Section de cables pour deux controleurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philou92
  • Date de début Date de début
Merci Hal pour ces données.
Effectivement, les controleurs sont pour 40A max. En vol, la conso sera moindre ( 25 à 30A probablement).
Je suis pas inquiet mais cherchait juste à savoir si il fallait éventuellement optimiser le câblage.

Salut, si tes contrôleurs ont des câbles de 14awg, ça ne sert à rien de mettre un plus gros câble pour les relier ensemble, en cas de surchauffe, le maillon faible sera toujours le 14awg (c'est le principe du fusible).
La section des câbles doit augmenter avec la longueur utilisée, si et seulement si les câbles du contrôleur sont à la bonne section, la méthode est appliquée quand on s'occupe de la partie électrique sur un van aménagé, ici c'est idem 😉

Si j'ai bien compris : Philou ajoute deux cables (+ et -) qui partent de sa batterie. Ces cables se séparent en un point en 2 aux points X+ et X- pour alimenter chacun des 2 contrôleurs.

Les cables qui partent du pack, dans la portion allant du pack aux points X+ et X- vont bien voir passer une intensité double de celle qui passent dans les cable allant vers chaque contrôleur depuis X+ et X-. Et donc c'est justifié de se demander quelle devrait être leur section ...

Non ?

Hal

Oui Hal c'est bien mon raisonnement initial.
Je vais profiter du weekend pour faire mon câblage en 14awg puis faire des mesures avec les deux moteurs.

Moi aussi si j'ai bien tout compris 😃 les contrôleurs sont mis en // soit 2 X 14AWG sur chaque pole positif et négatif, il faut alors peut-être doubler la section du câble d'entrée, moi je mettrai simplement du 2.5 carré, ça devrait le faire 😉 par contre le plus sidérant sur un contrôleur de 40A max est de lui mettre des câbles de si petite section 🤔