Si nous construisons... un Vtol?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion F1FNW
  • Date de début Date de début
momohelico;2733471 à dit:
Salut Steve,

- quand il vole en translation, sans correction de gouverne, il vole queue basse: ça c'est un signe de centrage arrière.

Olivier

Hello Olivier,

Le paragraphe au-dessus n'est pas juste. C'est le résultat de ma première translation FFF. Sans correction le résultat est visible ici : https://youtu.be/Zh7eZWHUkZU (7min)
Il pique parce que l'aile ne génère pas de portance par contre elle a bien assez de vitesse.
Comme expliqué, à la suite de cela, j'ai dans un premier temps calé le stabilisateur à environ 5° pour pouvoir obtenir un vol "normal" et c'est à la suite de ce calage à 5° du stab, qu'il adopte une ligne queue basse.
A+,
Steve

Bonjour Steve,

En effet je comprends mieux, apres visionné le film.

Ma premiere question serait: sans modification de calage, as tu pu essayer un vol de translation standard, une fois le problème de transition passée?

Car si le vol de translation est bon c'est qu'il faut plus de vitesse à l'avion pour être en full FFF, c'est à dire augmenter le temps de transition ou modifier les paramètres pour le faire aller plus vite avant d’être en full FFF.

Car en modifiant le calage du stab arrière, en effet tu augmentes l'incidence de l'avion et donc une fois la vitesse de translation acquise il vol la queue basse car il a un moment à cabrer (puisque tu en as eu besoin pour la transition).

Je pense que la solution est plus dans les paramètres de transitions que dans le calage....çà c'est mon opinion de novice du VTOL. Le calage me parait plus un pansement.

Olivier

momohelico;2733643 à dit:
Bonjour Steve,

En effet je comprends mieux, apres visionné le film.

Ma premiere question serait: sans modification de calage, as tu pu essayer un vol de translation standard, une fois le problème de transition passée?

Car si le vol de translation est bon c'est qu'il faut plus de vitesse à l'avion pour être en full FFF, c'est à dire augmenter le temps de transition ou modifier les paramètres pour le faire aller plus vite avant d’être en full FFF.

Car en modifiant le calage du stab arrière, en effet tu augmentes l'incidence de l'avion et donc une fois la vitesse de translation acquise il vol la queue basse car il a un moment à cabrer (puisque tu en as eu besoin pour la transition).

Je pense que la solution est plus dans les paramètres de transitions que dans le calage....çà c'est mon opinion de novice du VTOL. Le calage me parait plus un pansement.

Olivier

Hello Olivier,

Pour répondre à ta première question, oui j'ai essayé... après avoir refabriqué le nouveau fuselage, j'ai repris là où j'en suis resté juste avant le crash. J'y suis allé par étape cette fois-ci en inclinant progressivement mes nacelles à 20°, 30°, 40°, ect.
J'ai constaté, au fur et à mesure que j'inclinais les nacelles, que je devais donner une grande compensation à la profondeur. J'ai fait une demi-douzaine de vols ainsi à ajuster mes réglages. Au cours de ces tests, (sans jamais incliner mes nacelles à 90°) j'ai ajusté le calage de mon stabilisateur pour ne plus avoir à compenser en tirant sur ma profondeur. Lorsque je suis arrivé à 5° de calage positif sur la profondeur. J'ai observé un comportement plus homogène et plus sain en vol. C'est avec ce réglage de 5° de calage que j'ai pu passer le saut du premier vol en mode FFF. Dans ces conditions, en mode FFF, le modèle vole à plat, je ne dois pas pousser ou trimer quoi que ce soit et à plusieurs régimes de vitesse. Seul le défaut de la ligne du fuselage permet de dire que quelque chose cloche et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'abaisser par la suite les ailerons pour agir sur cette ligne de vol.
Je ne pense pas que mon problème vienne du phénomène de transition mais je reste ouvert à l'idée que je n'ai peut être pas encore tout compris sur l'aérodynamique de cette version.
La version 5 est loin d'être parfaite et je ne vais pas m'acharner dessus. Cependant, mon objectif de faire un VTOL en impression 3D est atteint. Je vais tester cette version 5 durant le printemps et éprouver sa fiabilité. Peut être même qu'un jour je décide de retirer la carte de contrôle KK2.1 pour voir ce que ça fait... Je trouverais cela très intéressant de faire le test d'un vol VTOL sans aucune assistance. Je crois que c'est possible pour un pilote bien expérimenté. L'avenir me le dira et en parallèle je continue mon dessin de la version 6 qui essaie de corriger tous les défauts décelé jusqu'ici sur la version 5 et en particulier ce profil NACA2412...
Bonne soirée
Steve

Salut Steve,

Difficile d’être un ingénieur aéronautique !

Tu pars de zéro et l'avion vole, c'est une très belle prouesse!

La ou je ne comprends pas c'est que tu dois le tenir à la profondeur en tirant sur le manche lors de la transition alors que tu as résolu cela en calant à +5° ta stab de profondeur ! :*), ce qui normalement le ferait piquer.... ou alors j'ai mal compris et tu n'as calé que la partie mobile de la profondeur à +5°(trim à +5)?

Si c'est le cas du trim +5°,je pense que dans la programmation de la transition , il faudrait peut être donner un input up a la profondeur lors de la transition, une sorte de courbe en U inversé (avec un sommet à +5°)pour maintenir le vol à plat pendant celle ci.

Olivier

momohelico;2733689 à dit:
Salut Steve,

Difficile d’être un ingénieur aéronautique !

Tu pars de zéro et l'avion vole, c'est une très belle prouesse!

La ou je ne comprends pas c'est que tu dois le tenir à la profondeur en tirant sur le manche lors de la transition alors que tu as résolu cela en calant à +5° ta stab de profondeur ! :*), ce qui normalement le ferait piquer.... ou alors j'ai mal compris et tu n'as calé que la partie mobile de la profondeur à +5°(trim à +5)?

Si c'est le cas du trim +5°,je pense que dans la programmation de la transition , il faudrait peut être donner un input up a la profondeur lors de la transition, une sorte de courbe en U inversé (avec un sommet à +5°)pour maintenir le vol à plat pendant celle ci.

Olivier

Mon titre serait clairement bricoleur aéronautique... ;-)
Actuellement je ne dois presque plus le tenir à la profondeur lors de la transition. En fait, il arrive que certaines transitions se fassent sans toucher la profondeur. Cela dépend principalement des conditions de vent et du comportement du modèle juste avant d'entamer la transition. Mais j'y reviens juste après.
Pour ton information, c'est tout le stab que j'ai calé à 5° et pas uniquement la gouverne.
Pour un VTOL, il est important de tenir compte du phénomène suivant: pour passer du mode hover au mode FFF, il faut du temps, pour que le modèle puisse progressivement accélérer et que l'aile commence à générer sa portance. Avec ma V5, je temporise 5 secondes pour cette phase. Si cette phase est trop rapide ou si il n'y a pas de vent de face, le modèle va perdre un peu d'altitude et il sera nécessaire de cabrer un peu tout en donnant encore plus de gaz... Par contre dans la phase qui passe du mode FFF au mode hover, c'est l'inverse qui se produit. Si le modèle n'est pas proche de sa vitesse de décrochage, il aura tendance à légèrement se cabrer jusqu'à ce que l'aile décroche.
Revenons à ta proposition de cabrer un peu la gouverne de profondeur durant la transition. Ce cabrage ne m'arrangera pas dans une transition FFF-hover. J'espère m'exprimer correctement pour expliquer ce principe des 2 transitions.

Idéalement, il pourrait être possible d'augmenter les temporisation de ces 2 phases pour avoir un mouvement très doux et ralenti des nacelles, ce qui aurait pour conséquence la diminution des perturbations en altitudes. Mais pour l'instant, je n'ai pas opté pour cette manière de faire et j'ai préféré une transition qui soit plutôt dynamique, me permettant de passer d'un mode à l'autre dans un minimum de temps. Je laisse le pilotage gommer les imperfections finalement.
J'apprécie ce côté pilotage et cette attention que réclame le VTOL, on en revient un peu à ce que tu disais lors de l'une de tes premières interventions. Il faut garder un certain sens pratique, que ce soit dans la construction ou en pilotage... Une approche ne se fait pas vent arrière et je dirais que ça fait partie de l'apprentissage VTOL de devoir un peu gérer cette altitude dans ces transitions et donne encore un peu plus de valeur ajoutée à la connaissance et aux compétences du pilote.

Bonne soirée
Steve