Retour d'experience : kit AEROTETRIS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ainef75
  • Date de début Date de début
La mousse est le meilleur matériau à mon sens pour construire 1 avion sur le plan fonctionnel, le vol. Coût et rapport masse solidité, impossible à suivre. Il n'y a qu'à voir l'étude poussée des shorts kit bois pour contenir le poids tout comme les fibre, ce sont des matériaux lourds. L'inconvénient de la mousse, epp epo , c'est qu'elle a besoin d'épaisseur pour sa rigidité et donc la finesse maximale, c'est pas son fort.. Ici styro même dur, faut le fibrer de préférence et donc 1 peu de poids en plus à contrôler..

Curieux de voir le poids final de ces bestiaux une fois renforcés, peints, etc...
Mon avis c'est que pour ce genre de construction la mousse a été largement dépassée par le PLA.
Certes le design CAO ne s'improvise pas, mais je ne comprends pas qu'on puisse encore passer des 100ènes d'heures à découper des modèles au fil chaud (et surtout à en designer la découpe !) quand le poids des PLA LW est à peine de 0,6g/cm^3.

Des centaines d'heures de découpe au fil chaud ? ............... regarde les vidéos de découpe .......... on en est loin.
Par contre, en temps d'impression 3D ........... là oui........ des centaines voir milliers d'heures. (suivant taille et complexité des pièces ........ et vitesse de l'imprimante ............. à resolution correcte)

Les projets d'avion imprimés en 3D ne manquent pas. Parfois réalisés avec le partenariat des divers fabricants/distributeurs d'imprimante 3D .............. ce qui est appréciable quand il faut 15 imprimantes pour sortir un modèle en un temps acceptable.
Imagine le cout final. Exorbitant comparé à quelques plaques d'XPS découpés.

Je suis équipé en fil chaud aussi et je sais le temps qu'il faut pour découper une aile ou un fuselage, alors pour découper 4000 pièces comme celles d'Aérotétris, je pense que ce sont des dizaines voir centaines d'heures. Mais ce n'est pas tout, le temps consacré à "comment les découper" doit être phénoménal aussi.
Attention, je ne mets pas à la poubelle les mousses elles ont révolutionné l'aéromodélisme, comme les Lipo et brushless l'ont fait pour la propulsion. J'en ai fait volé un bon nombre, construites en quelques soirées avec des bouts de dépron... C'est un toujours un grand bonheur !
Mais je pense que l'impression 3D a un bel avenir. J'en veux pour preuve par exemple le projet de Julien Watier et son ASW15 de 4m, ou de Troy McMillan et son dernier DC-6.
Oui c'est encore lourd, mais les technos et les designs évoluent très vite...

Aerotetris, c'est 500 à 600 pièces, c'est beaucoup mais 1 puzzle de 300 pièces serait plus tentant pour se lancer dans l'aventure et coûterait moins cher à produire forcément..