nico-68
Membre actif
pour tous les nettoyage un petit compresseur genre 50 litre vous apportera beaucoup de facilité
lien compresseur premier prix avec une capacité raisonable, c'est la taille minimum pour un bricoleur, vous pourrez faire de la peinture au pistolet, gonfler les pneus de
moto de vélo et de voiture etc....
lien: http://www.bricodepot.fr/mulhouse/co...-50-l/prod214/
et le kit accessoire qui va bien: http://www.bricodepot.fr/mulhouse/ki...eur/prod37714/
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Pour les roulements à billes:
-Si ils n'ont pas trop de jeu latérale.
-Qu'on ne sent pas de point dure en les faisant tourner.
-Qu'on entant pas de bruit bizard (qui indique en général la présence de saleté à l'intérieur).
-Et si les flasques latérale ne sont pas endommagé (dans le cas de flasque plastique ou plastique/avec fine partie métalique).
-Donc si les roulement sont juste sale, en surface, le mieux pour moi c'est de les passer à la brosse plastique (vieille brosse à dents par exemple) un chiffon et ensuite
mettre une ou deux gouttes d'HUILE FINE SPECIAL ROULEMMENT, ça coûte peut être plus chère qu'une huile basique 3en1 si on regarde le prix au litre mais avec une à
deux gouttes par roulement de temps en temps le flacon va vous durez assez longtemps et vos roulement vous remercieront.
-On place le roulement à plat, on met une ou deux goutte au niveau de la flasque et on fait tourner doucement le roulement toujours à plat en le tenant entre ses doigt.
Si on à l'impression que l'huile n'a pas pénétré à l'intérieur du roulement il faut ouvrir une flasque et mettre les 2 gouttes d'huile fine à l'intérieur.
Ou alors re graisser avec de la graisse type lithium "pour roulement de roue automobile", dans ce cas:
-retirer une des deux flasque de protection
-temps qu'on y est un pti coup de WD40 suivi d'un bon coup de soufflette
(apparemment il faut éviter de laisser agir trop longtemps le WD-40 car il dégraisse le roulement même si il parait gras au touché)
-remplir le roulement de graisse lithium "auto"
-remettre la flasque en place
-bien essuyer le surplus de graisse à l'extérieur du roulement pour éviter que les poussière et saleté viennent s'y coller par la suite
lien flacon d'huile fine spécial roulement: https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=H002&type=200&code_lg=lg_fr&num=43
lien WD40 pas chère: http://www.ebay.fr/itm/WD-40-aerosol-450ml-/172519833863?hash=item282afbc107:g:uw0AAOSwPCVX92MQ
le prix du litre de wd40 en grand surface est en moyenne de 16 euro le litre
le moins chère trouver sur ebay est en bidon de 5 litre pour 9.50 euro le litre
lien wd40 bidon 5 litre avec pulvérisateur: http://www.ebay.fr/itm/WD40-5-L-bid...005129?hash=item3cf591b689:g:4-UAAOSweW5VCt0w
sachant qu'il peux servir pour le nettoyage du châssis, des pièces mécanique, redonner de bon contact au pièces électronique, etc etc......
ça vaut le coup de prendre ce bidon de 5 litre avec pulvérisateur, et pourquoi pas l'acheter à plusieurs avec des proches qui en aurait l'utilité !
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Pour le wd40 il parait qu'il vaut mieux éviter de le laisser agir trop longtemps pour les roulement car c'est un acide qui en détruisant la rouille va retiré de la matière au métal des bille ou des cages métallique et ceci provoquera plus de jeu, ce qu'on veux éviter.( Et en plus récemment au club de modelisme on ma dit que le WD-40 dégraisse les roulements même si il parait gras au touché.( par contre idéal pour rétablir des connexion électrique ou pour nettoyé le châssis si on utilise juste après une soufflette car il faut évité de le laisser agir sur les roulements.
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Pour les flasque plastique: (qui on souvent un squelette métallique)
A l'aide d'une aiguille à coudre la plus fine possible, on vient piquer délicatement entre l'extérieur de la flasque et la partie métallique extérieur du roulement juste de quoi faire levier vers l'extérieur du roulement, y aller doucement sinon on déforme la flasque si elle contient une fine partie métallique.
Si on l'a tord, on peux le rattraper plus ou moins en la redressant à la main en étant délicat et minutieux.
Une fois la flasque enlevée on peux vérifier l'état intérieur, nettoyer avec du wd40 et coup de soufflette ou placer le roulement dans un flacon rempli de wd40 ou d'essence sans plomb 95 "automobile", répéter cette opération jusqu'à ce que le roulement ne fasse plus de bruit de frottement lorsque vous le faire tourner à la main. Puis souffler ou laisser un peu sécher et mettre deux gouttes d'huile fine à l'intérieur ou de la graisse lithium automobile.
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il éxiste aussi des roulement qui possède une flasque métal "non étanche" d'un côté, et une flasque plastique "étanche" de l'autre côté.
dans ce cas le côté plastique donc étanches devra est positionné vers l'extérieur pour empêcher les poussière et l'eau de pénétrer dans le roulement
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Pour les flasque métal:
Il y a un genre de circlips qui retient chacune des flasques, ce crirclips se trouve dans une gorge ou il va falloir aller le déloger.
Au extrémité de ce circlips on trouve d'un côté un biseau qui pointe vers l'intérieur de la gorge et de l'autre côté un biseau qui pointe vers l'extérieur, c'est de celui ci qu'on va se servir pour le retirer, avec une aiguille de taille moyenne ou une pointe de compas on va faire levier sur ce minuscule biseau (certain devront sortir leur lunette ou une loupe suivant la taille du roulement attention à ne pas perdre ce circlips il à tendance à voler car quand on le retire on le comprime et il peut partir à l'autre bout de la pièce. Une fois le circlips mis de côté dans un petit bac de préférence pour le pas le perdre, la flasque ce retire facilement avec une petite aiguille à nouveau.
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Ensuite si le roulement a un point dure ou qu'on sent que à l'intérieur il y a des saleté qui l'empêche de tourner librement ou encore si le roulement est bloqué/grippé:
-Retirer les deux flasques.
-Tremper le roulement dans une solution nettoyante, perso pour moi l'essence 95 est parfaite, et pas chère environ 1, 40 le litre de nos jour à la pompe. par contre faire cela dans une pièce ventilé car les vapeur d'essence peuvent être dangereuse et inflammable. ou au gasoil, ou à l'essence F (vendu au litre en grande surface ou magasin de bricolage pour environ 3 ou 4 euro le litre) mais elle ne dissous pas aussi bien les résidu de vieille graisse ou saleté présente dans le roulement aussi bien que l'essence 95.
Le mieux étant un vieux pot de confiture en verre à grand couvercle, on tien le roulement au bout d'une pince bec long et fin et on agite le roulement dans l'essence pour déloger les saleté qui se trouve autour des billes, ou on ferme le pot et on agite un peu.
-Faire tourner le roulement entre ces doigts jusqu'à ce qu'il tourne librement et sans accro. Si ce n'est pas le cas refaite trempé dans l'essence.
(-Dans le cas d'un roulement bloqué, appliquer quelque gouttes d'huile fine et laisser agir quelque minute, puis essayer de le faire tourner en forcent un peu à la main, il devrait se remettre à bouger et à tourner petit à petit. une fois le roulement débloquer le re netoyer à l'essence bien le secher et remettre de l'huile fine.)
-Ensuite bien sécher le roulement en soufflant dedans ou avec un compresseur et tamponner avec un essuie tout. l'essence s'évapore assez rapidement normalement.
-Nettoyer les flasques
-Remettre une des flasques, et avant de remettre en place la dernière flasque mettre nos 2 gouttes d'huile par roulement.( les flasque plastique se remettent toute seul en les présentent sur le roulement et en appuyant légèrement)(les flasque métal se sera l'inverse du démontage).
Ou alors si on préfère la graisse : graisse type lithium "automobile"
-remplir le roulement de graisse
-remettre les deux flasques
-essuyer le surplus de graisse se trouvant à l'extérieur du roulement pour évité que les saletés ne viennent s'y coller par la suite
Le roulement est prêt à repartir pour un tour....
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Pour les roulements tous métal avec des flasques "serti" et donc non démontable, si votre roulement n'a pas trop de jeu latérale, vous pouvez lui rendre une petite jeunesse:
(le WD40 peut être remplacé par de l'essence sans plomb 95 ou 98, du gasoil, de l'acétone, ou du nettoyant frein par exemple
-appliquer du wd40, faire tourner le roulement puis bien souffler à l'aide d'une soufflette de compresseur.(répéter cette opération au moins 2 fois)
-ensuite mettre un fond de WD40 dans une petite bouteille d'eau vide par exemple, mettre le roulement dans ce fond de WD40 et agiter la bouteille quelques minutes.
-souffler à nouveau le roulement à la soufflette, si il y a encore de la saleté qui sort du roulement répété l'opération avec le fond de bouteille de WD40.
-si en passant la soufflette, il n'y a plus de saleté qui sort du roulement, soufflé le à fond pour enlever au mieux le WD40.
-Enfin, mettre une ou deux gouttes d'huile fine spécial roulement au niveau d'une flasque et faite tourner le roulement pour faire pénétrer l'huile.
-votre roulement est prêt à l'emploie
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Graissage de l'espace qui se trouve entre les 2 roulements de la fusé (axe de roue)
-certaine fusées possède une petit trou qui se referme avec une petite vis genre btr sans tête comme sur le mugen mbx6 par exemple.
-ce petit trou permet d'ajouter de temps en temps quelque gouttes d'huile fine spécial roulement qui va se propager du côté intérieur de chacun des deux roulements de la fusée.
Ou d'ajouter de la graisse avec une seringue par ce petit trou.
- On peux aussi laure du remontage de la fusée, remplir cette espace avec de la graisse lithium pour les véhicules rapide, et avec de la graisse marine pour les crawler.
- une fois qu'on a mis en place un roulement, remplir cette espace de graisse et mettre en place le deuxième roulement, il vaut mieux retirer la petit vis btr sans tête pendant cette opération et la remettre une fois les 2 roulement en place.
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Pour ceux qui font du crawler en mode flaque d'eau et boue il peut être utile de mettre de la graisse marine dans les roulement car vitesse peu élevé, et protection optimal contre la rouille.....
lien graisse marine: http://www.castorama.fr/store/Graisse-marine-750-ml-en-pot-RontProduction-prod5020075.html
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Pour des véhicule qui vont rouler assez vite je déconseille la graisse marine qui apparemment empêche le roulement de tourner vite de façon libre. Par contre de la graisse standard au lithium pour roulement automobile fais l'affaire apparemment pour les véhicules rapide comme les buggy mais il faut peut être éviter de remplir entièrement le roulement, un remplissage à 3/4 devrait être suffisant.
lien graisse lithium automobile: http://www.castorama.fr/store/Grais...he-RontProduction-prod5030012.html?navCount=0
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RETENIR QUE LE WD-40 N'EST PAS FAIT POUR huiler/graisser LES ROULEMENTS CAR IL LES DEGRAISSE ET QUE L'HUILE FINE SPECIAL ROULEMENT DEGRIPPE MIEUX QUE LE WD40
Si le WD40 est utilisé juste pour le nettoyage de l'intérieur des roulements en passant un bon coup de soufflette juste après ça le fait !!!
lien compresseur premier prix avec une capacité raisonable, c'est la taille minimum pour un bricoleur, vous pourrez faire de la peinture au pistolet, gonfler les pneus de
moto de vélo et de voiture etc....
lien: http://www.bricodepot.fr/mulhouse/co...-50-l/prod214/
et le kit accessoire qui va bien: http://www.bricodepot.fr/mulhouse/ki...eur/prod37714/
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Pour les roulements à billes:
-Si ils n'ont pas trop de jeu latérale.
-Qu'on ne sent pas de point dure en les faisant tourner.
-Qu'on entant pas de bruit bizard (qui indique en général la présence de saleté à l'intérieur).
-Et si les flasques latérale ne sont pas endommagé (dans le cas de flasque plastique ou plastique/avec fine partie métalique).
-Donc si les roulement sont juste sale, en surface, le mieux pour moi c'est de les passer à la brosse plastique (vieille brosse à dents par exemple) un chiffon et ensuite
mettre une ou deux gouttes d'HUILE FINE SPECIAL ROULEMMENT, ça coûte peut être plus chère qu'une huile basique 3en1 si on regarde le prix au litre mais avec une à
deux gouttes par roulement de temps en temps le flacon va vous durez assez longtemps et vos roulement vous remercieront.
-On place le roulement à plat, on met une ou deux goutte au niveau de la flasque et on fait tourner doucement le roulement toujours à plat en le tenant entre ses doigt.
Si on à l'impression que l'huile n'a pas pénétré à l'intérieur du roulement il faut ouvrir une flasque et mettre les 2 gouttes d'huile fine à l'intérieur.
Ou alors re graisser avec de la graisse type lithium "pour roulement de roue automobile", dans ce cas:
-retirer une des deux flasque de protection
-temps qu'on y est un pti coup de WD40 suivi d'un bon coup de soufflette
(apparemment il faut éviter de laisser agir trop longtemps le WD-40 car il dégraisse le roulement même si il parait gras au touché)
-remplir le roulement de graisse lithium "auto"
-remettre la flasque en place
-bien essuyer le surplus de graisse à l'extérieur du roulement pour éviter que les poussière et saleté viennent s'y coller par la suite
lien flacon d'huile fine spécial roulement: https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=H002&type=200&code_lg=lg_fr&num=43
lien WD40 pas chère: http://www.ebay.fr/itm/WD-40-aerosol-450ml-/172519833863?hash=item282afbc107:g:uw0AAOSwPCVX92MQ
le prix du litre de wd40 en grand surface est en moyenne de 16 euro le litre
le moins chère trouver sur ebay est en bidon de 5 litre pour 9.50 euro le litre
lien wd40 bidon 5 litre avec pulvérisateur: http://www.ebay.fr/itm/WD40-5-L-bid...005129?hash=item3cf591b689:g:4-UAAOSweW5VCt0w
sachant qu'il peux servir pour le nettoyage du châssis, des pièces mécanique, redonner de bon contact au pièces électronique, etc etc......
ça vaut le coup de prendre ce bidon de 5 litre avec pulvérisateur, et pourquoi pas l'acheter à plusieurs avec des proches qui en aurait l'utilité !
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Pour le wd40 il parait qu'il vaut mieux éviter de le laisser agir trop longtemps pour les roulement car c'est un acide qui en détruisant la rouille va retiré de la matière au métal des bille ou des cages métallique et ceci provoquera plus de jeu, ce qu'on veux éviter.( Et en plus récemment au club de modelisme on ma dit que le WD-40 dégraisse les roulements même si il parait gras au touché.( par contre idéal pour rétablir des connexion électrique ou pour nettoyé le châssis si on utilise juste après une soufflette car il faut évité de le laisser agir sur les roulements.
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Pour les flasque plastique: (qui on souvent un squelette métallique)
A l'aide d'une aiguille à coudre la plus fine possible, on vient piquer délicatement entre l'extérieur de la flasque et la partie métallique extérieur du roulement juste de quoi faire levier vers l'extérieur du roulement, y aller doucement sinon on déforme la flasque si elle contient une fine partie métallique.
Si on l'a tord, on peux le rattraper plus ou moins en la redressant à la main en étant délicat et minutieux.
Une fois la flasque enlevée on peux vérifier l'état intérieur, nettoyer avec du wd40 et coup de soufflette ou placer le roulement dans un flacon rempli de wd40 ou d'essence sans plomb 95 "automobile", répéter cette opération jusqu'à ce que le roulement ne fasse plus de bruit de frottement lorsque vous le faire tourner à la main. Puis souffler ou laisser un peu sécher et mettre deux gouttes d'huile fine à l'intérieur ou de la graisse lithium automobile.
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il éxiste aussi des roulement qui possède une flasque métal "non étanche" d'un côté, et une flasque plastique "étanche" de l'autre côté.
dans ce cas le côté plastique donc étanches devra est positionné vers l'extérieur pour empêcher les poussière et l'eau de pénétrer dans le roulement
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Pour les flasque métal:
Il y a un genre de circlips qui retient chacune des flasques, ce crirclips se trouve dans une gorge ou il va falloir aller le déloger.
Au extrémité de ce circlips on trouve d'un côté un biseau qui pointe vers l'intérieur de la gorge et de l'autre côté un biseau qui pointe vers l'extérieur, c'est de celui ci qu'on va se servir pour le retirer, avec une aiguille de taille moyenne ou une pointe de compas on va faire levier sur ce minuscule biseau (certain devront sortir leur lunette ou une loupe suivant la taille du roulement attention à ne pas perdre ce circlips il à tendance à voler car quand on le retire on le comprime et il peut partir à l'autre bout de la pièce. Une fois le circlips mis de côté dans un petit bac de préférence pour le pas le perdre, la flasque ce retire facilement avec une petite aiguille à nouveau.
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Ensuite si le roulement a un point dure ou qu'on sent que à l'intérieur il y a des saleté qui l'empêche de tourner librement ou encore si le roulement est bloqué/grippé:
-Retirer les deux flasques.
-Tremper le roulement dans une solution nettoyante, perso pour moi l'essence 95 est parfaite, et pas chère environ 1, 40 le litre de nos jour à la pompe. par contre faire cela dans une pièce ventilé car les vapeur d'essence peuvent être dangereuse et inflammable. ou au gasoil, ou à l'essence F (vendu au litre en grande surface ou magasin de bricolage pour environ 3 ou 4 euro le litre) mais elle ne dissous pas aussi bien les résidu de vieille graisse ou saleté présente dans le roulement aussi bien que l'essence 95.
Le mieux étant un vieux pot de confiture en verre à grand couvercle, on tien le roulement au bout d'une pince bec long et fin et on agite le roulement dans l'essence pour déloger les saleté qui se trouve autour des billes, ou on ferme le pot et on agite un peu.
-Faire tourner le roulement entre ces doigts jusqu'à ce qu'il tourne librement et sans accro. Si ce n'est pas le cas refaite trempé dans l'essence.
(-Dans le cas d'un roulement bloqué, appliquer quelque gouttes d'huile fine et laisser agir quelque minute, puis essayer de le faire tourner en forcent un peu à la main, il devrait se remettre à bouger et à tourner petit à petit. une fois le roulement débloquer le re netoyer à l'essence bien le secher et remettre de l'huile fine.)
-Ensuite bien sécher le roulement en soufflant dedans ou avec un compresseur et tamponner avec un essuie tout. l'essence s'évapore assez rapidement normalement.
-Nettoyer les flasques
-Remettre une des flasques, et avant de remettre en place la dernière flasque mettre nos 2 gouttes d'huile par roulement.( les flasque plastique se remettent toute seul en les présentent sur le roulement et en appuyant légèrement)(les flasque métal se sera l'inverse du démontage).
Ou alors si on préfère la graisse : graisse type lithium "automobile"
-remplir le roulement de graisse
-remettre les deux flasques
-essuyer le surplus de graisse se trouvant à l'extérieur du roulement pour évité que les saletés ne viennent s'y coller par la suite
Le roulement est prêt à repartir pour un tour....
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Pour les roulements tous métal avec des flasques "serti" et donc non démontable, si votre roulement n'a pas trop de jeu latérale, vous pouvez lui rendre une petite jeunesse:
(le WD40 peut être remplacé par de l'essence sans plomb 95 ou 98, du gasoil, de l'acétone, ou du nettoyant frein par exemple
-appliquer du wd40, faire tourner le roulement puis bien souffler à l'aide d'une soufflette de compresseur.(répéter cette opération au moins 2 fois)
-ensuite mettre un fond de WD40 dans une petite bouteille d'eau vide par exemple, mettre le roulement dans ce fond de WD40 et agiter la bouteille quelques minutes.
-souffler à nouveau le roulement à la soufflette, si il y a encore de la saleté qui sort du roulement répété l'opération avec le fond de bouteille de WD40.
-si en passant la soufflette, il n'y a plus de saleté qui sort du roulement, soufflé le à fond pour enlever au mieux le WD40.
-Enfin, mettre une ou deux gouttes d'huile fine spécial roulement au niveau d'une flasque et faite tourner le roulement pour faire pénétrer l'huile.
-votre roulement est prêt à l'emploie
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Graissage de l'espace qui se trouve entre les 2 roulements de la fusé (axe de roue)
-certaine fusées possède une petit trou qui se referme avec une petite vis genre btr sans tête comme sur le mugen mbx6 par exemple.
-ce petit trou permet d'ajouter de temps en temps quelque gouttes d'huile fine spécial roulement qui va se propager du côté intérieur de chacun des deux roulements de la fusée.
Ou d'ajouter de la graisse avec une seringue par ce petit trou.
- On peux aussi laure du remontage de la fusée, remplir cette espace avec de la graisse lithium pour les véhicules rapide, et avec de la graisse marine pour les crawler.
- une fois qu'on a mis en place un roulement, remplir cette espace de graisse et mettre en place le deuxième roulement, il vaut mieux retirer la petit vis btr sans tête pendant cette opération et la remettre une fois les 2 roulement en place.
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Pour ceux qui font du crawler en mode flaque d'eau et boue il peut être utile de mettre de la graisse marine dans les roulement car vitesse peu élevé, et protection optimal contre la rouille.....
lien graisse marine: http://www.castorama.fr/store/Graisse-marine-750-ml-en-pot-RontProduction-prod5020075.html
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Pour des véhicule qui vont rouler assez vite je déconseille la graisse marine qui apparemment empêche le roulement de tourner vite de façon libre. Par contre de la graisse standard au lithium pour roulement automobile fais l'affaire apparemment pour les véhicules rapide comme les buggy mais il faut peut être éviter de remplir entièrement le roulement, un remplissage à 3/4 devrait être suffisant.
lien graisse lithium automobile: http://www.castorama.fr/store/Grais...he-RontProduction-prod5030012.html?navCount=0
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RETENIR QUE LE WD-40 N'EST PAS FAIT POUR huiler/graisser LES ROULEMENTS CAR IL LES DEGRAISSE ET QUE L'HUILE FINE SPECIAL ROULEMENT DEGRIPPE MIEUX QUE LE WD40
Si le WD40 est utilisé juste pour le nettoyage de l'intérieur des roulements en passant un bon coup de soufflette juste après ça le fait !!!
Fichiers joints
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