Remotoriser un vieux modèle type "pelle"

lolo69

Membre Sénior
Bonjour à tous

J'aimerais remettre à flot un modèle que j'ai construit il y a +-35 ans (!) et qui à l'époque m'a "occupé" en attendant d'apprendre à piloter des avions.
C'est une coque 3 points type "pelle", issue d'un kit aeronaut si je me souviens bien. Je n'ai pas trop respecté l'esprit maquette et je lui avais appliqué la déco ... d'un célèbre avion de course.
Il fait environ 65cm de long et est motorisé par un bon vieux Speed 600 7,2V que je survoltais légèrement avec un accu 7 à 8 élements NiCd. Je n'avais pas mis de refroidissement par eau mais une veine d'air sur le cockpit.
L'hélice fait 32mm de diamètre mais je n'ai pas le pas. J'avais mis ce que la boutique du coin m'avait trouvé...

Bon bref, après la séquence émotion et souvenirs du siècle dernier : il est évident qu'avec un brushless et des LiPo je dois pouvoir doubler la puissance et l'autonomie mais je ne sais absolument pas comment choisir ça.
Je ne sais même pas à quelle vitesse on peut faire aller cet engin. Il était très stable donc je peux très largement augmenter la puissance, mais sur ce type de modèle on est dans quelle gamme de puissance ? Juste un ordre de grandeur pour avoir un point de départ ?

L'idée serait d'utiliser en partie du matos que j'ai pour mes avions donc j'ai des accus 4S et 5S essentiellement. J'ai des ESC costauds (80, 100A...) et aussi quelques moteurs TP de 30 et 36mm avec des kV dans les 2000-2500trs/V. Est-ce que je peux me faire quelque chose à partir de ça , en ajoutant un circuit d'eau de refroidissement ? Il me semble que les bateau de vitesse utilisent des kV plus élevés.

Est-ce qu'il y a un moyen de calculer le diamètre et le pas de l'hélice nécessaire ? Au moins d'avoir une approximation, une base de départ ?

Merci d'avance ;)
Laurent

P7253058.JPGP7253059.JPG