Remise en service d'un vieux voilier Victoria Thunder Tiger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gysmo_15
  • Date de début Date de début
ton foc n'est pas attaché comme il faudrait.
le foc est attaché à la potence en passant par un trou dans le guignol.
dans les modifications, il pourrait y avoir le montage d'un étai pour que ce ne soit pas le guindant de foc qui assure la fonction.
sur les voiliers RC, le mat n'est pas forcément haubanné de tout cotés sans voiles en place.
la mise en place de tendeurs 3 trous à certains endroits peut aussi améliorer les choses.

notice en allemand mais avec les images c'est plus simple.
https://www.graupner.com/media/pdf/0d/77/2e/5556_VICTORIA.pdf

en particulier pour le cheminement des écoutes : une seule à l'intérieure qui fait point d'accrochage/réglage, poulie du bras de servo, sortie à l'arrière. ensuite elle va vers l'avant en se séparant en 2 entre foc et GV.

à+

Ah merci car, bien sûr, je n'ai plus la notice d'origine !
Mon foc était bien monté comme ça, ce que je trouve toujours particulièrement étrange.

Pour moi le guignol est juste là pour faire joli (et tenir les haubans hauts). Et la drisse du foc passe dans un petit trou en faisant un angle, monte le long du mat en en faisant le tour pour venir s'accrocher à la potence, à l'arrière du mat !
J'avoue, je n'y connais pas grand chose en voile, je n'ai pas non plus de diplôme en calcul de structure, mais je trouve ça un poil scabreux comme montage !
Du coup le haubanage avant se règle via une drisse qui court sur une bonne partie du pont... Très logique...

Il faudrait soit ajouter un tendeur sur le haubanage au niveau du guignol, afin de récupérer des efforts vers l'arrière de la potence liés aux 2 voiles qui tirent vers l'arrière. Soit accrocher le foc à l'avant de la potence afin d'équilibrer les forces et donc plus besoin du guignol. Mais pour avoir l'angle adéquat du guindant, il faut attacher plus bas sur le mat. Un réglage de tension en haut permettrait en plus de libérer le pont.

Bien sûr ce n'est qu'un avis de novice qui cherche juste un peu à comprendre. Il semblerait que les principes de bases ne soient pas particulièrement compliqués, je ne souhaite pas forcément suivre aveuglément la notice comme je l'avais fait au premier montage.

En tous cas merci de prendre le temps de m'expiquer :encouragement: