Conseil matos Sickle thermique en électrique - Besoin de conseils

Bonsoir Pparent :pride:

Une règle de base en électrique, toujours valable : poids du moteur = poids du modèle en ordre de vol / 10. Donc dans ton cas, moteur de 250 à 300 g.
Beaucoup moins cher et tout aussi performant que le XPower, ce moteur de chez Turnigy :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-aerodrive-sk3-5045-660kv-brushless-outrunner-motor.html
Je l'utilise en 5S sur un Wots Wot (biplan d'acro) : une tuerie.
Contrôleur de 70 Amp et accu Turnigy Lipoly 5S-4000mAh 40C

En voltige permanent, autonomie de 8 minutes environ si on veut ménager son accu.

patrick02
 
Bonsoir à vous deux et merci pour vos retours.

C'est peut-être bête de ma part mais pour ce premier achat électrique plutôt conséquent pour moi, j'achèterai en France.
Decathlon, tu confirmes mon doute et c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers le moteur Roxxy C42-60-06 600kv.
En 5S et avec une 13x8 il atteint les 1000W, donc sans doute un peu plus performant que le XPower.
Avec un
variateur Protronik BFu70A et une batterie Kriptonium 5S 4000mAh, j'ai la même masse que la config Top Mod en 4S.

Patrick02, il y des chances que le moteur Roxxy soit assez proche de ce Turnigy :
Caractéristiques techniques:

  • Régime (Kv): 600 Tr/mn/V
  • Tension: 10...20 Volts
  • Courant sous charge maximum (5 min/120°c): 47 A
  • Courant maximum (60s): 75A
  • Puissance maxi ( 20v 5 min/120°c): 1000W
  • Puissance maxi ( 20v 60 sec.): 1600W
  • Diamètre du corps: Ø42 mm
  • Longueur: 56 mm
  • Diamètre de l´arbre: Ø5 mm
  • Poids total avec cordon/adaptateur: 262 g
  • Nombre de pôles: 14

Le modèle doit normalement être en ordre de vol pour 2kg500 soit 170g de moins qu'avec l'OS55.

Reste maintenant à voir ce que ça va donner en vol.
 
Pparent;2589246 à dit:
C'est peut-être bête de ma part mais pour ce premier achat électrique plutôt conséquent pour moi, j'achèterai en France.
Reste maintenant à voir ce que ça va donner en vol.

Bonsoir Pparent :distrust:

Nul doute que le moteur que tu veux acheter sera performant mais pour moi, plus question d'acheter allemand, Graupner, Multiplex ou Robbe (Roxxy n'est pas français), sachant que tous les moteurs sont fabriqués en Chine (comme la plupart des servos et des radios) et que l'on paie la "marque" beaucoup trop cher à mon goût.
Et l'utilisation intensive des moteurs Turnigy depuis pas mal d'années, en avion ou en planeur, n'a jamais permis de mettre en évidence un quelconque défaut, avec en plus un prix beaucoup plus intéressant que les soi-disant productions européennes...
Il en est de même pour les contrôleurs et beaucoup de servos...

Je suis persuadé que tu finiras par y venir, même pour les batteries, les Turnigy LiPoly 5S 4000 -30C étant à 29 Euros, soit moitié moins que les Kryptonium.
Mais ne relançons pas le débat, je ne fais qu'exprimer un avis personnel (de plus en plus partagé), et je suis sûr que ta ligne de propulsion sera très efficace... mais très chère :dejection:

Bons vols et @+ :angel:
patrick02

P.S. Bravo de passer à l'électrique...
 
Bonjour à tous,

Je donne suite à ce post après avoir effectué les premiers vols avec la configuration électrique précisée ci-dessus.
Avec les batteries neuves, l'autonomie de vol est d'environ 10min en pratiquant la voltige, donc suffisant pour effectuer un programme.
Le moteur offre de très bonnes ressources et reprend très bien.
Le torque est à mon avis possible à environ 80% de la puissance.
Les montées à la verticale peuvent donc s'effectuer à vitesse constante.
Je ne regrette pas mon choix qui m'offre de nouvelles perspectives avec le Sickle.

Attention tout de même à une petite chose.
Le moteur Roxxy est légèrement plus long que celui de TopModel.
Peut-être qu'il n'y aurait pas eu d'incidences importantes sur le comportement du modèle, mais j'ai préféré refaire le support moteur à l'identique mais plus court de 3mm.
J'ai alors respecté la distance avec le couple pare-feu de la doc.
 
Haut