désolé pour ce bonjour tardif, je suis dans la marine et part beaucoup. TRES beau classe J ! je vous fait part de mon savoir, mais j'ai déjà écrit des articles, restauration d'un vieux voilier et commenté : cap pilar mon dieu qu'ai je fait. j'ai modernisé en Rc un 160cm en bois et construit un 160cm. les 2 pèses +/- 22kg chacun.
tout d'abord vérifié que la coque est seine, la quille droite,le lest bien fixé ! ma restauration,j'ai eu des problèmes de quille.
160cm/32cm/250cm/22kg dont 10kg de plomb. le servo de barre est un 16kg, 2 winch hi-tec un par voiles, 1 speed 600 sur 1/3,arbre M4,hélice speed de 55mm. si je casse une écoute j'ai encore 1 voile et la prop pour rentrer et ça aide pour les manoeuvres de ponton. barre de flèches: tige filetée de 5mm pliée et habillée d'un tube alu aplatit.
le mat j'ai trouvé un tube carbone de 260cm de 30mm et une chute d'un vrai étai pour génois en alu de 22mm. un tube cuivre ou alu du pont jusqu'en fond de cale et fortement collé !
le vit de mulet alu plié de 6mm,axe tige filetée de 5mm. les haubans du cable de pèche de 50kg,les émerillons aussi, les cadènes de haubans des axes, de manilles inox de 6mm boulonnées au pont et sa doit être renforcé. les ridoirs de commerce vont cassés, il faut du costaud.il en existe à 14€ pièces,ou les petits pour grillage de jardin moins cher.
les poulies les plus petites qu'on trouve en dériveur grandeur (optimist).
pour la mise à l'eau il faut une poignée fixe ou amovible sous le pont,sous la trappe radio. pas question de le manipulé par le mat. le mien; une poignée de porte boulonnée sur un couple et cachée par la cabine. le ou les winch du CTP de 10mm et bien vissé et collés. les bomes en alu de 10mm.
prévoir 3 ris sur les voiles et 2 foc de surface différentes, plus facile de ferler la Gv dans un lazybag pour le transport.
avec le mien je navigue en mer du nord. déjà navigué dans du mistral aussi. prévoir un ber pour tenir la bête et pouvoir le couché incliné.même écoutes défaites une rafale peut le mettre parterre. équipé le ber de roues n'est pas un luxe, les parking sont parfois éloignés !
j'alimente le mien avec 6V/10Amp. je peut naviguer toute une journée. la photo: en zélande,vent 3bf. un jour je suis rentré dans la marina de ST-tropez et mis a côté de tuiga !
j'espère vous avoir été utile. mais c'est lourd et encombrant. sa navigue très bien,supporte tous les temps, une sacré inertie quand sa revient au ponton(merci la prop).
bonne chance à vous...