Servo cramé

moisdejuin

Nouveau membre
Bonjour,
Je me remets à l'aéromodélisme après 15 ans de pause.
Je prépare un Funcup NG RR. J'ai monté le servo prescrit pour le crochet de remorquage.
Lors d'une manipulation de programmation avec une MZ12 pro j'ai entendu le servi se mettre en route. J'ai pas l'impression que ce que je faisais était censé le mettre en marche.
Le bruit était comme si le servo ne s'arrêtait pas ? J'ai débranché la batterie.
En libérant le palonnier du servo et en le remettant ça a remarché.
Jusqu' à ce je teste le crochet, il a fonctionné 2 fois puis à nouveau l'impression que le servo ne s'arrêtait pas. Il était bouillant. Maintenant le servi fait du bruit mais ne tourne plus.
Les 6 autres servis de l'avion ne me posent pas de problème.
Une petite erreur que j'ai faite, j'ai pas bien lu la notice et je n'ai pas mis la tige dans le trou du palonnier le plus près de l'axe du servo.
Une idée de ce qui a pu se passer ? J'ai fait une bêtise ? Je ne voudrais pas recommencer.
C'est la première fois que j'ai un avion avev autant de servo 😅.
Merci

Lors d'une manipulation de programmation avec une MZ12 pro j'ai entendu le servi se mettre en route. J'ai pas l'impression que ce que je faisais était censé le mettre en marche.
Le bruit était comme si le servo ne s'arrêtait pas ? J'ai débranché la batterie.
En libérant le palonnier du servo et en le remettant ça a remarché.
Jusqu' à ce je teste le crochet, il a fonctionné 2 fois puis à nouveau l'impression que le servo ne s'arrêtait pas. Il était bouillant. Maintenant le servi fait du bruit mais ne tourne plus.
Bonjour,

tout est dans le temps mis pour débrancher ce servo ...
il a démarré ... simplement pour rejoindre la position demandée par l'émetteur !

maintenant, un servo en butée, ça chauffe fort, et en peu de temps, surtout alimenté à son maxi de tension. Ici, il semble qu'il ait beaucoup chauffé et brûlé l'isolant des bobinages de son moteur ...
les mises en service suivantes ont terminé de fondre le reste d'isolant et de griller l'ampli du servo.

Première vérification : les servos supportent-ils la tension fournie par la batterie ?
Seconde vérification : les fils/prises de l'installation ( TOUS ) ont-ils subi des dégâts ? si oui ... les remplacer impérativement.

Ensuite, on fait généralement le réglage de ces servos en préréglant le crochet à mi-course et le servo au neutre ... MAIS sur une voie Proportionnelle ( Gaz, par exemple ), ça permet de trouver le bon trou pour le palonnier, pour utiliser une course de servo la plus proche possible de sa course nominale ...
Ensuite, on règle les fins de course et limitations pour empècher ce servo d'arriver en butée.

Voilà, en résumé ...

il est bien évident que le mécanisme de crochet et sa tringlerie seuls ne doivent pas forcer ...

Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour le retour.
Sur le Funcup RR, il arrive équipé d'un Bec qui fournit la tension pour les servos. J'ai utiliser une batterie recommandée. C'est possible que j'ai envoyé une mauvaise tension ?

Si j'ai bien compris, je remplace le servo, je le met sur une voie proportionnelle, je vérifie sa course et son neutre, ensuite je reprend ces même paramètres que je peux mettre sur un interrupteur ON/OFF . J'ai juste ?

Bonjour Moisdejuin,
en plus des recommandations d'Acetronics2 , que je salue,
au cas ou le (ou les) servo utilisé serait ANALOGIQUE,
il faudrait vérifier l'option "PERIOD" ou "CYCLE", soit impérativement paramétrée à "20 ms"

(dans les parametres du RECEPTEUR => via menu "TELEMETRIE"),
par contre, si utilisation de servos NUMERIQUE, l'option "PERIOD" peut être paramétrée à "10 ms".

Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour le retour.
Sur le Funcup RR, il arrive équipé d'un Bec qui fournit la tension pour les servos. J'ai utiliser une batterie recommandée. C'est possible que j'ai envoyé une mauvaise tension ?

Si j'ai bien compris, je remplace le servo, je le met sur une voie proportionnelle, je vérifie sa course et son neutre, ensuite je reprend ces même paramètres que je peux mettre sur un interrupteur ON/OFF . J'ai juste ?
Bien,
1) rien à craindre coté tension : c'est 5v ou ... 5v !!!
2) effectivement : tu relève les paramètres sur une voie proportionnelle, puis tu les programmes sur la voie ON / OFF
3) tes servos sont ANALOGIQUES ... donc bien vérifier cette option, comme Francis ( que je salue bien ) l'a indiqué.

ça se trouve au niveau de l'émetteur, comme indiqué ci dessous ... ( PERIOD ou CYCLE à régler sur 20ms )
1744993115227.png
Alain