Soucis Lipos CHNL 2200mAh 3S

gege-CL415

Membre Sénior
Bonjour, j'ai acheté sur le site CHNL, vraiment pas cher, (d'où sans doute la mésaventure diront certains...) pour l'écolage dans mon club, 4 batteries 3S de marque donc CHNL en 2200 mAh en octobre 2023; petit à petit 3 d'entre elles ont commencé à être déséquilibrées, puis à chauffer lors des recharges. Sur celles achetées chez HobbyKing je les charge toujours à 2C sans soucis, là à 1C non seulement ça met des plombes mais de plus une fois chargées et équilibrées elles ne tiennent que 3 minutes en vol! Et l'une d'entre elle a soudainement triplé de volume, sans s'enflammer heureusement...Par contre j'en ai 2 de la même marque en 5000mAh en 4 et 5S, aucun soucis. Je leur ai écrit 2 fois et rien, aucune réponse...cela vous est-il arrivé sur cette marque?

Bonjour gege-CL415

Moi aussi j'ai essayé ces packs CNHL. Les 2200mA noires ont une capacité très faible (autonomie médiocre) et une 2200mA blanche (G+ je crois) a un élément qui a défailli très rapidement : dès le deuxième ou troisième vol ! Mais je n'ai jamais eu de pack qui ait chauffé en charge ou gonflé anormalement.

Par contre, presque tous les packs HRB 3S 2200mA 50C qui me sont passés entre les mains ont chauffé anormalement puis gonflé et éclaté (sans prendre feu mais j'ai eu peur !) vers la 40ème charge, parfois dès la 35ème charge. Finalement, je reviens aux Turnigy Nanotech 25-50C (nouvelle étiquette) pour cette capacité très utilisée de 2200mAh en 3 ou 4S. De toute façon, que ce soit CNHL ou HRB, les capacités annoncées sont exagérées ...

Pas de souci avec les autres packs (plus puissants) HRB ou CNHL à part les capacités annoncées toujours bien optimistes par rapport aux Turnigy ...

Jean-Claude

De mon côté j'ai :
4 x 2200 3S 40c (black) -> ok
2 x 2200 6S 70C (blanche) -> l'une est bombée, mais ok à l'usage
2 x 5000 6S 40C (blanche) -> ok
Achetées toutes à peu près il y a 1,5 ans, donc globalement ça va, mais concernant la longévité on verra.

Cependant j'en avais reçu une avec un élément défectueux (gaine percée en face d'un élément et élément gonflé), j'ai fait appel à leur support et ils m'en ont renvoyé une, ils m'avaient répondu assez vite demandant des photos, pour moi ça à marché car c'était sorti de boite. Mais sur des accus utilisés, j'y crois pas trop.

Concernant le gonflement, attention, CHNL mets des plaques epoxy sous les gaines. Si tu les voit vraiment gonflées il est plus que trop tard, la batterie est déjà morte depuis longtemps.