Skywing Edge 540 91' : l'électrique c'est mieux !

Bonjour les amis, me revoilà pour partager avec vous les passionnés de modélisme une autre de mes expériences liée cette fois à la conversion électrique d'un beau modèle de voltige d'une envergure de presque 2,4m qui est habituellement propulsé par un moteur essence classique de 50/70cc. La particularité de mon test n'est pas tant le fait de remplacer le moteur par un "brushless" plus écologique mais parce que pour moi c'est la première fois... Je ne suis pas rapide en matière de "conversions" car, comme vous aurez pu le lire ces dernières années dans mes différents tests, j'ai déjà expérimenté des ventilateurs électriques aussi bien sur des petits modèles que sur des turboréacteurs.
Comme toujours, mon intention est de donner des informations utiles à ceux qui souhaitent entreprendre ce chemin pour la première fois, en leur évitant de commettre des erreurs (du moins j'essaie...). Nous raisonnerons donc avec des mots et des concepts simples. Mais allons-y dans l'ordre.
Le modèle que j'ai soumis à "l'électrification" est un Skywing Edge 540 d'une envergure de 91' (2,33m) que j'avais déjà acheté chez le légendaire Mattfly après un crash de mon légendaire Extra 330SC avec un DA70Twin qui m'accompagnait dans les champs pendant de nombreuses années (et dont j'ai fait une revue précise). Sans trop m'attarder sur le modèle je peux seulement dire que, malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne, il apparaît particulièrement raffiné tant dans le revêtement que dans la structure qui présente toutes les pièces en bois découpées au laser recouvertes d'une fine couche de carbone. feuille qui rend la structure très rigide. Les dispositifs de dégagement rapide et de fixation des ailes, de l'altitude et de la verrière avec un système magnétique (fantastique !) sont très intéressants. Le poids déclaré par le constructeur est d'environ 9,2kg. Nous verrons à la fin des travaux si cela est véridique. Je diviserai mon avis en sections distinctes qui prendront en considération les différents aspects de la configuration.
ou!
 

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Du nouvel air également pour les servocommandes : Allez Yantrs !
Nous concluons la configuration de l'électronique de ce modèle par le choix des servocommandes à installer qui, compte tenu de la taille et du poids du modèle, ainsi que des grandes pièces mobiles à gérer, ne pourraient qu'être à la hauteur. Et l'occasion de réaliser ce test était parfaite pour "expérimenter" une nouvelle gamme de servos aux caractéristiques très intéressantes mais dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que je tombe sur certains sites internet où ils en parlaient très bien. Ils sont produits par une société chinoise (et c'est une évidence...) "Yantrs" spécialisée dans la recherche, la conception, le développement et la création de produits haut de gamme pour télécommandes RC qui s'est fixé pour objectif de les mettre sur le marché. commercialiser à un coût actuellement le plus bas possible. J'ai jeté un œil au catalogue de servos Yantrs et j'ai réalisé que, contrairement à beaucoup d'autres sociétés, le catalogue de servos Yantrs est essentiel et conçu pour répondre aux besoins d'un marché de la modélisation de plus en plus exigeant en termes de qualité et de prix.
Ce qui m'a le plus frappé lorsque j'ai commencé à lire les caractéristiques de ces servos, c'est la particularité des engrenages qu'ils montent qui ne sont pas de forme traditionnelle mais usinés obliquement (appelés hélicoïdaux) qui, disent les ingénieurs de Yantrs, ont la particularité de s'engager plus progressivement avec un fonctionnement plus fluide qui permet de réduire les charges de choc (ils devraient donc durer plus longtemps...), une transmission de couple plus stable avec moins de bruit et de vibrations. Ces types d'engrenages, inconnus jusqu'à récemment dans les servos, se retrouvent désormais de plus en plus chez d'autres marques du monde RC.
Dans le catalogue Yantrs j'ai choisi le servo B0850MGX-E avec moteur brushless, angle de rotation programmable, résolution de pitch avec processeur 14bit et haute précision grâce à un capteur magnétique haute résolution (donc pas de potentiomètre présent dans le servo). Programmation compatible avec le mode super rapide SR/SSR/SUR/SFR.
 

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e servo Yantrs B0850MGX-E a un boîtier en aluminium, pèse 80 grammes et a une profondeur réduite (mesure 40x20x38mm) ; l'arbre de rotation est doté de 2 roulements classiques et est également agréable à l'œil. Il peut être alimenté de 6 à 8,4 volts développant un couple de 50kg à 8,4v (0,08s) et 46kg à 7,4v (0,09s), 36kg à 6v (0,12s). La rotation est de 180° mais réglable via programmateur.
Dans l'application (téléchargeable en ligne) pour programmer les servos Yantrs vous pourrez retrouver toutes les valeurs principales (plus ou moins identiques à d'autres servos ayant des caractéristiques similaires) comme la puissance, l'angle de rotation, la vitesse, le centre du servo, la zone morte, la marche arrière, sécurité intégrée, etc. De plus, dans le logiciel il y a aussi la possibilité d'appliquer différents types de modes de gestion des servos en fonction du Rx : en plus du mode standard, il existe des modes SR, SSR, SFR, SXR, UR, chacun avec des paramètres min. PWM max et milieu prédéfinis. Je ne suis pas très connaisseur en la matière mais j'ai lu qu'ils affectent l'amplitude du mouvement, la puissance et la vitesse du servo.
En lisant un peu j'ai compris que le mode SSR est celui qui parvient plus que d'autres à augmenter la réactivité du servo avec des impulsions plus courtes, ce qui permet théoriquement d'augmenter la vitesse de transmission à plus de 384 Hz, permettant ainsi de transmettre le rapport de position au servo plus fréquemment, par ex. réduire ici ce qu'on appelle la latence (le temps nécessaire pour propager le changement de position du volant au changement de position des roues de la voiture).

Cependant, il semble qu’il n’existe actuellement aucun émetteur sur le marché utilisant une fréquence de 384 Hz…
Ces servos n'émettent pas de bourdonnement et grâce à la fonction de temporisation de puissance lente au démarrage, ils se déplacent lentement vers la position neutre sans à-coups. Le fonctionnement semble fluide et sans aucune hésitation. L'équipement est également excellent et comprend un carré en aluminium très robuste avec deux boulons de fixation antidérapants sur la couronne. Quelques doutes sur les caoutchoucs de servo qui sont les traditionnels ronds alors que j'aurais préféré les carrés plus robustes. Mais c'est un détail...
 

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Souvent c'est un engrenage sur un pignon voir maintenant des courroies

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Bonsoir les gars. Pardonnez-moi pour la longue pause mais j'ai eu quelques problèmes qui m'ont empêché d'avancer dans le test. J'en profite pour continuer en attendant les vacances qui m'amèneront forcément à une nouvelle pause. Mais vous verrez que nous irons au bout.
En attendant, terminons avec le sujet des asservissements que nous avons interrompu il y a quelques temps. Il me semble que je vous ai déjà beaucoup expliqué, mais il me reste encore quelques choses à vous dire. Les premières préoccupations
Programmation : Je vous ai déjà expliqué que l'interface graphique du logiciel Yantrs est vraiment complète et que de nombreux paramètres peuvent être modifiés mais cela, en plus d'être un atout, peut aussi être un problème pour ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour comprendre ce qui se passe varie selon le logiciel. Mon conseil est qu'une fois qu'un nouveau servo est connecté, il est préférable de sauvegarder les paramètres par défaut qui sont fournis dans le logiciel : en effet, j'ai remarqué qu'il n'y a aucune possibilité de restaurer les valeurs d'usine après avoir effectué les modifications et les avoir sauvegardées. le serviteur. Autre chose : après avoir apporté les modifications aux paramètres il faudra d'abord les appliquer ("paramètre dérivé") puis écrire sur le servo ("writinbg device") sinon ça n'a pas l'air de fonctionner...
La dernière chose que j'ai déjà évoquée c'est le fait que ces servos sont équipés d'un très joli support en aluminium de 25mm de la même couleur que le servo qui cependant est un peu court surtout pour ceux qui veulent beaucoup de débattement dans les ailerons et le gouvernail d'altitude ...
 
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