servo treuil façon technomer

GMTAR

Nouveau membre
Bonjour
j'ai trouvé sur ce lien :
Technomer: Transformer un servomoteur classique en un treuil
la possibilité de transformer un servo classique en treuil.
par chance j'ai trouvé exactement le même . démontage , modification et remontage.
Mais alors que le potard est a "zéro", si je lance le treuil , après remontage , avec une des voies, celui ci va se mettre a se décaler de plus en plus et finalement alors que le manche est a zéro , se retrouver à enrouler tout seul. je corrige alors avec le trim de la télécommande et si je recommence , hop , obligé de re-compenser, et ainsi de suite , jusqu'à ce que je ne puisse plus compenser car le trim est a bout de course.
comment faire?
autre question: j'ai commencé donc un CAV (Cl 2 )en aluco, super beau et tout , et voila que l'aluco utilisé comme une poutre , se dé-lamine totalement. les nids d'abeille s'arrachent--> terminé l'extravagance et retour a une poutre d'alu 1cmx2cmx 75cm plus train de 20 cm.et des roues fixées a une latte de sommier , tout a l'arrière. Seulement maintenant il fait tout bizarre , et je vois un peu partout que l'essieu arrière , n'est pas toujours tout a l'arrière en fait , parai a 20 cm de l'arrière. y'a til une raison, faut-il que je change?
voila
merci pour vos réponses car je ne progresse pas vraiment en fait. Et je n'ai pas encore fait la voile...
cordialement
 
salut,

j'ai pas tout compris, mais je pense que tu peux déjà vérifier que le potar n'est pas entraîné par le pignon de sortie, je pense que le problème est là. Tu peux par exemple percer ce pignon à l'intérieur où le potentiomètre venait se bloquer à un diamètre plus grand.
Je suppose que tu à mis ton servo sur une voie avec ressort? Si c'est pas le cas c'est indispensable.

Pour les roues, tu demandes si il faut les mettre le plus à l'arrière possible?
Ben ça dépent... trop à l'arrière, ton char sera mou et aura du mal à remonter le vent, trop à l'avant il sera trop ardent et aura tendance à lofer beaucoup, et tu ne pourras pas faire de belles lignes droites.
La position du pied de mat influe aussi sur ça. Je préfère le mettre assez avant pour pouvoir avoir une grande surface de voile.

bonne construction!
 
GMTAR;1529133 à dit:
Bonjour
j'ai trouvé sur ce lien :
Technomer: Transformer un servomoteur classique en un treuil
la possibilité de transformer un servo classique en treuil.
par chance j'ai trouvé exactement le même . démontage , modification et remontage.
Mais alors que le potard est a "zéro", si je lance le treuil , après remontage , avec une des voies, celui ci va se mettre a se décaler de plus en plus et finalement alors que le manche est a zéro , se retrouver à enrouler tout seul. je corrige alors avec le trim de la télécommande et si je recommence , hop , obligé de re-compenser, et ainsi de suite , jusqu'à ce que je ne puisse plus compenser car le trim est a bout de course.
comment faire?

Salut GMTAR
Il est vrai que j'ai eu ce type de problème jusqu'à trouver le point neutre. J'espère qu'à l'étape n°4, as-tu bien raccourci le potentiomètre de telle sorte qu'il ne dépasse pas du corps du servo (ceci pour éviter d'être entrainé par le pignon qui est juste au dessus). Peut-être que ton potentiomètre a légèrement bougé lors du remontage ??..
Pour moi ça fonctionne et j'en suis satisfait.
Kenavo
 
merci pour les réponses!
a priori je vais redemonter et vérifier la hauteur du potentiomètre. ce doit être cela le prob.
puis il faut que je cherche et trouve un système pour faire une bobine correct.
mais est ce que le servo zebra tient une voile?
CDT
 
Bonjour GMTAR,
Si ça peut vous aider ici Armand - La radiocommande et bricolage la description de mon montage.
La poutre est en U en alu et la platine en Alucobond.
L'axe des roues est faite à partir d'une latte en fibre de verre d'une voile de planche à voile.
Les lattes de voile sont faite à partir de ressorts d'essuie glace collé entre la voile et un ruban du même tissu.
Bon vent.
Cory
 
Haut