Skywing Edge 540 91' : l'électrique c'est mieux !

Bonjour les amis, me revoilà pour partager avec vous les passionnés de modélisme une autre de mes expériences liée cette fois à la conversion électrique d'un beau modèle de voltige d'une envergure de presque 2,4m qui est habituellement propulsé par un moteur essence classique de 50/70cc. La particularité de mon test n'est pas tant le fait de remplacer le moteur par un "brushless" plus écologique mais parce que pour moi c'est la première fois... Je ne suis pas rapide en matière de "conversions" car, comme vous aurez pu le lire ces dernières années dans mes différents tests, j'ai déjà expérimenté des ventilateurs électriques aussi bien sur des petits modèles que sur des turboréacteurs.
Comme toujours, mon intention est de donner des informations utiles à ceux qui souhaitent entreprendre ce chemin pour la première fois, en leur évitant de commettre des erreurs (du moins j'essaie...). Nous raisonnerons donc avec des mots et des concepts simples. Mais allons-y dans l'ordre.
Le modèle que j'ai soumis à "l'électrification" est un Skywing Edge 540 d'une envergure de 91' (2,33m) que j'avais déjà acheté chez le légendaire Mattfly après un crash de mon légendaire Extra 330SC avec un DA70Twin qui m'accompagnait dans les champs pendant de nombreuses années (et dont j'ai fait une revue précise). Sans trop m'attarder sur le modèle je peux seulement dire que, malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne, il apparaît particulièrement raffiné tant dans le revêtement que dans la structure qui présente toutes les pièces en bois découpées au laser recouvertes d'une fine couche de carbone. feuille qui rend la structure très rigide. Les dispositifs de dégagement rapide et de fixation des ailes, de l'altitude et de la verrière avec un système magnétique (fantastique !) sont très intéressants. Le poids déclaré par le constructeur est d'environ 9,2kg. Nous verrons à la fin des travaux si cela est véridique. Je diviserai mon avis en sections distinctes qui prendront en considération les différents aspects de la configuration.
ou!
 

Fichiers joints

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Bonjour à tous les lecteurs,
aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle qui me vient directement de ZTW, la société auprès de laquelle j'ai acheté le régulateur de tension pour ce test, le ZTW Mantis HV G2 160A Opto dont j'avais parlé quelques posts plus tôt. En lisant les données d'un réglage idéal que propose Dualsky pour ce moteur (GA6000) avec une hélice 24x10 (celle que j'utiliserai) je me suis rendu compte que bien que l'Esc ZTW ait la possibilité de modifier certains paramètres, ceux accessibles n'étaient pas tous ceux qui J'ai dû vérifier l'optimisation du régulateur et j'ai donc contacté directement la société ZTW pour comprendre comment faire. À ma grande surprise, j'ai trouvé une disponibilité exceptionnelle, à tel point que les ingénieurs de ZTW ont acheté mon propre moteur pour le coupler au régulateur que j'avais acheté afin d'optimiser les performances. Résultat? Qui m'a envoyé une mise à jour du régulateur Opto ZTW Mantis HV G2 160A qui contient un réglage spécifique pour mon moteur (et par conséquent pour d'autres moteurs multipolaires similaires) qui permettra d'obtenir des performances et une fiabilité maximales de la combinaison Dualsky/ZTW. J'ai également reçu l'autorisation de rendre cette mise à jour disponible à tous mes lecteurs. Fantastique, profitez-en !

 
J'imagine que tu voulais dire 25A et pas degré (°). Il me semble que tu es Italien, dans cette phrase c'est "consommation" qu'il faut dire, ou "absorbé", mais pas "absorption".

Tu verras en vol mais une optimisation potentielle pourrait être la quantité de pas sur l'hélice. La traction est présente à mi-gaz, mais elle ne suffit pas pour avoir une vitesse de vol en palier suffisante. Un pas de 12 pourrait optimiser la consommation sur le vol en palier.

Pour le moteur tu as fait un bon choix, car le rotomax 50cc (en tout cas celui que j'ai eu) tourne plus vite. Avec une hélice 22x12 ont atteint déjà 120A pour 16Kg de traction (de mémoire) et un bruit plein gaz au niveau d'un moteur thermique.
Je voulais dire absorbè...
 
Le mois d'août est terminé et nous revenons des vacances. J'ai interrompu mon avis en parlant de la mise à niveau du firmware ZTW ESC pour mieux l'optimiser avec le moteur Dualsky DA6000. Et je continue d'ici en parlant aujourd'hui du choix des batteries qui sont le « carburant » du moteur électrique.
Aujourd'hui, je souhaite me concentrer sur un autre aspect fondamental pour la configuration d'un maxi modèle converti avec un moteur électrique : les batteries. Le choix de l'alimentation peut être subjectif en fonction du nombre de cellules à utiliser, de leur ampérage ou de la marque mais on ne peut faire de compromis sur une chose, à savoir la qualité de la chimie des batteries. Malheureusement, je suis aussi tombé dans des erreurs de jeunesse (et d'inexpérience) avec les premiers modèles électriques (à hélice et à ventilateur) mais tout cela m'a aidé à comprendre qu'économiser de l'argent sur cet aspect n'est pas toujours un bon choix. Évidemment, la vérité est toujours au milieu car s'il est vrai que les batteries de marques connues et appréciées depuis longtemps même par les modélistes professionnels, parfois le coût ne justifie pas les avantages ; tout comme il est également vrai que les batteries bon marché ont souvent des performances médiocres (surtout si elles sont soumises à des contraintes comme dans le cas des ventilateurs électriques).
Et comme j'aime expérimenter (j'ai essayé tellement de batteries), j'ai profité de l'achat du moteur Dualsky GA6000 pour essayer également les LiPos Dualsky G7 de la série HED, où HED signifie High Energy Density. Les packs 5800Mah 6S mesurent 158x45x51mm pour un poids de 774 grammes.
Ces cellules, selon les données fournies par Dualsky, grâce à des mises à jour continues (elles en sont maintenant à la 7ème génération) parviennent à être non seulement performantes mais aussi plus légères et plus puissantes (en fait elles pèsent environ 50 grammes de moins que d'autres similaires paquets). Ils ont une capacité de décharge continue de 45 °C avec des performances dynamiques élevées qui garantissent plus de 300 cycles de charge/décharge sans perte évidente de capacité. Il est intéressant de noter que Dualsky a travaillé avec Xpower pour obtenir l'avantage d'avoir une tension de décharge optimisée dans la phase de faible capacité, ce qui se traduit par une plus grande puissance même avec une capacité résiduelle réduite ; en fait, il est bien connu que les LiPo subissent souvent des baisses de puissance à mesure que l’ampérage de la batterie diminue.
Les LiPos Dualsky G7 HED sont livrées avec la fiche bleue XT60 pré-soudée, mais cela peut ne pas être pertinent pour ceux qui utilisent d'autres types de fiches. Enfin, côté qualité, les batteries Dualsky sont soigneusement inspectées avant expédition à l'usine de Shanghai.
Cependant, compte tenu de l'absorption non exagérée du moteur qui avec l'hélice 24x10 devrait nécessiter une puissance à 100% d'environ 100 ampères, il ne faut pas stresser ces batteries. Mais je ne descendrais toujours pas en dessous de la capacité de 5 500 mha de la batterie que vous décidez d’utiliser.
 

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