la procédure pour entrer en vrille plate... POURQUOI ?

Et bien il faut d'abord savoir ce qu'est la vrille plate...
La vrille plate est une vrille normale, qu'on a accélérée... Ce qui fait que les masses tendent à s'écarter (force centrifuge).
Donc pendant la vrille normal, si on contre aux ailerons, il faut penser que l’aileron qui se baisse tends à freiner (d’où le lacet inverse sur certains avions…).
Donc en contrant aux ailerons, c’est l’aile au centre de la vrille qui freine… d’où l’accélération de la rotation de la vrille…

En poussant sur la profondeur, on arrive à masquer la dérive, d’où réduction de la trainée de rotation… d’où accélération de la vrille…

Comme la vrille s’accélère, elle s'aplatit !
Et voilà une vrille plate…

Pour la stopper, on lâche tout, et on initie une vrille dans le sens inverse…
Donc dérive à contre, profondeur plein cabrer, et ailerons… dans la vrille !

L’aileron qui baisse freinant, il se trouve à l’extérieur, et donc freine la rotation…
La profondeur cabrée ne masque plus la dérive qui se retrouve alimentée, et donc freine la rotation…
La vrille plate ralenti, et redevient normale.
Et enfin, on en sort de manière classique en lâchant tout… La rotation stoppe !

Je reconnais que les avions capables de faire de véritables vrilles plates ne sont pas courants sur les terrains, mais quand on en tiens un, ça le fait vraiment !

Fichiers joints

• ERIC MULLER.jpg
    ERIC MULLER.jpg
    67,1 KB · Vues: 31
salut ta démonstration est intérêssante mais ne peux pas être utilisé en géneral

vouloir généraliser à tout prix une procédure de mise en vrille à plat est une erreur car la vrille et surtout la vrille à plat est tributaire de trés nombreux paramêtre qui différe totalement d'un avion l'autre
déja on ne peu faire de vrille à plat si l'avion n'est pas centré plutot arrière

ensuite suivant la configuration des enpenages de la dérive et des ailes avec place des ailerons les mêmes actions sur les gouvernes aurons des conséquences opposé
tu parle de l' aileron de l'aile intérieure dans la vrille mais justement dans une vrille l'aile intérieure est décroché donc normalement son ailerons est lui aussi décroché et donc inéficace!
le problème de la vrille à plat c'est que souvent par principe même toutes les gouvernes sont décrochées et donc seul un moteur trés puissant peu permêtre de resouffler les gouvernes afin de pouvoir sortir de cette figure autostable

la vrille à plat on sait quand on y rentre mais en général pas trop quand on en sort si on en sort

Un gouverne décrochée n'a plus d'effet "habituel" d'une gouverne, mais peut encore agir sur la trainée de l'ensemble, en en rajoutant ou en enlevant.

L'aileron levé diminue la trainée de l'aile extérieure, l'aileron baissé augmente la trainée de l'aile intérieure, ce qui favorise la rotation alors qu'il n'y aura à prioris aucun effet de roulis vu que les gouvernes (au moins l'intérieure) sont décrochée.

Bonjour à Vous Tous

J'espère que les documents ci-joint,
vous aideront surtout à concevoir,et
à bien positionner les empennages:
horizontal et vertical.
Cordialement Jean

Fichiers joints

• 1.jpg
    1.jpg
    76,9 KB · Vues: 25
  • 2.jpg
    2.jpg