Remplacer combinaison Servo + Variateur par un ESC

Gaspathe

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Bonjour, j'ai récupéré une maquette de bateau (un thonier de Soclaine au 1/40) de quand j'étais minot. Elle a une hélice connectée à un moteur à balais. Mon père avait acheté à l'époque (milieu des années 90) un kit émetteur avec récepteur bec et 2 servos qu'on n'a jamais monté (T2M Acoms "techniplus alpha" AP-201 41Mhz - 2 canaux).

J'ai ressorti tout ça avec mon fils, et j'aimerais installer le système radiocommandé.
Alors de ce que j'ai compris, il nous manquait le variateur de vitesse pour connecter à un servo. J'ai vu qu'aujourd'hui il existait des ESC pour remplacer la combinaison variateur + servo.

Je me demande donc si je peux connecter un ESC à mon récepteur pour remplacer le servo + variateur. Mon récepteur a trois fiches femelles : une avec des détrompeurs pour l'alimentation bec (BATT) et deux pour les servos (CH.1 et CH.2).

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Si j'achète un ESC (avec un nouveau moteur) et que je le branche à une sortie pour servo, CH.1 par exemple, est-ce qu'il alimentera le récepteur et l'autre servo ? (la fiche BATT restera vide dans ce cas). Ou sinon est-ce possible de séparer le fil de signal et de le mettre à CH.1, et de mettre les deux fils d'alimentation sur BATT ?

En vous remerciant pour vos éclairages !
 
Bonjour

si tu achètes un variateur électronique (pas besoin de nouveau moteur) et qu'il est muni d'un système BEC, alors il alimentera le récepteur et le servo de direction.
par contre, envisage l'achat d'une nouvelle radio. une 41 2 voies en AM, c'est préhistorique.
 
Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai compris le système BEC qui vient de l'ESC, c'est une fiche avec trois fils. Si je la branche sur BATT, je risque d'avoir le récepteur alimenté, mais pas de retour d'information de pilotage vers l'ESC. Et si je la branche sur CH.1, je risque de ne pas alimenter mon récepteur (voire pire comme l'endommager ?).

Sur le côté préhistorique, oui j'en ai bien conscience, je voulais juste essayer de réutiliser ce kit pour éviter les frais, je ne compte pas pour l'instant aller à des endroits très fréquentés. Si ça fonctionne, ça me va.
 
ta prise 3 fils, c'est la fiche normale comme un servo, le signal et +/-.
tu la branche sur le ch1 et ça roule. sur le récepteur, les pistes + et - sont des communs. c'est le signal qui fait le taf.
 
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