Réaliser un générateur de fumée à faible coût

pierrotm777

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Il existe différents type de générateur de fumée.
Voir le module Sound&Smoke sur le principe d'un mini humidificateur d'air à ultrasons qui intègre aussi un module son ainsi que 6 entrées pour des alarmes sonores.

Je vous propose d'en réaliser un à partir d'un module de cigarette électronique.
Le nécessaire:
- module cigarette électronique.
- résistance de chauffe de 1,8 ohms (en dessous de cette valeur, la consommation sera trop importante)
- câble électrique supportant 2A minimum
- un interrupteur électrique commandable par la radio
- connecteur type T ou XT30
- une pompe à air 12v
- un esc pour petit moteur (ou esc issu d'un servo)
- un accu 1s (4,2v maximum) pour alimenter le module E-cigarette
- un accus 2s à 3s pour alimenter la pompe à air
- 30cm de durite
- 5cm gaine diamètre 2mm pvc lisse.

Et enfin:
- propylène glycol pharmaceutique



20240502_103931.jpg


Le module E-Cigarette:
Le plus délicat est de souder les fils sur le pas de vis (masse) et le plus.
Il faut absolument utiliser un câble supportant au moins 2A car la consommation est conséquente, moins de 2A sous 4V.
Pour le moins, j'ai dénudé le fil sur environ 4cm, puis l'ai entouré sur le pas de vis qui correspond à la masse.
Avec un peut de décapant, la soudure est possible.
J'ai utilisé un connecteur de type T, mais un autre type est possible tant qu'il supporte 2A.
Afin de bien maintenir les fils et de rendre le module stable en position verticale, j'ai réaliser un socle en résine époxy.
J'ai entouré la base de scotch, puis coulé de la colle époxy 5mn.
Il faut bien faire attention à ne pas boucher le trou sur le bas du module dans lequel on va insérer un morceau de gaine de 2mm.
Ce trou par lequel passe l'air est réglable en vissant dévissant la base du module.
Il faut le mettre en position totalement ouverte.
Il est nécessaire de repercer le trou avec une mèche de 2,5mm environ.
On peut alors y insérer la gaine de 2mm.
Elle sera collée à la cyano ou de l'araldite 5mn.
On y enserre ensuite la durite en provenance de la pompe à air.

Deux types de becs sont fournis avec le module, j'ai choisi le petit module dans lequel j'ai aussi installé 10cm de durite collée à la cyano.
J'ai ensuite équipé la cheminée du bateau avec une durite de 30cm de long (à choisir selon votre besoin).
La durite en provenance de la cheminée ainsi que celle sortant du module sont connectées avec un morceau de gaine pvc 2mm (2 cm environ).
L'ensemble reste ainsi totalement démontable.
Il est très important de n'utiliser qu'une résistance de 1,8 ohms afin de limiter le courant, donc la consommation (10 à 12w tout de même).
Le prix d'une résistance est de 2,9€ environ.

Il reste à faire le plein de propylène glycol par l'ouverture sur le dessus.


20240502_104811.jpg20240502_112736.jpg20240502_112808.jpg20240502_120242.jpg

Le module est mis en ou hors service via un interrupteur électronique commandé par une des voies de la radio.
Inter_Rc.jpg

La pompe à air:
Je l'ai récupéré dans une imprimante mais on en trouve chez Ali eBay, etc...
Elle ne consomme que 140mA sous 2s (8,4v).
Vous pouvez utiliser un câble de petite section sans problème.
Cette pompe est commandée soit par interrupteur électronique commandé par une voie de la radio soit par un esc pour petit moteur brossé.
J'ai choisi la seconde solution afin de pouvoir augmenter plus ou moins la diffusion de la fumée.

Le contrôleur de la pompe:
J'ai utilisé la platine électronique d'un servo de type futaba 3003, mais un plus petit servo devrait faire l'affaire tant qu'il supporte la consommation de la pompe.
J'ai remplacé le potentiomètre du servo par un potentiomètre multi tours.
Il permet de régler la platine afin que le moteur ne tourne pas lorsque le manche de la radio est au centre.
Il faut vérifier que lorsque l'on pousse le manche vers l'avant, la pompe pousse l'air vers le module E-cigarette.
Mais lorsque le manche est tiré pour la marche arrière, la pompe va alors aspirer l'air.
Il va falloir programmer la voie de la radio qui commande la pompe pour que la pompe propulse de l'air quelque soit le sens de marche.
Avec OpenTx/EgeTx, c'est simple, il suffit de créer une courbe qui va de 0 à +100% quelque soit le sens.
20240502_130006.jpg

Bonne réalisation.
 

Fichiers joints

  • module_fumee.zip
    1,3 MB · Vues: 3
Dernière édition:
Haut