Remorqueur RC Fairmount Sherpa

Tim35400

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis novice dans le navimodélisme et je me suis lancé il y a maintenant deux mois dans la construction du Fairmount Sherpa.
J'ai bien avancé et j'ai presque terminé ma coque.
Seulement voilà, je dois installer un propulseur d’étrave Raboesch mais je ne sais pas comment installer la résistance fournie avec.
J'ai le même problème avec les deux moteurs speed nautic 660 qui demandent l'installation de deux petites résistances et d'une autre plus grosse.
Ensuite, je ne sais pas comment étancher ma coque!
Est-ce vraiment nécessaire de l'entoiler?

Pouvez vous m'aider svp?

Merci

Tim

Hello
Ce ne sont pas des résistances mais des condensateurs antiparasites

le gros condensateur se soude entre les bornes, et les deux petits entre une borne et la carcasse

Je réponds à la seconde partie de ton post :

Il y a deux choses à prendre en compte :
1/ rendre étanche
2/ imperméabiliser

c'est pas la même chose !

Pour rendre étanche, c'est à dire sans trous et sans fentes qui laisseraient entrer l'eau, il faut construire les lattes de la coque bien jointives, collées aux couples et collées entre elles avec de la colle résistant à l'humidité : de la colle blanche à bois D3
Si il y a des fentes, elles se rebouchent par l'intérieur de préférence avec de l'enduit ou de la pâte à bois résistante à l'eau (Cetabever)

Pour la finition, on ponce parfaitement par l'extérieur jusqu'à une finition bien lisse (la peinture ne masque rien, au contraire, elle fait ressortir les défauts
Une fois bien poncée, la coque est prête à recevoir la peinture qui sera une laque satinée prévue pour l'extérieur

Avant peinture, on peut imperméabiliser le bois en l'imprégnant avec du vernis fortement dilué, ou du G4 qui est une résine très fluide
Ensuite, une couche d'apprêt (en bombe) puis la peinture (bombe ou pinceau de qualité, ou rouleau à laquer)
Deux couches suffisent en donnant un coup de papier entre les couches

Le recouvrement extérieur avec de la résine et de la fibre de verre ne se justifie que dans le cas des bateaux rapides (ce qui n'est surement pas le cas sur un bateau avec un propulseur d'étrave) ou sur les bateaux lourds qui ont une grande inertie (en général plus de 5 kg)
cette protection a pour but de renforcer la coque. Et comme en même temps elle la rend étanche et imperméable (si c'est de l'époxy) on évite le traitement que je viens de décrire plus haut

Par l'intérieur, où il n'y a pas d'eau sur un bateau lent, on donne juste une couche de peinture pour faire joli

Merci Albertus pour ces bons conseils.

Donc, si je comprends bien :

-Pas de fibre de verre puisque mon bateau pèse environ 8kg
-Juste un peu de G7 pour imperméabiliser le bois (à l'exterieur seulement?)
-Est-il nécessaire de mettre de la résine à l'intérieur?

Et je n'ai pas bien compris pour les antiparasites: "les relier à la carcasse"? La carcasse du bateau, c'est bien ça?

tu peux mettre de la fibre, je te recommande une couche de mat 600g
cela te fera un bateau de 9,2 kg, plus stable dans l'eau

Pas du G7 mais du G8, vu le coup de soleil que tu as pris, le G8 est mieux pour toi, il résiste aux UV

A l'intérieur tu peux mettre de la résine chargée de poudre de plomb, comme lest !
T'es lourd, là !

pour les cons dans sa soeur, comme c'est toi qui joue les parasites, relies-les à TA carcasse !

Allez... , bonne année ! :-D