Rendre un bateau statique navigeable

Maximemodelisme

Nouveau membre
Bonjour

Je voudrais savoir comment rendre cette caravelle navigable.
http://www.rue-des-maquettes.com/constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953.html

Pour l’étanchéité :
Le vernir ?

Le gouvernail :
Utiliser ce gouvernail ?
http://www.tecnimodel.com/servos/7099-servo-hs-45hb-12kgcm-012s-60.html

La propulsion :
Les voiles:beguiled:
Ce moteur comme propulsion auxiliaire ?
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html
Cette hélice ?
http://www.tecnimodel.com/helices-bipales/425-helice-bipale-145-type-a-raboesch.html
Le placement de l'hélice ? :
constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953-4.jpg
Et naturellement cardrans , ect...

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953-4.jpg
    constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953-4.jpg
    94,2 KB · Vues: 7
  • constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953-4.jpg
    constructo-maquette-en-bois---mayflower.46953-4.jpg
    90,3 KB · Vues: 7
Salut, Alors ton moulin 600est bien trop puissant,prend un 540 max reducté, je me demande si un 480 reducté ne suffirait pas, ne pas oublier le ballast tu peux le faire en partie avec tes accus au plomb pas besoin de li-po
 
Hello

Le vrai Mayflower devait peser plus ou moins 240 tonnes
Sa répliqueau 1/65e, pour naviguer, doit peser le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle (65x65x65 = 274625) c'est à dire 875 grammes, sinon il s'enfoncera plus fort que sa ligne de flottaison
si on ajoute le poids de la cargaison, de l'équipage et des 102 passagers, on atteindrait admettons un poids maximum de 275 tonnes, donc la maquette au 1/65e pourrait peser 1 kg (tout compris, moteur, accus, etc)

voyons ça en détail (parce que dit comme ça on ne va pas me croire)

Pour l'étanchéité, il faut construire correctement, sans fissures entre les lattes et en utilisant de la colle résistant à l'eau
Pour rendre le bois imperméable, on peut utiliser du vernis en plusieurs couches de moins en moins diluées (pour bien imprégner le bois)

On rempli un bassin à ras bord avec de l'eau, puis on installe le bateau en le faisant s'enfoncer jusqu'à sa ligne de flottaison
La ligne de flottaison n'est pas n'importe où, ici elle se situe à mon avis un peu plus bas que le liston jaune sur la muraille.
On récupère (dans une bâche par exemple) l'eau qui déborde et on la pèse
Le poids de l'eau qui a débordé représente le "déplacement" du bateau, c'est à dire son poids.

Il faut commencer par peser le bateau (sans le ber) et ajouter à son poids le poids de tous les éléments de la radiocommande (moteur, cardan, arbre d'hélice, tube d'étambot, chapes, guignol, accus, servo, tringlerie, chapes, récepteur.
Si ce poids est plus lourd que le poids de l'eau qui a débordé, le bateau statique ne sera pas modifiable en bateau navigant.

Sinon, c'est pas gagné pour autant :
Il faut en effet que le centre de gravité du bateau se situe plus bas que la ligne de flottaison
Si le bateau a été construit avec les éléments du kit, il y a beaucoup de chance que cela n'ira pas, il sera trop lourd dans les hauts, et il se couchera sur l'eau au lieu de flotter droit

Pour faire flotter un bateau de ce genre aussi petit, il y a des astuces à utiliser dès le début de la construction :
Bois le plus fin possible, mâts creux, toile fine, pas de zamac moulé mais du plastique (pour les canons par exemple) quille fine, couples évidés en contre-plaqué en bouleau de Finlande ou en peuplier etc.

L'échelle idéale qui permettrait d'utiliser des éléments plus lourds serait le 1/33e ce qui ferait un bateau deux fois plus long et large (et haut)
Son poids pourrait être de 275000 divisé par 33x33x33 , donc 7,6 kg
A cette échelle, il faudra malgré tout être rigoureux dans le choix des matériaux pour rester aussi "léger" et il y a fort à parier que pour obtenir le centre de gravité suffisamment bas, il faudra installer une quille verticale sous le bateau avec un lest en plomb au bout de cette quille

Voilà, j'espère que tu n'es pas trop déçu !
 
Bonjour,
Pas facile de rendre navigant un modèle qui n'a pas été conçu pour!
Il faut des espaces pour la motorisation, les accus, le servo de barre et la radio. Les couples des maquettes statiques n'étant pas évidés, il faut le prévoir. Prévoir le passage du tube d'étambot et la commande du gouvernail.
Il reste le gros problème de la flottabilité. Une fois réglé toutes les difficultés liés à la construction, il faut lester le bateau suffisamment bas pour qu'il ne se couche pas au premier souffle de vent.
Une fois que vous aurez déterminé le poids de lest, la solution pour ce type de navire est d'utiliser une fausse quille (que l'on peut démonter en exposition).
Cette fausse quille sera lesté à sa base (Saumon).
Bon courage, le projet est intéressant.
JP
 
Haut