Remise en état d'un JetRanger Kavan des années 1970...

j'ai le meme helico dans le grenier qui taine depuis 10 ans
je vais aussi lui redonner une nouvelle jeunesse
 
J'ai enfin trouvé le temps de faire quelques photos.

J'ai donc enlevé un maximum de choses pour facilité l'accès à la mécanique et à la radio : plus de pilote, plus de siège, plus de tableau de bord, plus de dispositifs des feux, etc etc.

Comme on peut le voir, la tête rotor est TRES rustique, en laiton visiblement, plus ancienne encore que celle des derniers Kit qu'on trouve en Amérique (oui, il se vends encore, apparemment, un passionné aurait repris la distribution de Mr Kavan, mais cela reste artisanal et en petite quantité : AmericanRCHeli.com Parts and kits for Ranger, Jet Ranger, Shark, Lockheed 286, and Alouette II). En fait, à l'observer, on soupçonne qu'il s'agisse en fait d'une tête rigide qui aurait été bricolée pour s'adapter au pas collectif...Bref :p

Je suis parvenu à "retourner" les pâles en bois Ebay, j'avais des craintes mais la modification semble tenir. Donc, sur la photo, l'emplanture des pales qui est fixé sur le porte-pale est à l'origine le saumon, repercé aux bons endroits. Je reste toutefois très prudent en attendant d'en trouver d'autres.

Pour la suite des essais, le changement de pâles à eut son effet, vu que ça tournait dans le vide...Le moteur hurlait, tournait beaucoup trop vite mais ça ne décollait pas...Et du coup, l'axe d'anticouple, qui semblait déjà avoir été remis droit, s'est tordu oO. Heureusement, hélico au sol, ouf...

Quelques coups de tour à métaux et je suis parvenu à refaire l'axe d'anticouple. J'ai également modifié la courbe de pas d'origine qui ne convenait plus à ces pâles : de 3mm en stationnaire d'après la notice que j'ai, je suis passé à 5°, et de 6° à fond, je passe à 8°. Le mini (0°) reste inchangé.

Entre temps j'avais donc réalisé des palettes de Hiller en balsa identiques à celles d'origine, mais sans partie en métal. A priori c'est une bonne idée, les essais suivants le confirmeront...

Lors des derniers essais, j'ai pu enfin réaliser un statio digne de ce nom. Je n'ai pas trop insisté, voulant resté sur une bonne impression :).

J'envisage de mettre la mécanique à jour, notamment au niveau de la tête qui risque de s'user assez rapidement. Je lorgne du coté des pièces du Trex 600 qui dispose lui aussi d'un axe rotor principal de 10mm...Mais pour l'heure, les essais vont continuer comme ça.

La rénovation continue donc :)
 

Fichiers joints

  • jet_ranger.jpg
    jet_ranger.jpg
    63,3 KB · Vues: 40
  • jet_ranger02.jpg
    jet_ranger02.jpg
    57,9 KB · Vues: 38
  • new_axe_anticouple.jpg
    new_axe_anticouple.jpg
    60,2 KB · Vues: 65
  • palettes_balsa.jpg
    palettes_balsa.jpg
    48,5 KB · Vues: 35
  • tete_rotor.jpg
    tete_rotor.jpg
    53,1 KB · Vues: 36
Haut