bonjour à tous, 1QC cracco,marine belge.
- le long des côtes, les zones de baignades (petites bouées jaunes) nous sont interdites, que se soit en mer ou sur les lacs.
la nav en mer n'est pas très conseillée.
aussinon on peut frequenter les zones des planchistes et des centres de voiles, mais on sera toujours considerer comme jouet, sur l'eau on a aucune priorité. mais ils ont tous des zodiacs de sécurité.
- sur les canaux, il faut se referrer a la règlementation en vigueur, au passage d'un bateau un peu avant il y a souvent un appel d'eau
consequent,ensuite viennent les remous de sillage et le flux d'hélice, tans pis si on se fait écraser !
- le courrant sur les voies d'eau n'est pas à négliger, j'ai navigué sur le canal de Courtrai en classe M, sur les bords ça allait bien je remonte vent et courrant, les 2/3 de la largeur, a 3-4nds je faisait du surplace contre le courrant. une péniche passe l'appel d'eau m'a envoyé 30m en aval du courrant.
- à port vendres, la capitainerie me classe comme un dinghy, donc moins de 1NM des côtes et dans le port aucune priorité et rester en dehors du chenal si possible.
* Pour le fun, un 21/12, avec mon gros voilier de 160cm, j'ai fait une ballade dans la baie, puis embouqué la passe et je me suis mis à quai
à côté de Tuiga dans la marina de ST-tropez ! je n'ai pas pû avoir ma facture avec leur cachet pour l'euro symbolique , mais les photos sont bien.
- si vous faites le zozo a grande vitesse (+de 10nds) dans la bande cotière des 200m dans ce coin-là vous risquez un PV !