SOS, jet trop chargé

diiity

Membre Sénior
Bonjour,
Je suis dégouté, mon yak pèse 2500g pour une surface de 21.83dm² soit une charge de 114.5gr/dm² et la finition n'est pas faite, ponçage, fibre, peinture.
Ma grosse erreur est d'avoir fait des gouvernes en impression 3D, un train rentrant en alu et autres encore.
Le turbine est une FMS de 80mm poussant soi-disant 3500gr.
D'après vous, quel serait la charge max à respecter, je pourrais faire quelques modif pour gagner du poids?
diiity

Quand un avion est un peu chargé, soit je retire les gouvernes et élargi l'aile puis raccorde les gouvernes ou soit je rajoute un bord de fuite balsa dans le prolongement de la gouverne ce qui fait une aile plus grande et gouvernes plus réactives ou alors fabrique gouvernes plus grandes avec une masse quasi identique. Dans tous les cas la corde de l'aile et donc surface est plus grande et donc ça vole mieux. Empennage pareil si besoin. Et si l'avion est un peu trop carpe ventru, rallonge du fuso pourvu qu'il ait une ligne plus agréable et meilleure qualité de vol, f9f panther mousse par ex..

J'essaie de faire un modèle qui se rapproche le plus du grandeur, modifier la géométrie m'ennuie, je cherche plutôt à gagner du poids comme on me le conseille plus haut, en jouant sur les gouvernes.

Un aileron en LW PLA, avec la cap sur toute la longueur et le guignol en LW PLA plus les supports de cap pour l'articulation et l'époxy pèse 20gr environ,

Un aileron en polystyrène extrudé plus la fibre 25gr posée à la colle universelle+méthanol(méthode PapyKW) plus 3 charnières et un guignol LW PLA pèse 5gr.

Soit un gain de poids le 75%, c'est pas mal mais je ne pourrai pas faire cela partout.