p.ballandras@free.fr
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Pydo-44;2617032 à dit:oui je sais mais pour des treuils avec autant de tour y en a pas des masses et en plus j'en veux un rapide ce qui permettrait peut être d’être assez réactif pour éviter l'enfournement.
en plus je suis entrain de chercher un moyen pour me passer de la balancine et donc avoir un foc qui va au delà du mat.
Pour le moment la solution que j'ai c'est d'utiliser la moitié de la course du treuil
ce qui implique qu'il doit passer de choquer et/ou affaler bâbord a choquer et/ou affaler tribord très vite.
mais bon je suis encore en recherche sur ce point car il me manque du débattement
Pourquoi veux tu un foc qui va au delà du mat? (on parle de recouvrement)
Le foc ne sert qu'à améliorer le rendement de la grand voile, un petit foc sans recouvrement fait parfaitement l'affaire (regarde toutes les photos de bateaux de course récents, aucun n'a de génois à fort recouvrement comme sur les bateaux d'il y a 40 ans).
De plus, le fait de ne pas avoir de recouvrement permet d'avoir un foc auto vireur sur une bome, Sinon, tu vas être obligé d'avoir 2 ou 3 treuils de voiles: 1 qui borde le foc à babord, 1 pour tribord, et 1 pour la grand voile, ou bien un pour la grand voile, et un qui permet de choquer le foc d'un côté et de border de l'autre, mais circuit d'écoutes et réglages très complexes à mettre en oeuvre (il faut que ça fonctionne au près, mais également au largue et au vent arrière, et en plus, un foc sans bome au vent arrière, ça ne marchera pas).
Un treuil rapide n'empêchera probablement pas l'enfournement:
-au près, pas de souci, pas d'enfournement, tu gères la gîte à la barre, éventuellement en choquant un peu si besoin, avec l'habitude, on arrive à éviter le chavirage!
-au largue (ou au vent arrière), c'est totalement différent: en cas de grosse rafale, ton bateau va accélérer brutalement en prenant appui sur le flotteur sous le vent, qui va s'enfoncer un peu dans l'eau et freiner brutalement le bateau, qui va basculer sur l'avant. L'avant du flotteur sous le vent se plante dans l'eau (c'est l'enfournement!), et le bateau pivote brutalement autour de ce point: le bateau part donc brutalement à l'abattée et lève le cul. Le fait de choquer, même très vite ne changera pas grand chose, voir même aggravera le phénomène.
Je pense que tu devrais regarder des photos de mini 40 qui régatent et voir comment ils sont montés: forme des voiles, circuits d'écoutes...
Un bateau de régate doit être performant, efficace, et surtout fiable, c'est donc ce qui doit t'inspirer!
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton bateau.