Skywing Edge 540 91' : l'électrique c'est mieux !

Bonjour les amis, me revoilà pour partager avec vous les passionnés de modélisme une autre de mes expériences liée cette fois à la conversion électrique d'un beau modèle de voltige d'une envergure de presque 2,4m qui est habituellement propulsé par un moteur essence classique de 50/70cc. La particularité de mon test n'est pas tant le fait de remplacer le moteur par un "brushless" plus écologique mais parce que pour moi c'est la première fois... Je ne suis pas rapide en matière de "conversions" car, comme vous aurez pu le lire ces dernières années dans mes différents tests, j'ai déjà expérimenté des ventilateurs électriques aussi bien sur des petits modèles que sur des turboréacteurs.
Comme toujours, mon intention est de donner des informations utiles à ceux qui souhaitent entreprendre ce chemin pour la première fois, en leur évitant de commettre des erreurs (du moins j'essaie...). Nous raisonnerons donc avec des mots et des concepts simples. Mais allons-y dans l'ordre.
Le modèle que j'ai soumis à "l'électrification" est un Skywing Edge 540 d'une envergure de 91' (2,33m) que j'avais déjà acheté chez le légendaire Mattfly après un crash de mon légendaire Extra 330SC avec un DA70Twin qui m'accompagnait dans les champs pendant de nombreuses années (et dont j'ai fait une revue précise). Sans trop m'attarder sur le modèle je peux seulement dire que, malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne, il apparaît particulièrement raffiné tant dans le revêtement que dans la structure qui présente toutes les pièces en bois découpées au laser recouvertes d'une fine couche de carbone. feuille qui rend la structure très rigide. Les dispositifs de dégagement rapide et de fixation des ailes, de l'altitude et de la verrière avec un système magnétique (fantastique !) sont très intéressants. Le poids déclaré par le constructeur est d'environ 9,2kg. Nous verrons à la fin des travaux si cela est véridique. Je diviserai mon avis en sections distinctes qui prendront en considération les différents aspects de la configuration.
ou!
 

Fichiers joints

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Je me demande si l'usage d'un moteur avec une réduction comme l'on voit souvent sur des montages américains n'est pas mieux pour limiter la consommation et avoir un temps de vols plus important quand on voit ce que l'on fait tourner sur un hélico en diamètre on peut faire tourner une 24 sans soucis

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Je n'ai pas bien compris quelle tension tu comptes utiliser pour ton moteur. On ne voit qu'une image où tu mesures 22.7 V. Ce qui correspond à du 6S. Dans tous les cas, pour les gros moteurs il vaut mieux utiliser la tension la plus élevée possible (14S donc 54V), il y aura bien moins de perte dans les connecteurs et conducteurs. Et ça te permettra d'utiliser des conducteurs bien moins lourds.

JM
 
Pour un gros moteur un ESC puissant !
Voilà, je continue, petit à petit, ma revue. Aujourd'hui, nous parlons de régulateurs de tension pour moteurs électriques. Pour gérer ce puissant moteur Dualsky GA6000, qui est effectivement très beau esthétiquement et massif côté construction (voir vilebrequin, bride de support du plateau tournant et de l'hélice et du corps) j'ai dû choisir un régulateur à la hauteur du niveau de performance.
Le contrôleur brushless est en fait l'appareil le plus important d'un moteur électrique : non seulement il permet un réglage simple min/max de la puissance (et du régime) du moteur électrique, mais il doit résister à la fois aux températures de fonctionnement (souvent élevées) et à l'absorption. charges (Ah, ampères) qui dans notre cas peuvent même atteindre des pointes de 125Ah. Il en existe une grande variété sur le marché avec des fonctionnalités pour tous les besoins mais, souvent, ils proviennent d'entreprises inconnues (du moins pour moi...) qui ne sont pas populaires parmi les modélistes ou qui ont des prix trop bas pour les avoir. un standard de qualité adéquat. Dans mon laboratoire j'ai un régulateur HT pour 12S qui avait une absorption maximum de 120Ah et que je n'ai donc pas utilisé pour éviter de rencontrer des problèmes de surcharge. J'ai donc dû acheter un nouveau ESC et après des évaluations personnelles qui concernaient à la fois la marque, la qualité et le coût, j'ai décidé d'acheter un 160A (Opto) ZTW Mantis HV G2 pouvant supporter jusqu'à 14S et un ampérage crête de 180A ( donc bien au dessus de mes besoins). Le surdimensionnement me permet d'être plus à l'aise concernant les ampérages et un éventuel pic de température. Dans mes tests j'avais déjà utilisé un régulateur de tension brushless ZTW mais uniquement pour les moteurs EDF et j'avais déjà eu de bons retours en termes de qualité et de performances. Le ZTW Mantis HV G2 160Amp. Il pèse 230 grammes (en ligne avec les régulateurs de la même gamme) pour une taille de 78x54x32mm (mais cette configuration est disponible dans le même modèle à partir de 25A).
Les caractéristiques marquantes de ce ESC sont un nouveau processeur 32 bits, un système de dissipation thermique particulièrement efficace (grâce à un ventilateur installé en usine dans la partie supérieure du ESC et qui s'alimente sur un port 4 broches également utilisé pour la programmation) et la possibilité de gérer l'inversion de rotation depuis la télécommande. Cette fonction est obtenue en connectant un câble jaune supplémentaire au Rx présent où la fiche qui va au Rx se trouve dans le canal du moteur et, en utilisant un autre canal du TX, il est possible d'inverser la rotation du moteur (cela est utile pour les fans!). A noter la gestion des données du régulateur en temps réel telles que le courant, la tension, la température, le régime, l'accélérateur et l'état de l'ESC grâce à l'interface Bluetooth en option combinée à son application spécifique sur smartphone et donc limitée à l'environnement du modèle ; cet accessoire (coût environ 24 euros) est utile pour modifier les paramètres de fonctionnement même sur le terrain de vol. Alternativement, pour la programmation vous pouvez utiliser le petit visualiseur ZTW (non inclus) ou même via Tx comme tous les Esc. Le 160A ZTW Mantis HV G2 est également équipé d'un
protection de sécurité qui permet de couper l'alimentation du moteur en cas de perte du signal de l'émetteur pendant plus de 2 secondes.
Cet ESC n'a pas la sortie pour alimenter le récepteur tel quel (Opto) mais c'est une condition commune aux régulateurs haute puissance qui nécessitent donc un système d'alimentation séparé pour le récepteur. Dans mon cas j'ai utilisé deux batteries 2S associées à un servomoteur Pioneer Powerbox (pas cher, de petite taille et très pratique à mettre en place et à utiliser).
En pratique, lors des premiers tests, le régulateur s'est montré très précis dans la linéarité de sa réponse à l'accélération et malgré l'avoir soumis à des tests prolongés avec une hélice en carbone 24x10, l'échauffement n'a jamais été excessif (le régulateur passe en surmultipliée au-dessus de 110 degrés ). protection et limite le nombre de tours pour permettre le refroidissement).
Avant d'être utilisé, le ZTW Mantis HV G2 (les réglages d'usine sont réglés pour une utilisation standard de moteurs brushless pour avions à hélices) doit être "appris" pour la course du papillon de 0 à 100 (min./max.) pour optimiser la courbe d'accélération. . Pour ce faire, allumez simplement d'abord la radio et placez le manche de l'accélérateur en position max. (100%). Connectez ensuite la batterie à l'ESC et attendez environ 2 secondes, après quoi le moteur émettra deux signaux acoustiques : à ce stade, vous devrez remettre le manche de l'accélérateur en position minimale (0%) ; le succès de l'opération de détection du coup de gaz sera confirmé par un nouveau signal acoustique. Cette procédure d'étalonnage est similaire à pratiquement tous les ESC mais est essentielle pour une modulation correcte de la puissance du moteur. Enfin, je voudrais dire quelques mots supplémentaires sur la commodité de l'application Android qui, avec le module Bluetooth, est simple, intuitive et toujours à portée de main. Le module Bluetooth peut rester connecté au régulateur même en vol mais je suis d'avis que moins vous emportez d'électronique en vol, mieux c'est, je le retire donc.
Enfin, chose importante concernant le fonctionnement d'un moteur 28 pôles (ou plus) comme le Dualsky GA6000 : quelqu'un m'a demandé si mon moteur avait des à-coups ou des hoquets en passant de 0 à 100% des gaz : comme je l'ai déjà répondu en privé, à pour le moment je n'ai pas remarqué de problèmes similaires mais pour être sûr je me suis renseigné directement auprès de Dualsky qui m'a gentiment répondu que ces "perturbations" ne sont pas des dysfonctionnements moteur mais peuvent survenir si vous n'utilisez pas de régulateurs de dernière génération dotés de processeurs 32 bits. Et en fait mon ZTW Mantis répond justement à ces besoins et fonctionne très bien...
 
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