Skywing Edge 540 91' : l'électrique c'est mieux !

Bonjour les amis, me revoilà pour partager avec vous les passionnés de modélisme une autre de mes expériences liée cette fois à la conversion électrique d'un beau modèle de voltige d'une envergure de presque 2,4m qui est habituellement propulsé par un moteur essence classique de 50/70cc. La particularité de mon test n'est pas tant le fait de remplacer le moteur par un "brushless" plus écologique mais parce que pour moi c'est la première fois... Je ne suis pas rapide en matière de "conversions" car, comme vous aurez pu le lire ces dernières années dans mes différents tests, j'ai déjà expérimenté des ventilateurs électriques aussi bien sur des petits modèles que sur des turboréacteurs.
Comme toujours, mon intention est de donner des informations utiles à ceux qui souhaitent entreprendre ce chemin pour la première fois, en leur évitant de commettre des erreurs (du moins j'essaie...). Nous raisonnerons donc avec des mots et des concepts simples. Mais allons-y dans l'ordre.
Le modèle que j'ai soumis à "l'électrification" est un Skywing Edge 540 d'une envergure de 91' (2,33m) que j'avais déjà acheté chez le légendaire Mattfly après un crash de mon légendaire Extra 330SC avec un DA70Twin qui m'accompagnait dans les champs pendant de nombreuses années (et dont j'ai fait une revue précise). Sans trop m'attarder sur le modèle je peux seulement dire que, malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne, il apparaît particulièrement raffiné tant dans le revêtement que dans la structure qui présente toutes les pièces en bois découpées au laser recouvertes d'une fine couche de carbone. feuille qui rend la structure très rigide. Les dispositifs de dégagement rapide et de fixation des ailes, de l'altitude et de la verrière avec un système magnétique (fantastique !) sont très intéressants. Le poids déclaré par le constructeur est d'environ 9,2kg. Nous verrons à la fin des travaux si cela est véridique. Je diviserai mon avis en sections distinctes qui prendront en considération les différents aspects de la configuration.
ou!
 

Fichiers joints

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malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne
Je dirais plutôt que c'est dans la moyenne actuelle, le coût des skywing est inférieur aux ExtremFlight, mais un peu supérieur aux PilotRC. Même si au sein d'une même marque selon le modèle et sa date de première commercialisation les tarifs varient pas mal.
recouvertes d'une fine couche de carbone
Malheureusement c'est pas si sûr, c'est très probablement de la fibre de verre et de la résine teintée (contrairement aux photos promotionnelles où ils mettent du vrai carbone).

Je vais suivre avec attention ton sujet et notamment le choix de motorisation.
Étant moi même utilisateur d'un gros ventilateur, anciennement un yak 55 88" PilotRC(paie à son âme) et maintenant un Extra300 ExtremeFlight 85".

A titre d’info le yak pesait 9Kg prêt à voler (mais pas de renfort fibre/carbone, structure moins allégée), et l'Extra 8Kg (avec renfort fibre/carbone structure plus allégée, et un compromis pour utiliser un moteur léger)
Donc un 91" pourrait respecter le poids annoncé de 9Kg. Tout dépendra de la motorisation.
 
Le choix du moteur
Comme nous n'avons pas besoin d'utiliser de combustible fossile pour le moteur à combustion, nous pouvons ranger le réservoir, la prise de ravitaillement, les conduites de carburant, etc. dans le tiroir. Ma première idée a été d'installer un Rotomax 50CC classique sur le modèle (celui lancé par Hobbyking et que l'on trouve un peu partout en ligne mais du fait qu'il n'était pas disponible et qu'en Europe il était vendu à des prix selon moi hors de prix). sur le marché, j'ai surfé un peu sur le web et sur les différents forums spécialisés trouvant la solution que je considérais comme un bon compromis : un Dualsky GA6000 160Kv 28 pôles (180Kv existe aussi) qui peut être alimenté jusqu'à 12S. Le poids est de 1,2kg. environ et développe une puissance maximale de 8,4 CV à 130 A. Par rapport à celle de 180 Kv, elle a une puissance inférieure d'environ 9 % mais une absorption maximale de 7 %. Il existe différentes hélices recommandées allant de 22x10, 23x8, 23x10 à 24x8, 24x9, 24x10, 25x10. J'avais chez moi un Mejzlink en carbone 24x10 et j'ai donc utilisé celui-ci qui dans les tests Dualsky au banc à 12S développe 17kg de traction à puissance maximale avec 125A d'absorption dans la courbe de performance ce moteur avec la moitié de ce moteur. l'accélérateur délivre environ 6 kg de traction avec un peu plus de 25° d'absorption (!).
Je dirais plutôt que c'est dans la moyenne actuelle, le coût des skywing est inférieur aux ExtremFlight, mais un peu supérieur aux PilotRC. Même si au sein d'une même marque selon le modèle et sa date de première commercialisation les tarifs varient pas mal.

Malheureusement c'est pas si sûr, c'est très probablement de la fibre de verre et de la résine teintée (contrairement aux photos promotionnelles où ils mettent du vrai carbone).

Je vais suivre avec attention ton sujet et notamment le choix de motorisation.
Étant moi même utilisateur d'un gros ventilateur, anciennement un yak 55 88" PilotRC(paie à son âme) et maintenant un Extra300 ExtremeFlight 85".

A titre d’info le yak pesait 9Kg prêt à voler (mais pas de renfort fibre/carbone, structure moins allégée), et l'Extra 8Kg (avec renfort fibre/carbone structure plus allégée, et un compromis pour utiliser un moteur léger)
Donc un 91" pourrait respecter le poids annoncé de 9Kg. Tout dépendra de la motorisation.

Le revêtement de la pièce en bois est un film très fin à base de carbone car si vous essayez de casser un morceau il reste collé à la pièce en carbone. Je ne sais pas quelle est la technique utilisée mais elle offre certainement plus de résistance...
 
Images
 

Fichiers joints

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25° d'absorption (!)
J'imagine que tu voulais dire 25A et pas degré (°). Il me semble que tu es Italien, dans cette phrase c'est "consommation" qu'il faut dire, ou "absorbé", mais pas "absorption".

Tu verras en vol mais une optimisation potentielle pourrait être la quantité de pas sur l'hélice. La traction est présente à mi-gaz, mais elle ne suffit pas pour avoir une vitesse de vol en palier suffisante. Un pas de 12 pourrait optimiser la consommation sur le vol en palier.

Pour le moteur tu as fait un bon choix, car le rotomax 50cc (en tout cas celui que j'ai eu) tourne plus vite. Avec une hélice 22x12 ont atteint déjà 120A pour 16Kg de traction (de mémoire) et un bruit plein gaz au niveau d'un moteur thermique.
 
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