Règlementation

Jean mi 71

Membre actif
Bonjour

Etant licencié à la FFAM et faisant parti d'un club avec terrain déclaré et autorisé, est il possible de faire voler (initié) un jeune
en double commande, un jeune de ma famille, (fils, neveu ) sur le terrain du club sans que ceux ci ne soit licencié dans le club ?
Je parle d'initier avec une mousse du genre polyclub bien evidement !
Je pose la question ici, parce que notre président n'est pas favorable à ce genre de pratique (pourtant très occasionnelle ) et demande
systématiquement que le jeune soit licencié !!
N'y a t'il pas abus de sa part ?

Merci et à bientot de vous lire,
 
Bonjour Jean-mi

Un président de club ne peut pas imposer n'importe quelle règle qui lui passerait par la tête. En principe, le club établit un règlement intérieur qui compile les règles applicables. Les statuts du club précisent normalement comment le règlement intérieur est établi et tenu à jour (ratification par l'AG par exemple ...). Si le président veut appliquer de nouvelles règles, il est normalement tenu de respecter ce processus. Sauf en cas de grave souci pouvant avoir des retombées au niveau de la sécurité ...

Sinon, dans mon club, il est admis que dans le cas de vol en double commande, c'est le moniteur qui gère le vol et est responsable en cas de problème. Le moniteur est obligatoirement licencié, bien sur. Du coup, comme l'avion école est toujours disponible dans le local sur le terrain, tout promeneur passant par là peut se retrouver avec une radio en double commande "pour s'essayer", sans aucune autre formalité. Et ça marche : nous recrutons deux ou trois "nouveaux" chaque année par ce moyen ! Ensuite, nous ne demandons l'inscription au club + licence que lorsque le promeneur devient élève assidu ...

Ma grand-mère aurait dit qu'on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ...

Jean-Claude
 
Si c'est un vol unique du genre "baptême", aucun souci.
C'est ta licence et l'assurance liée qui couvre.

Mais tu parles d'initiation, ce qui peut être interprété comme écolage occasionnel d'une même personne.
Dans ce cas .......... un passeport découverte est obligatoire.
 
Bonjour,
oui, il a parlé de passeport, donc ok je vais devoir y passer !!!
Merci à vous ! Modhelic et Kalem !
 
Sauf indication contraire dans le règlement du club, comme dit ModHelic, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas écoler un membre de ta famille ou autre, du moment que tu es en double commande et donc en capacité de reprendre les commandes à tout moment. En cas d'accident, tu es considéré comme le pilote.
Le passeport découverte n'est absolument pas obligatoire pour voler dans ce cas, mais en fonction des relations que tu as avec ton président, tu peux tenter le passeport pour mettre de l'huile dans les rouages.
Je vois d'ailleurs, dans le contenu informatif de la fédé, une réponse à une question qui peut t'éclairer, cela parle de la QFIA :

"
Obligation d’avoir une QFIA ou d’une QFMA pour assurer de l’écolage…


ecolage.jpg

Faut-il être obligatoirement titulaire d’une QFIA ou d’une QFMA pour assurer de l’écolage ?
Quelle serait la situation du moniteur (sans qualification) en cas d’accident ?
Il est possible de faire de l’écolage au sein d’un club sans pour autant être titulaire de la QFIA mais compte tenu que la QFIA est délivrée sur simple demande, il est plus logique et judicieux d’en faire la demande auprès de la FFAM via votre président de club. Par ailleurs, cette officialisation de votre fonction permettra à votre club d’authentifier les actions de formation surtout si votre club est labellisé « École Française d’Aéromodélisme » ce qui lui ouvre la porte pour recevoir des aides en matériel de formation.
La situation du moniteur en cas d’accident est indépendante de la notion de QFIA : il faut être titulaire d’une licence et c’est tout. Pour plus de précisions sur l’ensemble du dispositif de formation, consulter la section formation de l’extranet.
 
Haut