Bonjour à tous,
J'ai pratiqué le modélisme (aéro principalement) de manière très amateur il y a une quinzaine d'années. Zut, ça ne rajeunit pas ça
Entre autres bricoles, j'avais donc monté ce voilier Victoria qui a, il faut le dire, assez peu navigué, j'étais plus porté sur l'aéro. Du coup, pour "si peu", j'ai quand même une radio Robbe FX-18 quasi neuve ! Et aujourd'hui plutôt obsolète manifestement...
Bref, ce voilier était stocké sur une étagère de l'atelier et se retrouve jauni sous l'épaisse couche de poussière. Tous les collages se font la malle , les "renforts" de voiles se décollent eux aussi, les ficelles nombreuses et à l'usage inconnu sont emmêlées... En clair je l'ai remis à poil, ça ira plus vite !
Première question : vous stockez comment ? Il est inévitable, à moins de s'en servir très souvent, ce qui ne sera pas forcément le cas, qu'il se retrouve de nouveau rapidement couvert de poussière, surtout dans un atelier ! Démonter le mât oblige à refaire tous les réglages et génère manifestement un bon tas de nÅ“uds...
Seconde question : malgré mes recherches, intéressantes sur certaines points d'ailleurs, je n'ai pas pu trouver à quoi servait le triangle presque en haut du mat ? Celui avec 2 petits ficelles qui font comme un losange une fois attachées partout.
Troisième question : je me rappelle très bien que ce voilier avait un problème pour border les voiles. Le servo Futaba S3003 est semble t-il un peu léger avec un tel bras de levier.
Je pourrais éventuellement le transformer avec un tambour et rotation permanente, mais le pilotage serait un peu particulier et si je ne l'arrête pas moi même au bon moment, je risque soit de faire des nÅ“uds en donnant trop de mou, soit de faire de la casse en continuant de tracter quand il ne le faut pas.
Je pourrais également, tout simplement, racheter un servo plus puissant
Je pourrais également profiter de ma radio programmable et utiliser plusieurs servos (je les ai). Par exemple un pour chaque voile (ça ferait moins de boulot par servo), avec simplification (bienvenue je pense) de tout ce bazar de ficelles d'origine. Je pourrais même passer le pilotage en 3 voies du coup. Or j'ai l'impression que personne ne fait ça... Pourquoi ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions, pendant ce temps je vais aller décrasser tout ça et essayer de reblanchir la coque (pas envie de la peindre). Je vais tenter de prendre beaucoup plus soin du montage que je ne l'avais fait. J'ai par exemple soigneusement ébavuré le lest et la quille et bouché les trous des vis.
Je vais décrasser les voiles, remplacer les renforts par du thermocollant et installer des oeillets 4mm. Je ne sais pas que faire des "lattes de renfort" qui se sont décollées elles aussi.
Concernant ma radio un peu datée, je n'ai pas du tout l'intention de la changer. Je ne pense pas que ça pose de problème, vu que je serai seul dans le secteur et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une télémétrie sur un voilier ! Et si je dois naviguer avec d'autres, il y a toutes les chances que je sois le seul en 41MHz de toute manière !
En revanche les accus TX et RX risquent d'avoir accusé un peu le poids des ans, il faudra peut-être les remplacer par ces nouveaux LIPO que je ne connais pas et acheter un chargeur qui va bien, vu que le mien est une antiquité (Graupner Multilader 6E)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour vos conseils avisés.
Rassurez-vous, j'ai encore plein de questions en stock !
J'ai pratiqué le modélisme (aéro principalement) de manière très amateur il y a une quinzaine d'années. Zut, ça ne rajeunit pas ça
Entre autres bricoles, j'avais donc monté ce voilier Victoria qui a, il faut le dire, assez peu navigué, j'étais plus porté sur l'aéro. Du coup, pour "si peu", j'ai quand même une radio Robbe FX-18 quasi neuve ! Et aujourd'hui plutôt obsolète manifestement...
Bref, ce voilier était stocké sur une étagère de l'atelier et se retrouve jauni sous l'épaisse couche de poussière. Tous les collages se font la malle , les "renforts" de voiles se décollent eux aussi, les ficelles nombreuses et à l'usage inconnu sont emmêlées... En clair je l'ai remis à poil, ça ira plus vite !
Première question : vous stockez comment ? Il est inévitable, à moins de s'en servir très souvent, ce qui ne sera pas forcément le cas, qu'il se retrouve de nouveau rapidement couvert de poussière, surtout dans un atelier ! Démonter le mât oblige à refaire tous les réglages et génère manifestement un bon tas de nÅ“uds...
Seconde question : malgré mes recherches, intéressantes sur certaines points d'ailleurs, je n'ai pas pu trouver à quoi servait le triangle presque en haut du mat ? Celui avec 2 petits ficelles qui font comme un losange une fois attachées partout.
Troisième question : je me rappelle très bien que ce voilier avait un problème pour border les voiles. Le servo Futaba S3003 est semble t-il un peu léger avec un tel bras de levier.
Je pourrais éventuellement le transformer avec un tambour et rotation permanente, mais le pilotage serait un peu particulier et si je ne l'arrête pas moi même au bon moment, je risque soit de faire des nÅ“uds en donnant trop de mou, soit de faire de la casse en continuant de tracter quand il ne le faut pas.
Je pourrais également, tout simplement, racheter un servo plus puissant
Je pourrais également profiter de ma radio programmable et utiliser plusieurs servos (je les ai). Par exemple un pour chaque voile (ça ferait moins de boulot par servo), avec simplification (bienvenue je pense) de tout ce bazar de ficelles d'origine. Je pourrais même passer le pilotage en 3 voies du coup. Or j'ai l'impression que personne ne fait ça... Pourquoi ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions, pendant ce temps je vais aller décrasser tout ça et essayer de reblanchir la coque (pas envie de la peindre). Je vais tenter de prendre beaucoup plus soin du montage que je ne l'avais fait. J'ai par exemple soigneusement ébavuré le lest et la quille et bouché les trous des vis.
Je vais décrasser les voiles, remplacer les renforts par du thermocollant et installer des oeillets 4mm. Je ne sais pas que faire des "lattes de renfort" qui se sont décollées elles aussi.
Concernant ma radio un peu datée, je n'ai pas du tout l'intention de la changer. Je ne pense pas que ça pose de problème, vu que je serai seul dans le secteur et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une télémétrie sur un voilier ! Et si je dois naviguer avec d'autres, il y a toutes les chances que je sois le seul en 41MHz de toute manière !
En revanche les accus TX et RX risquent d'avoir accusé un peu le poids des ans, il faudra peut-être les remplacer par ces nouveaux LIPO que je ne connais pas et acheter un chargeur qui va bien, vu que le mien est une antiquité (Graupner Multilader 6E)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour vos conseils avisés.
Rassurez-vous, j'ai encore plein de questions en stock !