Rg65 Viperfish

Ben oui, la connerie et l'envie de tout casser, c'est la marque de fabrique de l'artisanat modéliste ! :-D
Pourquoi pas du carbone ? En y réfléchissant un peu pour structurer les arguments, voila :
- sur un moule perdu, quand tu te rates sur la strat', ben tu te rates. Et yapluka tout refaire, y compris le master.
- si je maîtrise à peu près le moulage verre/epoxy (j'en suis à quelques modèles), je suis totalement novice dans le domaine du carbone, et je trouve que c'est une vraie chierie à imprégner convenablement. Le risque de ratage est en ce qui me concerne plus qu'élevé compte tenu de mon niveau de compétence et d'habileté, ce qui nous ramène au point précédent...
- une coque en carbone présente à mon avis à moi que j'ai un gros intérêt esthétique, à condition de le laisser apparent. Mais il faut pour ce faire avoir un état de surface nif, ce qui élimine impitoyablement mes maigres compétences en imprégnation dudit carbone et la technique du moule perdu.

La prochaine fois, je ferai un vrai moule. Il va me falloir de l'aide, car je ne sais pas faire (hormis moule en plâtre que j'ai déjà expérimenté avec succès).Mais je bénéficierai probablement en la matière de l'appui inestimable du druide de notre tribu de offshoristes. Le composite était son premier métier, et il nous sort des trucs de la mort quand l'envie lui en prend. Si j'amène suffisamment de cervoise (fraîche !), je suis persuadé qu'il me donnera un cours. ;)

Allez hop, une petit heure de nav' aujourd'hui. Par temps calme, c'est vachement sympa aussi ! :)
Quelques photos (ça c'est un truc tout nouveau pour moi aussi de pouvoir poser la radio et de prendre une photo pendant que le modèle navigue tout seul...). Après ça, on va faire les quelques bricoles qui restent (défense d'étrave, bidouilles pour rendre le gréement plus réglable et démontable facilement, etc...).

Viperfish_nav_21.jpg

Viperfish_nav_22.jpg

Viperfish_nav_23.jpg

Bonjour,

Félicitation pour votre voiler, il est vraiment superbe.

Serait il possible de connaître une estimation du temps que vous lui avez consacré à la construction ?

Salut,

merci ! :redface-new:
difficile de répondre à ta question, je n'ai pas vraiment comptabilisé le temps passé. J'ai commencé la construction début juin et la mise à l'eau a eu lieu mi-décembre. Mais j'ai été pas mal occupé durant cette période, ce qui fait que mes plages de temps disponibles étaient réduites. A vue de nez, je dirais une centaine d'heures. Mais je n'ai pas forcément fait les bons choix pour aller vite. Pour obtenir un état de surface correct de la coque, par exemple, j'ai passé un temps fou en masticage/ponçage. Cela ne se serait pas produit avec une coque bois...qui n'aurait pas forcément été plus longue à construire que le master en dépron.
Bref, c'est du boulot, mais j'ai toujours préféré construire mes modèles, avec les risques de ratage que ça comporte, car je trouve que le petit frisson qu'on éprouve lors de la première nav' (ou du premier vol) en se disant "c'est moi qui l'ai fait" est génial. :sneakiness:

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de mérite de le faire soit même qu'acheté tout prêt. En tout cas à voir vos images et celle de Balandras donne vraiment envie de se lancer sur un chantier.

Et oui la part de risque doit être stressante à la mise à l'eau :D