Smith London Problème propulsion

Flyingman92

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un Remorqueur SMIT LONDON d'environ 1 m de long.
Il est en bois et équipé de 2 moteurs GRAUPNER SPEED 500 E. Il a une batterie plomb 12V et chaque moteur est connecté à un variateur KYRC BRUSH X60 RTR (2-3 LIPO 5-9NIMI BEC 6V/ 2A).
Je m'en suis servi quelques fois depuis que je l'ai. Je m'aperçois que les moteurs chauffent énormément jusqu'à arrêt des moteurs au bout d'un moment lié à la surchauffe. On peut y faire cuire un oeuf dessus et celà fini par fumer.

En test hors d'eau, les moteurs se mettent à brûler en moins de 3-4 minutes.

Je ne sais pas si le problème vient des moteurs ou des variateurs.

Je vous sollicite pour avoir votre aide.

Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • 20250402_132739[1].jpg
    20250402_132739[1].jpg
    2,4 MB · Vues: 5
  • 20250402_132816[1].jpg
    20250402_132816[1].jpg
    2,5 MB · Vues: 5
  • 20250402_132713[1].jpg
    20250402_132713[1].jpg
    1,1 MB · Vues: 5
  • 20250402_132707[1].jpg
    20250402_132707[1].jpg
    1,3 MB · Vues: 5
  • 20250402_132637[1].jpg
    20250402_132637[1].jpg
    1,8 MB · Vues: 5
Tout d'abord ...
tu aurais-dû ouvrir une nouvelle discussion ... le "Marie-Ange " , bien connu ne ressemble pas du tout à ça ... :rolleyes:

un essai des moteurs " en l'air" permettra de vérifier d'où vient le souci ... et de vérifier que les hélices sont bien adaptées aux moteurs

- d'abord essai en l'air : ça ne doit pas chauffer !

- ensuite en baignoire : si ça chauffe : Pb d'hélices

le fait que les 2 moteurs ( ? ) chauffent ensemble orienteraient plutôt vers des hélices trop grandes / trop de pas / ou encore moteurs trop rapides ( Koik 12k t/mn à vide, c'est un peu beaucoup pour un remorqueur, mais pas idiot ... )

Maintenant, si ça a fumé :oops:... il se peut bien que les enroulements de tes moteurs soient en court-circuit ... et qu'il faille les remplacer !

Perso, j'aurais utilisé une batterie de Pb 6v ou 6-7 accus CdNi ... ou d'autres moteurs plus lents.

Alain
 
Dernière édition:
Haut